Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEW YORK en 5 jours - 1

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 18:44 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

Aujourd’hui, journée de transfert, on quitte PHILADELPHIE pour NEW YORK …. L’Amérique d’hier pour celle d’aujourd’hui, de demain …

Notre Megabus part de la 30th Street station dans la matinée, nous quittons notre douillet B&B pour la gare.

Une fois arrivés, nous nous installons sur un banc dans l’immense salle d’attente de la gare.  Elle a été construite de 1927 à 1933, en pur style art déco, une hauteur de plafond démesurée, le plafond, justement, à caissons, rouge et or, les longs lustres qui en descendent ; de grandes fenêtres contribuent, elles aussi, à apporter beaucoup de lumière dans cette grande salle d’attente aux bancs de bois polis. 

NEW YORK en 5 jours - 1

Dans une autre galerie, on trouve un grand bas-relief, mémorial installé en 1950 en hommage aux hommes de la Pennsylvania Railroad morts pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

NEW YORK en 5 jours - 1

Il est temps de rejoindre notre arrêt de bus.

Notre nouveau carrosse est joli ; plus récent que celui de Washington. Le chauffeur est encore une femme, elle énumère les consignes de sécurité et s’excuse du trafic, soulignant qu’elle n’est pas responsable de la circulation et nous invitant à la patience !

Effectivement ça roule très lentement ; on traverse Philly, jusque-là le Wifi fonctionne très bien !!! 

NEW YORK en 5 jours - 1NEW YORK en 5 jours - 1

Une fois sortis de la ville, voici des champs et des fermes. Ca fait curieux, entre Philadelphie et New York de traverser des forêts et des vergers ! Il y a beaucoup moins de voitures maintenant et on roule sans problème.

NEW YORK en 5 jours - 1

Une heure et demie plus tard on retrouve la civilisation, on voit des entreprises, des entrepôts ; pendant un long moment on longe un plan d’eau ou une rivière. Et, après deux heures de route, voici le Lincoln Tunnel qui relie, en un peu plus de deux kilomètres, le New Jersey à Manhattan.

En le traversant, on retient son souffle … on passe sous l’Hudson … et à la sortie … trois minutes plus tard, nous sommes dans Manhattan !

Par le toit vitré du bus on commence à voir défiler les gratte-ciel ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Quand le bus s’arrête on a à peine cinq minutes de retard … sur un trajet de plus de deux heures, sur un axe très fréquenté !! La SNCF devrait prendre des leçons …

Le bus nous dépose à l’angle de la 7th Ave et 27th St. Inutile cette fois de prendre des repères, nous ne repartirons pas d’ici !

Comme d’hab nous commençons par aller découvrir notre nouveau point de chute et y déposer nos bagages. L’itinéraire récupéré sur internet nous donne 45 minutes de trajet pour rejoindre le B&B situé dans les fins fonds de Brooklyn.

A nous le métro, toujours bien chargés … direction New Lots Av Brooklyn.

Arrivée dans Brooklyn, la ligne devient aérienne … Et plus on s’éloigne de Manhattan plus le paysage se dégrade …. Ainsi que l’état de la voie ferrée … sur la fin ça tient du mikado en équilibre au-dessus des rues ! Impressionnant … de vétusté !

 

NEW YORK en 5 jours - 1

Voici notre nouveau home sweet home, dans une jolie maison typique de l’image qu’on se fait de Brooklyn, constructions en briques, grilles aux fenêtres.

NEW YORK en 5 jours - 1

L’appartement nous fait tout de suite très bonne impression. Dans un quartier pas très engageant, voici un logement clair, bien décoré, très agréable !

Allez, à 16 heures, on part se balader dans Manhattan, avec un nouvel itinéraire : ligne « L » à partir de la station Livonia Ave jusqu’à Union Square.

Oh la la ! la station Livonia ! Un concept ! Un mécano, grossièrement assemblé, suspendu au-dessus de la rue … les trains font balancer la station … je crois que rien que le fait de marcher sur le quai fait tanguer cette station très aérienne … les voies sont construites sur … rien … on voit la rue à travers ! et idem entre les deux voies de circulation ... du vide aussi ! Et côté décor, c’est moche, il n’y a rien à part quelques tags ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

On a bel et bien trente minutes de trajet jusqu’à Union Square. Pour ce premier jour, on va s’arrêter là.

Surprise à la sortie ! Sur cette immense place névralgique de Manhattan la magnifique il y a … un marché !! Qui l‘eut cru, Lustucru ?

Sous des toiles blanches, voici des stands de pains de plusieurs sortes, du petit pain à la baguette française.  Il y a aussi des fruits et  légumes, présentés dans de grands paniers, pommes, rhubarbe, petits pois … 

NEW YORK en 5 jours - 1

Un stand vend des pâtisseries faites maison, on se laisse tenter par un gros cake au chocolat. 

