Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THE SEARCH

par Dan SAUBION 14 Décembre 2014, 21:15 Billets d'où

THE SEARCH

En 1999, une nouvelle guerre éclate en Tchétchénie. Le film raconte ce drame humanitaire à travers quatre destins qui vont traverser ce conflit. Un frère et une sœur, orphelins, sont séparés, ils vont chercher à se retrouver. Une jeune française a une mission d’observatrice auprès de l’Union Européenne. Un jeune russe se retrouve, malgré lui, enrôlé dans l’armée et envoyé sur le front.

Film de guerre ? Mélodrame ? Dénonciation des dommages collatéraux du conflit ? Belle intention aux accents parfois un peu naïfs, mais la démonstration est bien conduite par Michel HAZANAVICIUS.

Sa réalisation est très « premier degré », image aux couleurs volontairement grises, absence de musique, situations émouvantes, parfois éprouvantes … les ficelles sont très apparentes, mais ne nuisent pas à l’ensemble dès lors qu’on accepte de voir un grand mélo qui parle à notre sensibilité et non un film coup de poing ou coup de gueule ! Dans le même registre, le film d’Angelina JOLIE, « Au pays du sang et des larmes » était autrement plus difficile !

Casting propret qui offre à Bérénice BEJOT un joli rôle, nous donne le plaisir de retrouver Annette BENING, mais finalement le film est porté par le formidable petit gamin, Abdul Khalim MAMATSUIEV, il irradie chacune de ses scènes, il impose son rythme au film, focalise l’attention et emporte l’empathie du spectateur !

Un bon film, même si la cohorte de bons sentiments nuit au plaidoyer contre les atrocités de la guerre … ou ce qui sépare un film « grand public » un peu mièvre d’un film « engagé » qui secoue le spectateur.

commentaires

Haut de page