Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.

AMERICAN SNIPER

AMERICAN SNIPER

En Irak, sur un toit, un soldat, un fusil, un viseur … dans cet objectif, un homme, puis une femme et un enfant …  sont-ils une menace pour la troupe qui avance ? Doit-il tirer ?

Chris KYLE, fervent patriote, s’est engagé dans les Navy SEALS, l’élite de l’armée américaine, pour défendre son pays. Tireur d’une précision exceptionnelle, il va devenir « La Légende », sauvant de ses tirs ses compagnons d’armes ; attirant sur lui les regards de l’ennemi.

Lors de ses permissions il fonde une famille, ne voyant grandir ses enfants que de loin ; ayant de plus en plus de mal à renouer avec la vie civile. Lorsqu’il décide de mettre fin à sa carrière militaire, il doit réapprendre à vivre « normalement ».

 

Le film est tiré de biographie du soldat Chris KYLE et de ses faits d’armes ; ce qui prive le film de l’aiguillon du suspense puisqu’on connait déjà la fin. Il faut faire avec … ce n’est qu’un dommage collatéral !

 

Bonne cuvée Eastwoodienne.

 

Film de guerre ? Film sur un homme dans la guerre, plutôt. Clint EASTWOOD ne porte pas de jugement sur son personnage ou sur le conflit, il constate. Il donne vie à ce « héros » de guerre plus habile sur le front que dans une garden-party. Il ne cherche pas à en faire un modèle ou un surhomme, c’est juste un brave type qui s’engage pour ses convictions, celles qui lui ont été inculquées par son père ; tirera-tirera pas, c’est le danger qui menace ses compagnons qui décide ; puis, rentré au bercail, il perd ses repères et a, mission après mission, de plus en plus de difficultés à trouver ses marques. EASTWOOD laisse le spectateur forger son opinion.

Ce décalage est parfaitement traduit par la mise en scène ; action, scènes de guerre, violence, cris explosions, nous sommes au combat où la tension et l’adrénaline sont perceptibles ; de retour à la maison, l’ambiance est feutrée, calme, sans exaltation. Clint EASTWOOD parvient tout à fait à exprimer ce hiatus.

Chris KYLE est interprété par Bradley COOPER, les beaux yeux bleus d’Hollywood, le gentil beau gosse, transformé pour le film en armoire à glace barbue, la casquette ou le casque vissés sur le crâne, hyper concentré ou absent. Il est parfait pour incarner ce personnage manichéen qui brille à la guerre et s’efface au quotidien ; ayant presque du mal à séduire sa future femme. Quelle bascule par rapport à ses précédents rôles.

Sienna MILLER est l’épouse qui mène un autre combat, celui de construire sa vie seule dans une angoisse permanente ; et elle est tout à fait juste et forte face à ce mari fuyant.

 

Alors héros ou pas, dernière pirouette de Clint EASWOOD, généralement taxé de complaisance patriotique, qui conclut par des images d’actualités … et … silence … brillant !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article