NEW YORK en 5 jours - 1

Sous l’œil bienveillant de Gandhi … On n’avait jamais vu qu’il était là lui !! Comme un écho à la statue, un chant s’élève : « Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna, Krishna, Hare, Hare, Hare Ràma, Hare Ràma, Ràma, Ràama, Hare, Hare » !! C’est pas possible !! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Allant voir ça de plus près, on passe à côté d’un « poète à la demande » … Sur une petite table pliante est posée une machine à écrire mécanique sur laquelle un jeune homme en T-shirt bariolé tape les poèmes demandés. Merveilleuse NEW YORK ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Et voici donc le groupe d’ « Hare Khrisna », les hommes sont assis sur un tapis et scandent le chant religieux, certains portent le costume associé à la secte, une grande toge orange, d’autres se contentent d’une écharpe jetée sur l’épaule. Devant eux, quelques jeunes femmes, en jupes longues fleuries ou saris, dansent, entrainant dans leur sillage quelques passantes. Il émane du groupe beaucoup de douceur et de ferveur ; on reste un petit moment pour les regarder, tandis qu’une jeune danseuse initie deux gamines noires à ses gracieux gestes des mains.

NEW YORK en 5 jours - 1

Juste à côté, encore beaucoup de calme … cette fois nous sommes dans le coin des joueurs d’échecs ; ils ne viennent pas avec un partenaire mais offrent plutôt leurs services à ceux qui ont envie de disputer une partie.

NEW YORK en 5 jours - 1

C’est drôle de voir ce décalage entre la frénétique ville qui ne dort jamais dont les buildings surplombent la place et tout ce petit monde aux activités intemporelles.

NEW YORK en 5 jours - 1

Nous faisons ensuite un petit tour dans le jardin Union Square Park, admirant au passage la statue équestre de George Washington, décidemment incontournable depuis le début de notre séjour.

NEW YORK en 5 jours - 1

Nous voici ensuite devant le fameux compteur d’Union Square, une horloge géante qui donne l’heure si on lit les six premiers chiffres, et indique, lisant les six derniers de droite à gauche, le temps restant jusqu’à minuit … un chiffre aléatoire vient semer le trouble au milieu des deux ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

En cette fin de journée d’été, nombreux sont ceux qui se sont installés sur la pelouse pour prendre le frais,  c’est reposant et terriblement new-yorkais ! Détente et convivialité au cœur de la métropole ; j’aime beaucoup cette image ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Et que dire de cette partie du parc exclusivement réservée aux toutous, un dogs square … duquel les cadors agressifs sont exclus ?? dans lequel, comme dans les jardins d’enfants, pépère et mémère sont assis dans un coin regardant s’ébattre leur cher compagnon avec ses copains, pendant qu’ils partagent, entre maîtres, leurs expériences canines !! Des règles strictes assurent la bonne conduite du lieu : pas de jouet, pas de nourriture dans l’enclos … pour éviter les conflits !!! Ma préférence va à la règle n°1 : « No dogs without people, no people without dogs » (pas de chien sans accompagnateur, pas  de personne sans chien) …Ca a du chien, non ??! Tout le bon sens américain au service de l’extravagance américaine ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Revenons sur terre, les yeux rivés au sol, pour décrypter les plaques de cuivre incrustées dans le trottoir, elles retracent l’histoire de la place, de la ville … nous piétinons ainsi George Washington ou la Statue de la Liberté ! Il y a 22 plaques au total, installées en 2002.

NEW YORK en 5 jours - 1

Quittant Union Square, on se dirige vers l’Empire State Builiding, qui joue à cache-cache avec nous depuis un bon moment, on passe devant le Flatiron, si particulier ! 

NEW YORK en 5 jours - 1
NEW YORK en 5 jours - 1

Au coin de la 6th Ave et de 20th St, une autre surprise, une église datant de la fin du XIXème siècle, the Church of the Holy Communion construite en 1844, a été reconvertie … en centre … commercial ! Désertée par ses fidèles, elle ferme ses portes en 1976, pour les entrouvrir, la nuit, à partir de 1983, c’est une boite de nuit en vogue, le « Limelight », à la réputation vite sulfureuse et à la fréquentation pas très catholique ! Les feux de la rampe s’éteignent en 2003, quelques clubs y tenteront leur chance sans succès. Désormais ce sont donc une cinquantaine d’enseignes qui y exercent un commerce reconnu et plutôt luxueux !! Plutôt incongru de voir ces rayonnages de lunettes de soleil, derrière un porche gothique … du XIXème siècle !! Incomparable NEW YORK ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Nous flânons encore un peu, puis on retourne vers Union Square pour récupérer le métro et rentrer,

Et voilà, dodo à Brooklyn après une nouvelle belle journée bien remplie ! 

NEW YORK en 5 jours - 1

Quoi de mieux qu'une arrivée à NEW YORK ??? Le voyage fut très agréable !

Et le petit must du jour aura été la découverte du marché à Union Square.

NEW YORK en 5 jours - 1

via AirB&B : Cozy King Size Bed in Brooklyn : à 30 minutes de Manhattan, au fin fond de Brooklyn, un charmant appartement, décoré avec goût, confortable, bien équipé. L'hötesse, Nadeen, n'est pas sur place mais elle est très disponible et attentive à notre confort. Métro et magasins d'alimentation très proches, le quartier est calme.

commentaires

Haut de page