En 1932, en Irlande. Jimmy revient au pays après dix ans d’exil aux Etats Unis, il a été banni suite à ses idées subversives. A son retour, les jeunes du village lui demandent de rouvrir son « hall », dancing et aussi salle de réunions. Le prêtre et les « âmes bien pensantes » vont violemment s’opposer à ce vent de modernité.
Un film superbe. Œuvre magnifique de Ken LOACH, d’une esthétique remarquable, l’histoire est racontée avec beaucoup d’élégance et l’interprétation est magistrale.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans un contexte méconnu … hélas, c’est là que le bât blesse … par ignorance, j’ai eu du mal à suivre ; la notion de « dancing » ajoute à la confusion, puisque ce hall qui crée tant de tensions, est un lieu de perdition pour une jeunesse qui se frôle d’un peu trop près, mais aussi un centre culturel où on échange des recettes de cuisine et des opinions politiques.
Un fois ce décryptage assimilé, reste quelque chose qui n’est pas loin du chef- d’œuvre dont les personnages dégagent une aura exceptionnelle, filmés avec une grâce infinie.
Magistral.