Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WASHINGTON en 5 jours - 1

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 19:15 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

Et voilà, nouveau carnet de voyage pour ce nouveau circuit.

La première étape de ce trip est-américain est WASHINGTON, pour cinq jours.

Notre vol depuis PARIS fait escale à REYKJAVIK pour un transfert rapide qui nous donne l’occasion de mettre un pied en Islande, et, une habile communication aidant, de nous donner envie d’y revenir « pour de vrai » ! 

WASHINGTON en 5 jours - 1
WASHINGTON en 5 jours - 1

Arrivée à WASHINGTON, sans problème, passage à la douane rapide… bienvenue aux Etats Unis … à nous WASHINGTON !!

Mais pour y arriver il faut commencer par trouver la navette A5 (quai juste à la sortie de l’aéroport) ; le tarif est de 7 $ par personne (à payer en liquide en faisant l’appoint, le chauffeur ne joue pas au petit caissier !).

Puis, pied au plancher jusqu’à WASHINGTON. Sur la route les panneaux défilent avec des noms évocateurs : Washington, Baltimore … En un trajet nous passerons par trois états : DULLES – Virginia, WASHINGTON – District of Columbia et TAKOMA – Maryland (là où nous séjournons).

Nous avons décidé d’aller déposer nos bagages au B&B avant d’entamer la partie tourisme !

Pour le moment la navette nous a déposés dans Washington, il faut maintenant prendre le métro … et comprendre comment payer … c’est pas gagné … le système est assez particulier, et le tarif lié à la distance et aux heures du voyage ... il faut aussi savoir que le billet doit être validé à l’entrée ET à la sortie ; c’est, en toute logique, comme ça que se calcule le prix de la course qui tient donc compte des deux paramètres précédents ! On paye bien en fonction de la distance parcourue, et de l’heure à laquelle on circule, il y a un système d’heures pleines (heures de pointes) et de tarif réduit (en milieu de journée, en soirée et le week-end), selon l’heure on peut économiser plus d’un dollar par trajet ! ET … si on achète des cartes plastifiées (vendues 2 $) on a un rabais systématique d’un dollar par voyage !! Ceci acquis, les trajets ne posent plus aucun problème ! A chaque passage, la machine affiche le solde de la carte, et à la sortie le montant débité … et on peut même sortir du métro avec un compte débiteur, il faudra recharger la carte pour le trajet suivant … bon à savoir le dernier jour … 

WASHINGTON en 5 jours - 1

Nous voici confortablement installés dans notre chambre, dans la banlieue de la capitale, la fatigue ne se fait pas trop sentir alors on décide de repartir vers Washington, il est 17 heures.

Arrivée à Metro Center, au cœur de la ville, nous sortons sur la 12ème St … destination Washington Monument, l’emblème de la ville !

Pour le moment, nous sommes devant the Old Post Office, finalement pas si « old » puisqu’il a été construit à la fin du XIXème siècle pour redynamiser ce quartier, compris entre la Maison Blanche et l’obélisque du monument. 

WASHINGTON en 5 jours - 1

Nous arrivons, par hasard, Woodrow WILSON Plaza. Voici le premier président américain à croiser notre chemin ! Celui-ci était le 28ème … celui qui a dû gérer la Première Guerre Mondiale … et pour nous aujourd’hui, un nom gravé sur une esplanade qui borde d’austères bâtiments construits en arc de cercle autour de cette place décorée de deux grosses fleurs en métal, une rose et un lys. En fait, il s’agit du Ronald REAGAN Building, à usage fédéral et privé, de construction récente malgré ses allures classiques. Il rend hommage à l’ancien acteur devenu le 40ème président des Etats Unis, alors que la grande place est un modeste hommage à son prédécesseur.

WASHINGTON en 5 jours - 1

Encore quelques pas et le voici ! Magnifique … Mythique … Washington Monument ! hélas sur un ciel très gris ! quel dommage !!! L’image de WASHINGTON … est en fait un mémorial à la gloire du premier président ! Il trône au milieu de l’axe Capitol – Lincoln Memorial, du coup, d’un coup d’un seul on a sous les yeux l’essentiel de WASHINGTON, le cœur du monde occidental !

