Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Macarons à la Nutella

par Dan SAUBION 23 Août 2014, 16:07 A ma table

Et si on s’accordait une petite douceur, histoire de liquider ce maudit pot de nutella qu’on regarde avec envie et qu’on parvient, jusque là, à laisser en place sans s’en régaler à la p’tite cuillère ?

 

On va donc s’en saisir … il faudra aussi rassembler :

3 blancs d’œufs

130 g de sucre glace

120 g d’amandes en poudre

15 g de cacao (ou poudre chocolatée)

100 g de sucre en poudre

Colorant alimentaire (optionnel !!! et je laisse libre cours à votre fantaisie !)

 

On se lance, commençant par la préparation des macarons …. Au final, j’aurai de quoi en confectionner 20 (d’environ 5 cm de diamètre).

 

On mélange le sucre glace, les amandes, le cacao et le colorant ; l’idéal étant de les mixer afin d’obtenir une préparation très fine et homogène.

Dans un saladier, il faut fouetter les blancs d’œufs, quand ils commencent à mousser on ajoute la moitié du sucre en poudre. On continue de fouetter, quand ils sont bien fermes, on ajoute la fin du sucre et on bat encore jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux et crémeux. Il convient alors d’ajouter, PETIT à PETIT et très DELICATEMENT le mélange aux amandes. On travaille à la spatule, doucement. On doit obtenir une pâte qui forme un ruban quand on la soulève.

On va maintenant former les macarons. L’idéal est, bien sûr, d’utiliser une plaque à macarons en silicone ; sinon découper une feuille de papier sulfurisé et, dans les deux cas, disposer ce support sur la plaque du four. …. L’idéal est, bien sûr, d’utiliser une poche à douille ; sinon un sac congélation (dont on coupera un coin) fera parfaitement l’affaire.

Verser la préparation dans la « poche », former des petits tas en positionnant le bec contre la plaque et remplir / obtenir des petits cercles de pâtes de 3,5 à 5 cm de diamètre. (sur le papier, bien espacer les boules pour qu’elles ne fusionnent pas à la cuisson !)

On laisse reposer pendant 20 minutes à l’air libre, la pâte va sécher, « croûter ». Pendant ce temps, on met le four à chauffer, thermostat 140° / 4-5.

 

Macarons à la Nutella
Macarons à la Nutella

Enfourner 15 minutes, la porte du four entrouverte.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir sur les feuilles en enlevant les plaques de four chaudes, puis démouler.

Macarons à la Nutella

Quand les macarons sont complètement refroidis, les garnir d’une noix de nutella et les assembler.

Macarons à la Nutella

Il va falloir encore un peu de patience avant de se régaler car nos macarons vont passer la nuit au réfrigérateur …. Ils seront ainsi bien « pris » … et plus moelleux.

 

…. En attendant, on peut toujours faciliter la corvée de vaisselle en léchant les cuillères ….

 

P.S. : et oui, chez moi nutella est du genre féminin …. C’est doux, tendre, délicieux, rassurant, indispensable, incontournable … féminin, quoi !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page