Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSTANG

par Dan SAUBION 1 Juillet 2015, 15:54 Billets d'où

MUSTANG

En Turquie, cinq jeunes sœurs chahutent gentiment avec les garçons sur le chemin de l’école. Mais ces jeux innocents sont jugés obscènes par le voisinage. Désormais les jeunes filles, orphelines élevées par leur grand-mère, resteront cloitrées dans la maison familiale ; leur éducation supervisée par leur oncle intraitable. Elles ne vont plus à l’école, vivent coupées du monde, cherchant des échappatoires qui n’ont comme réponses que de nouveaux barreaux, attendant désormais que leur soient présentés leurs futurs époux choisis par leurs parents.

Le mustang est un cheval du nord ouest des Etats Unis, arrivé avec les premiers colons, ce cheval domestique est redevenu sauvage et réputé indomptable.

Le film vit à travers les yeux de la cadette qui voit peu à peu son monde et sa liberté réduits à néant alors que son esprit de rébellion va grandir au fil des frustrations.

Film fort et passionnant, traité avec beaucoup de nuances et de finesse. Malgré la gravité du sujet, Deniz Gamze ERGÜVEN, la jeune réalisatrice turque, nous propose un film vivant, solaire, incisif et fougueux à l’image de ses héroïnes. La démonstration est édifiante mais le ton n’est jamais polémique ; l’entente entre les sœurs est harmonieuse et leur rébellion souvent joyeuse ; le drame se joue en sourdine.

A l’heure où la Turquie frappe aux portes de l’Union Européenne le film apporte un témoignage sensible.

L’interprétation est remarquable, toutes les jeunes filles, très jolies, crinières au vent, sont très justes dans leurs rôles, avec une évidence pour la plus jeune d’entre elles qui est parfaite.

Un film à ne pas manquer, intelligent et éloquent.

commentaires

Haut de page