Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
BARBIZON … est associée depuis le milieu du XIXème siècle à la peinture impressionniste. A cette époque, les peintres décident de sortir de leurs ateliers pour venir croquer la Nature sur le vif ; ils vont initier l’Ecole de Barbizon. Le petit village va y gagner un prestige inattendu qui va perdurer au-delà du départ des artistes. Le hameau agricole est devenu une bourgade en vue dotée de charmantes gentilhommières, d'une rue principale où se succèdent ateliers des artistes « historiques », galeries, et hôtels - restaurants étoilés.
Mais BARBIZON est aussi à l’orée de la Forêt de FONTAINEBLEAU et de ses fameux rochers.
Chaussons nos chaussures de randonnée (indispensables), prévoyons la bouteille d’eau (bien utile) et vérifions nos appareils photos … et c’est parti !
Nous allons suivre un itinéraire (#8) du petit livre « Les Sentiers d’Emilie en Seine-et-Marne » (RANDO éditions) : « Barbizon, village des peintres ». Annoncé pour 2h45 de marche, nous mettrons 4 heures, à notre allure de promeneurs souvent divertis par un point de vue, un animal, une fleur à admirer … et des instants à immortaliser.
La promenade est très plaisante, au milieu de ce chaos rocheux et de la forêt. Le parcours est ludique et divertissant ... un jeu de piste pour trouver le fléchage bleu à suivre ; l'amusement de trouver dans ces formes variées des ressemblances, et le plaisir de progresser en pleine nature ... quasi déserte !
Certains passages sont ralentis par des portions en montée, du cheminement à travers les blocs rocheux, le sol très irrégulier et la nécessité de surveiller où placer ses pieds !
Voici les belles images offertes par ce parcours.
Le village de BARBIZON
Sentier et gros cailloux
parfois de très gros cailloux
des arbres mémorables
Les immanquables
l'emblème du circuit
une belle rencontre
de retour en ville, l'Art est dans la rue
médaillon dédié aux peintres MILLET et ROUSSEAU