Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOEL 2014

par Dan SAUBION 27 Décembre 2014, 17:28 Noël

La grisaille et le froid sont de retour … beurk !

Il est bien vert et il est de retour … YES !!!

NOEL 2014
NOEL 2014

Voici mon beau sapin cuvée 2014 … haut et fier, cette année.

 

Il est temps de dresser la table, pour le marque-place, un vieux CD, une boule de polystyrène enveloppée dans du papier brillant, un napperon de pâtissier et quelques décorations de Noël.

NOEL 2014
NOEL 2014NOEL 2014

Le Père Noël est passé, nous l’attendions autour d’un savoureux dîner …

 

La fête commence par une coupe pétillante de soupe champenoise (pour 6 personnes il faut mélanger 1 bouteille de champagne + 10 cl de jus de citron frais pressé et filtré + 10 cl de sucre de canne + 10 cl de Grand Marnier – peut être réalisée plusieurs heures avant et maintenue au frais) et quelques mises en appétit :

Toasts au foie gras et au saumon.

NOEL 2014
NOEL 2014

Bouchées de chèvre et boudin blanc : pour 40 mini-bouchées = 50 g de chèvre frais + 1 œuf + 1 petit boudin blanc au porto + 1 cuil à café d’huile d’olive + 1 cuil à café de maïzena. Battre l’œuf en omelette. Ecraser le fromage à la fourchette et l’incorporer à l’œuf, ajouter la maïzena, l’huile, saler et poivrer. Verser dans de petites empreintes d’un moule en silicone beurré. Enlever la peau du boudin, le couper en rondelles (les couper en 2 pour les petits moules). Disposer ces tranches au centre des alvéoles. Cuire 15 minutes à 180°, servir chaud. (peuvent très bien être préparés et réchauffés, voire même congelés)

NOEL 2014

Nid aux œufs de caille : dans le même moule, disposer une fine tranche de lard fumé le long de la paroi de l’empreinte, casser un œuf de caille au centre, assaisonner. Cuire quelques minutes au four. Déguster chaud.

NOEL 2014

Fidèles aux traditions de Noël, commençons par un foie gras maison. (bien tassé dans un bocal, poivré, assaisonné au floc de Gascogne, cuit au bain-marie 25 minutes …. Il y a plusieurs semaines !) ; en accompagnement des coupelles de gelée de Gewurztraminer (recette Vitpris d'Alsa)

NOEL 2014

Les fruits de mer s’invitent maintenant à notre table. Pour les palais capricieux une assiette maraichère 

NOEL 2014
NOEL 2014

Une petite respiration glacée … et alcoolisée …

 

Voici maintenant les suprêmes de pintade au champagne et aux champignons : (quantités pour 4 personnes) former une belle escalope à partir de chaque blanc de pintade, aplatir. Faire pocher 2 minutes dans un bouillon de volaille bouillant, égoutter.  Faire revenir 3 minutes sur chaque face dans un mélange beurre-huile. Laisser dorer et réserver à part. Faire revenir 400 g de champignons (l’idéal est de panacher champignons de Paris et champignons des bois) dans la même poêle, retirer dès qu’ils sont cuits, réserver. Dans la poêle, mettre quatre échalotes hachées à blondir, ajouter le champagne (1 grand verre), faire réduire de moitié sur un feu vif. Mixer puis incorporer la crème, assaisonner. Laisser mijoter doucement. Avant de servir, faire réchauffer les suprêmes, napper de sauce, ajouter les champignons.

Ils étaient accompagnés de pommes noisette croustillantes et de marrons au naturel.

 

NOEL 2014

Place maintenant aux fromages et leur habillage de verdure.

On termine par une bûche glacée … que je n’ai eu qu’à choisir et servir ! 

NOEL 2014

Hop ! Hop ! Hop ! …. Paffff ! Un gros bonhomme rouge vient d’arriver par la cheminée !!! 

NOEL 2014
NOEL 2014

commentaires

Haut de page