Sur un léger promontoire, il dresse ses 169 mètres entouré des drapeaux des différents états.

WASHINGTON en 5 jours - 1

Le monument est l’hommage rendu au premier président des Etats Unis George WASHINGTON.

Il a un peu plus de vingt ans quand il s’illustre sur les champs de bataille au cours de la Guerre de Sept Ans qui oppose français et anglais. Mais, riche planteur de Virginie, il est frappé de plein fouet par les mesures fiscales anglaises ; et il fait partie de ceux qui commencent à combattre l’emprise de l’Empire Britannique. En 1774, il siège au Premier Congrès Continental. Quand le conflit éclate avec la Grande Bretagne il est nommé chef des armées. A la fin de la guerre il retourne à ses activités civiles, constatant les divers dysfonctionnements du système qu’il avait contribué à mettre en place. Tout naturellement, il est choisi pour représenter la Virginie à la Convention réunie pour réfléchir à l’élaboration d’une constitution. Et le 4 mars 1789, il est élu premier président des Etats Unis. Après deux mandats, il renonce à la politique et se retire sur ses terres à Mount Vernon, près de Washington, où il décède en 1799, à l’âge de 67 ans.

On trouve vite le chemin pour aller jusqu’à l’entrée du monument mais l’accès est fermé, il est bientôt 19 heures. Partis de Paris ce matin … hier matin, même … nous sommes maintenant au pied du Washington Monument !! THE monument !!! Et au loin, là-bas, au-delà du plan d’eau, les colonnes du Lincoln Monument … celui qui a participé à tant de manifestations, d’événements historiques, de films … il est là, sous nos yeux ! à l’opposé, le dôme du Capitol, sous échafaudage, pas de chance ; il y a aussi de très importants travaux sur le reste du National Mall !! La ville de WASHINGTON a entrepris de repenser l’immense pelouse, tapis de verdure qui s’étend du Capitol au Washington Monument, l’intention est écologique, le projet est de mettre des plantes vivaces moins gourmandes en eau et en soins ; pour le moment c’est un vaste chantier en friche livré aux tracteurs Caterpillar, caché en partie derrière des barricades.

WASHINGTON en 5 jours - 1

Tournant le dos à ces travaux, revenons vers le blanc obélisque … qui va mettre quarante ans à se construire faute de moyens ! Il est commencé en 1848, avec un projet ambitieux, mais les travaux coûtent cher, la Guerre de Sécession divise le pays ; de 1854 à 1879 la construction s’arrête, et cette interruption est visible à l’œil nu, le premier tiers du monument est plus clair que le reste, les matériaux utilisés étant différents ! La hauteur va aussi être révisée à la baisse, passant d’une intention de 180 à 169 mètres.

WASHINGTON en 5 jours - 1

Il y a beaucoup d’espace mais finalement pas beaucoup de monde, quelques groupes, des gens sur l’herbe, mais pas de foule ou de brouhaha. Du coup, on réagit rapidement quand on entend de la musique un peu plus loin ; sur une scène en plein air un orchestre répète, on s’approche, les musiciens sont en uniforme, c’est pas banal ça ! Ils ont beau avoir le poitrail couvert de médailles, ils chantent plutôt bien et humblement, reprenant quand ils se trompent ; une des femmes en particulier a une très belle voix ; c’est prenant et émouvant. Un joli moment.

WASHINGTON en 5 jours - 1

Fin de cette longue journée devant un vrai hamburger, des frites, du pop-corn, et une Budweiser !!! the real american way of life ! Yeah !!! 

WASHINGTON en 5 jours - 1
WASHINGTON en 5 jours - 1

Sans hésitation, le premier regard sur le Washington Monument, malgré les nuages, le vent ... nous y étions, ça suffisait à notre bonheur !

WASHINGTON en 5 jours - 1

EDEN PARK GUEST HOUSE à TAKOMA : en banlieue de WASHINGTON, intéressant rapport qualité/prix mais des réserves sur le confort (chambre exiguë, mal insonorisée, douche défaillante ...)

commentaires

Haut de page