Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VICE-VERSA

par Dan SAUBION 1 Juillet 2015, 17:03 Billets d'où

VICE-VERSA

Riley est une adorable petite fille de 11 ans qui vit avec ses parents, sa meilleure amie, sa passion pour le hockey ; sa vie est harmonieusement gérée par ses émotions : Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère. Mais un déménagement imprévu va bouleverser les sentiments de Riley et semer le trouble dans sa tête. Et quand Joie et Tristesse disparaissent c’est le chaos.

Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’une petite fille ? Comment matérialiser ses sentiments ? Par quel tour de force parvenir à intéresser et fédérer un public de tous les âges autour de ce mince point de départ ?

Réponse chez Disney-Pixar avec ce petit bijou de poésie et de tendresse, de drôlerie et de réflexion.

… mais, contre toute attente, ce film d’animation trouvera plus d’écho chez les grands que chez les tout petits qui passeront à côté de l’essentiel … et seront condamnés à le revoir bien des fois avant d’accepter cette fable sur le deuil de l’enfance.

On est tout de suite conquis par le dynamisme de Joie, et on la suit sans hésiter, boostés par cette adorable petite créature qui parvient à faire cohabiter ses acolytes, sans que les autres émotions soient traitées avec mépris ou désinvolture.

On est tout de suite séduits par la poésie des images et l’inventivité des studios pour représenter ces petits bouts de vie, teintés de sentiments, qui vont alimenter l’armoire aux souvenirs, entretenir les iles de la mémoire de la fillette.

On est tout de suite admiratifs devant les trésors d’imagination développés pour nous faire voyager dans l’esprit de Riley, pour aborder des rivages tels que la pensée abstraite, la mémoire à long terme, les rêves ou l’oubli …

On est tout de suite émus par la justesse de l’observation ; ravis par l’humour omniprésent, subtil et léger ; charmés par la qualité du « dessin » ; enchantés par la subtilité du propos finalement très nostalgique ; emballés par … TOUT !!!

A la sortie, la délicieuse impression de retomber en enfance avec les clés que la maturité nous donne pour mieux l’apprécier.

 

commentaires

Haut de page