Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN HOMME IDEAL

par Dan SAUBION 31 Mars 2015, 15:47 Billets d'où

UN HOMME IDEAL

Mathieu rêve de devenir un écrivain mais ses manuscrits sont refusés par les éditeurs. Pour subvenir à son quotidien il est déménageur. Débarrassant la maison d’un vieil homme sans famille, il trouve le journal de celui-ci, rédigé pendant la guerre d’Algérie. Tombé sous le charme de cet écrit, il décide de se l’approprier ; le roman va devenir un succès, offrant gloire, fortune et amour à son pseudo auteur. Vient l’échéance, après trois ans de promesses, de livrer un second livre ; Mathieu, qui est parvenu à louvoyer jusqu’à maintenant, va devoir faire face à ses obligations, et à quelques complications … tout en conservant le secret de cette usurpation.

 

Ca se laisse voir, mais on reste sur sa faim, cet homme idéal ayant quand même un sacré don pour attirer sur lui la poisse, accumuler les mauvais choix et s’enliser dans ses mensonges …. Un comble pour un écrivain (raté, certes !)! Dommage que le scénario ait choisi l’option de cette surenchère qui entame la crédibilité de cette histoire. Du thriller subtil on sombre dans l’invraisemblance besogneuse.

 

La mise en scène de Yann GOZLAN n’a rien de bouleversant, on est dans du faux CHABROL (petites tensions dans la petite bourgeoisie sans la patte du maître) ; sinon, l’image est soignée, superbes paysages, villa de rêve … et agréable distribution. A commencer par Pierre NINEY qui ne quitte pas l’écran ; parfait dans son rôle d’homme idéal, bien sous tous rapports, moins convainquant dans la noirceur de son personnage.

 

Un film assez banal pour un homme qui n’a finalement rien d’idéal.

 

 

commentaires

Haut de page