Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eva DARLAN - "Crue et nue"

par Dan SAUBION 25 Octobre 2014, 15:17 Billets d'où

Eva DARLAN - "Crue et nue"

Eva DARLAN, seule en scène, nous parle de son corps … de celui de la femme … et au-delà, de la condition d’être femme tout simplement … si seulement c’était simple !

Cette pièce est l’adaptation, au théâtre, du livre de la comédienne.

J’ai beaucoup aimé ce spectacle aux multiples facettes : drôle, fin, intime, insolent, acerbe, violent, profond et grave. Touchant. Comment ne pas adhérer totalement à ce discours, sur la forme comme sur le fond ?

Après un accueil chaleureux, Eva DARLAN se livre à un inventaire, une visite approfondie de cette enveloppe qu’on trimballe, qu’on malmène, que les autres, parfois, maltraitent …

Elle en parle sans retenue ni pudeur, et avec tellement de légèreté !

Elle sait d’emblée installer un climat de connivence avec le public ;  complices, on l’écoute, on rit de ses petits tracas … et, au détour d’une innocente anecdote, elle nous assène une insupportable vérité. Alors pas de tabou : inceste, violence, maladie, humiliation, tout est passé en revue ; nous laissant interdits plus d’une fois dans ce partage qui pointe sans voile et avec un humour dévastateur tous les pièges de la condition féminine.

La Femme ! La Femme outragée ! La Femme brisée ! La Femme martyrisée ! Mais la Femme libérée ! … voilà ce qu’inspire ce spectacle exceptionnel et libérateur !

Merci Madame de donner la parole à ce corps et à votre âme, avec tant d’élégance même dans le sordide. Vous êtes lumineuse …. Et finalement, je me félicite d’être brune   ;o)

commentaires

Haut de page