Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FAMILLE BELIER

par Dan SAUBION 6 Janvier 2015, 22:49 Billets d'où

LA FAMILLE BELIER

Les Belier élèvent des vaches et vendent leurs fromages au marché local. Mais ils sont sourds et se reposent sur leur fille Paula qui fait office d’interprète avec le monde des entendants, car elle ne soufre pas de ce handicap.

Au lycée, son professeur de chant remarque sa voix, l’incite à progresser, et lui propose de participer au concours de Radio France.

Si Paula accepte elle devra quitter ses parents, les rendre à leur silence.

 

Un gentil p’tit film. Quand même pas le phénomène annoncé, mais un film sympatoche, mooognon.

 

Un juste dosage de bons sentiments, contrebalancé par un brin d’insolence, une pincée d’émotion, une pointe d’irrévérence, une bonne rasade d’humour !

 

Une ambiance particulière bien sûr dans laquelle les sons ne résonnent pas comme d’habitude. Les acteurs signant sont plutôt convaincants pour des profanes.

François DAMIEN est aussi rustre qu’émouvant, tandis que Karin VIARD se montre parfois un peu trop démonstrative. L’héroïne, Paula, est interprétée par Louane EMERA, révélation du film après celle de « The Voice » ; elle est fraiche, mignonnette et pousse bien la chansonnette.

Mais le plus savoureux … rôle et comédien … est de loin Eric ELMOSNINO … sans lui, son personnage et son jeu, le film perdrait beaucoup de son intérêt, de son énergie ; il apporte la touche de fantaisie, d’anticonformisme, de fureur … sans ce professeur foldingue tout cela resterait bien plat ! (l’aventure électorale n’apporte pas grand-chose à l’affaire …)

 

… et puis il y a Michel SARDOU !!! du premier choix ! intemporel !

 

Un film de Bisounours pour Bisounours … ça ne peut pas faire de mal !

 

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page