Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES SOUVENIRS

par Dan SAUBION 19 Janvier 2015, 21:03 Billets d'où

LES SOUVENIRS

Dans la famille de Romain, il y a Romain, le fils, étudiant en littérature et veilleur de nuit dans un hôtel.

Puis, il y a ses parents, couple qui traverse une crise suite au départ en retraite du père.

Enfin, il y a sa grand-mère qui vient de perdre son mari et se voit placée dans une maison de retraite.

Romain traverse la vie à la recherche de la femme de sa vie, gérant toutes les situations avec le sourire … mais un jour, catastrophe, Mamie fait une fugue.

 

Un joli film, tout en équilibre et en justesse.

 

Le film est l’adaptation du pétillant roman de David FOENKINOS. Une réussite. Un film plein de pudeur et d’humanité, consensuel, drôle et émouvant.

 

Jean-Paul ROUVE trouve, une fois de plus, le juste équilibre entre le rire et l’émotion ; le rythme exact, la cadence parfaite, le bon dosage entre la gravité de ces situations qui nous touchent et les pointes d’humour qui fleurissent au bon moment …

… émaillant de réflexions piquantes les dialogues très naturels du film. Et voici l’autre atout maître du film, sa spontanéité, il sonne vrai.

Ce naturel, on le doit bien sûr à la remarquable brochette de comédiens ! Du sur mesure ! Casting intergénérationnel ! D’Annie CORDY, épatante mamie octogénaire ; aux p’tits jeunes pleins de charisme, Mathieu SPINOSI, bourré de charme ; William LEBGHIL, drôle à souhait ; et Flore BONAVENTURA, toute mignonne. Entre ces deux générations, Michel BLANC et Chantal LAUBY, excellents. …. Et tous les autres, dirigés de main de maître !

 

Donc, on rit beaucoup, on s’émeut pas mal, on réfléchit un peu, on essuie une larme … et, le film terminé, on se dit qu’on a passé un bon moment ! Que demander de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page