Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Pendant la grande Dépression des années 30, en Californie ; Georges et Lennie louent leurs bras à qui veut bien les embaucher. Georges veille sur Lennie, un grand gaillard simple d’esprit. Ce handicap leur pose bien des problèmes car le comportement de Lennie, mal perçu, mal interprété, est souvent à l’origine de conflits qui les obligent à disparaitre dans la nature.
Grâce au bagout de Georges, ils trouvent un nouvel emploi dans un ranch. Ils doivent s’intégrer à une nouvelle équipe dirigée par l’autoritaire fils du patron flanqué d’une petite femme pas farouche. Les tensions ne tardent pas à apparaitre …
STEINBECK à Paris. Voici donc une nouvelle adaptation, très réussie.
Bien sûr la pièce nous parle, abordant les thèmes de la survie par temps de crise économique, de racisme, de différence, de jalousie, de violence …
Belle adaptation, très sobre, à l’image de son décor minimaliste.
Dix comédiens sur scène, mais tous les regards s’attachent à Jean-Philippe EVARISTE et Philippe IVANCIC ; respectivement Georges et Lenny, également metteurs en scène de la pièce. Ils ont fait appel à Anne BOURGEOIS pour assurer la direction des acteurs. Belle réussite des uns et des autres qui nous proposent un spectacle fort et attachant, sans esbroufe et tout en nuances, qui nous offrent un joli panel d’émotions et de pistes de réflexion qui ne sont pas dus qu’à la qualité du texte.
Spectacle (trop) court (+/- 1 heure 20) à ne pas manquer … pour sa culture générale … pour son plaisir.