Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Embarquement immédiat

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 19:20 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

Embarquement immédiat

Cette fois nous mettons les voiles direction la Côte Est des Etats Unis, nous partons à la découverte de l’Histoire américaine ; les sites fondateurs chargés de mémoire, les sites où s’écrit quotidiennement l’Histoire de cette nation. Les sites dont la seule évocation nous fait faire un grand pas vers le passé tout en nous projetant dans un présent sans cesse orienté vers l’avenir.

 

Le voyage sera un peu plus rapide et confortable que celui des passagers du Mayflower qui quittèrent l’Europe en 1620, pour venir fonder ce qui devait devenir les Etats Unis d’Amérique.

 

Nous partons à la rencontre de cette région qui a vu s’installer, au XVème siècle, les premiers colons, qui, fuyant la misère ou les conflits européens, ont jeté sur une page les principes généraux qui guident encore la Nation.

C’est là encore qu’a germé le désir d’Indépendance  qui, au XVIIIème,,  a conduit à la naissance des Etats Unis ; avant que le souffle égalitaire de l’abolitionnisme ne balaye l’esclavagisme au XIXème … Et voici le XXème siècle, avec ses nouvelles vagues de migrants, ses promesses de réussite, l’essor économique, les révolutions industrielles et architecturales,  … toujours des guerres … toujours un devoir de mémoire … présent, palpable … de Liberty Bell à la Tour One World Observatory qui vient d’ouvrir ses portes au public, sur le site de Ground Zero … mémorial de la terrible blessure du XXIème siècle.

 

Notre itinéraire se fera en quatre étapes : WASHINGTON, DC ; PHILADELPHIA, PA ; NEW YORK, NY et BOSTON, MA.

 

Notre programme … faire le plein de jolies visites, belles découvertes, merveilleux souvenirs !

 

Nous avons prévu de séjourner quatre à cinq jours dans chacune de ces métropoles, notre choix d’hébergement s’est arrêté sur des B&B et les transferts en bus (ces fameux bus qui, de film en film, sillonnent les Etats Unis, chargés d’une imagerie populaire forte !) … une vraie immersion, quoi !

 

So what ? … on révise nos quelques notions d’histoire américaine, on passe en revue les sites incontournables et les plans des métros, on réserve les déplacements, chambres, visites … on bouquine et on surfe pour glaner un max d’infos … et faire le tri !! Trouver THE visit to do !!

 

Et on rêve … White House, Capitol, Liberty Bell, Broadway, Freedom Trail, accompagnés par  les noms de Benjamin FRANKLIN, George WASHINGTON, John F.KENNEDY, Barack OBAMA ; on pense Benjamin GATES en frémissant à l’idée de voir les actes authentiques de la Déclaration d’Indépendance ou de la Constitution … On revoit « La Nuit au Musée » en se disant qu’on fera un tour au MET … et tant d’autres films qui seront à l’affiche de notre programme ! Bercés par la bande originale composée des chansons emblématiques  … “New York – New York” … “New York State of Mind”, “The Streets of Philadelphia”, “Massachusetts” … and, of course, “The Star-Spangled Banner” et quelques chants de la Civil War … “When Johhny Comes Marching Home”, “Yankee Doodle” et l’incontournable “Dixie” ! … et puis « Gonna fly now » … c’est de circonstance …. Et on décolle, gonflés à bloc, … on a rendez-vous avec Rocky !! yeah !!

…. Allez, une petite dernière pour nous mettre en route :

« Rising up, back on the street

   Did my time, took my chances

   Went the distance, now I’m back on my feet

   Just a man and his will to survive

   So many times it happens too fast
   You trade your passion for glory

   Don’t lose your grip on the dreams of the past

   You must fight just to keep them alive.”

commentaires

Webconcept Tunisie 30/11/2015 17:56

Excellent article ça m'intéresse beaucoup. Je partage .

Haut de page