Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POMMES DE TERRE CRAQUANTES-FONDANTES

par Dan SAUBION 13 Juillet 2014, 20:06 A ma table

POMMES DE TERRE CRAQUANTES-FONDANTES

Originales et savoureuses, fondantes et craquantes … irrésistibles et inratables !

Pour accommoder mes deux patates, j’ai eu besoin d’une belle gousse d’ail, deux feuilles de laurier (frais, si possible), une échalote bien dodue, du persil, une demie biscotte, du beurre et de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

La préparation demande un peu d’application, la cuisson un peu de temps !

C’est parti !

Le four est mis à chauffer à 220°.

On commence par laver soigneusement les pommes de terre, puis on les tranche dans le sens de la largeur, de fines entailles de 2 à 3 millimètres, bien régulières ; il faut s’arrêter aux ¾ de la pomme de terre pour qu’elle reste bien entière. A la fin de cette opération, rincer délicatement les pommes de terre pour éliminer l’amidon (pour que les lamelles ne collent pas à la cuisson).

Insérer une feuille de laurier, répartie en 3 endroits, dans chaque pomme de terre, faire de même avec quelques très fines lamelles prélevées sur la gousse d’ail. Les déposer dans un plat à four. Arroser légèrement d’huile d’olive et saler-poivrer. Mettre un peu d’eau au fond du plat. Enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, on émince l’échalote qu’on fait revenir dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive. Quand elle a blondi, on ajoute l’ail haché et le persil, on termine par la biscotte écrasée, une touche de sel.

A la fin de la première partie de la cuisson des pommes de terre, on les sort du four, on disperse dessus la préparation, en faisant pénétrer entre les lamelles ; et on remet au four pour une dizaine de minutes.

Après ce délai, « oublier » le plat dans le four, pendant un bon quart d’heure, en le maintenant à 120° jusqu’au moment de servir.

Chaque bouchée sera délicieusement croustillante, tendrement fondante, merveilleusement savoureuse … bref un régal !  et quel bel effet que cette jolie petite patate dans sa robe en éventail !! 

POMMES DE TERRE CRAQUANTES-FONDANTES

commentaires

Haut de page