Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aujourd’hui, aucune visite au programme ; on va juste se frotter à la vie new-yorkaise d’un dimanche de fête, jour de la Parade portoricaine sur la 5ème Avenue ! Remonter tout Manhattan, à pied … en commençant par Brooklyn Heights et en terminant dans Central Park … il fait un temps splendide, l’âme vagabonde et les mollets motivés !!! Let’s go !
On va jusqu’à Clark St en métro, on veut aller trainer sur Brooklyn Heights pour admirer la Skyline.
A la sortie de la station, il faut trouver le bon chemin avant la récompense qu’est cette vue exceptionnelle sur Manhattan et sa nouvelle tour !
Et voici aussi la Dame verte !!! Nous ne l’avions pas encore vue depuis notre arrivée ! Comme elle est loin ! Et à l’opposé, Brooklyn Bridge, tout proche !!! La vue est vraiment remarquable ! Et dire que certains ont l’immense privilège de contempler ça tous les jours … on prend le temps de jeter un coup d’œil aux petits immeubles qui bordent l’East River … avec leurs jardinets enfermés derrière des grilles en fer forgé.
En contrebas de la promenade, les quais sont aménagés, des terrains de sports, des terrasses et même un navire de guerre. Apparemment, sur ce qui doit habituellement être un parking, il y a une brocante …. Avec barbecue si on se fie aux odeurs qui parviennent à nos narines ! Un dimanche ordinaire à New York, c’est fabuleux !!
Bon … nous sommes juste à côté du pont de Brooklyn, on ne va pas se priver du plaisir de le traverser !! Une balade à ne surtout pas manquer.
Top départ !!! On a les grandes arches, Manhattan et la nouvelle tour One World en ligne de mire !!! quelles belles motivations ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de traverser le pont ce matin … Ca a un petit quelque chose de la Tour de Babel !!! Toutes les couleurs et toutes les langues se sont donné rendez-vous ce matin !
Du pont, nous avons une très belle vue sur One World, la tour bâtie sur le site de Ground Zero (que nous devons aller visiter demain) elle est très belle avec son allure élancée. Quant au pont lui-même, il reste toujours aussi fascinant avec ces grands câbles qui forment tout un réseau comparable à une toile d’araignée.
Cette traversée est l’occasion d’admirer, de détailler, le paysage, le fleuve et bien sûr les hauts buildings de Manhattan.
Quarante minutes plus tard, nous posons le pied sur l’autre rive … Nous avons déjà environ cinq kilomètres dans les pattes depuis ce matin ; nous traversons City Hall Park, terrain de jeu de prédilection des écureuils de Manhattan !
On s’installe sur un banc au frais pour chercher le meilleur itinéraire jusqu’à la parade qui se déroule sur la 5th avenue, de la 43th à la 85th st ; il faut suivre Broadway, puis rejoindre la 5ème avenue et la remonter jusqu’à la 43ème rue … long mais pas compliqué … nous avons tout notre temps et profitons à plein de cette remontée de Manhattan.
Il fait très chaud aujourd’hui, et nous profitons de la clim des nombreux magasins de vêtements du quartier pour nous rafraichir ! On passe devant « Strand » la grande librairie newyorkaise … qui a un bon rayon de littérature étrangère, et un choix assez conséquent de livres en français … écrivains classiques, modernes … neufs ou d’occasion … une adresse à retenir !
On poursuit notre remontée … contents d’arriver bientôt … mais, hélas, on tombe sur une 5ème Avenue condamnée … à la circulation, mais aussi aux piétons, nous sommes obligés de contourner un block, mais, de rue en rue, des policiers interdisent les accès au public, les rues transversales sont réservées aux groupes … et à un certain filtrage … Nous arrivons enfin à passer à hauteur de la 49ème rue, sur 5th Ave. La fête bat son plein, les chars défilent diffusant de la musique à fond.
Il y a un monde fou !! L’ambiance est très festive. Toute la communauté portoricaine new-yorkaise s’est donné rendez-vous cet après-midi pour le défilé ! Dans le public, les gens n’ont pas hésité à s’habiller, se maquiller aux couleurs de Porto Rico ! Qui sont aussi celles du drapeau américain !!!
Nous arrivons à nous frayer un chemin jusqu’aux barrières le long de l’avenue sur laquelle les groupes et les chars défilent, en musique, chantant ou dansant. Certains groupes distribuent des objets publicitaires. On tend les bras le plus loin possible, on agite les mains pour se faire remarquer … On se croirait sur le passage de la caravane du Tour de France ….
Au-delà de ces récoltes anecdotiques, le spectacle de la rue est exceptionnel !! Nombreuses associations, écoles, groupes de quartiers, magasins … ont « sponsorisé » des chars qui passent diffusant de la musique, rap ou airs latinos … ce sont aussi des écoles de danse qui viennent mettre de l’ambiance. Danseuses de tous les âges et de tout gabarit, en costumes colorés ; c’est très joyeux, bon enfant, malgré la foule il n’y a pas d’incident, les gens restent courtois et solidaires.
Quand une accalmie se présente, les policiers permettent aux piétons de traverser en vitesse, sinon l’assistance est cantonnée derrière les barrières.
Entre les groupes et les chars, des voitures s’intercalent … customisées … de la décapotable au moteur surgonflé qui fait un bruit de camion … avec une sono de boite de nuit ; on voit aussi passer Batman sur son vélo !!! Un vrai carnaval, quoi !!
Après de belles danseuses en robe couleur soleil, c’est le défilé des élus, des associations caritatives (lutte contre le cancer). Et il y a aussi des groupes de garçons, eux aussi avec des costumes uniformes.
A 16 heures, des motos de police ferment le cortège. Après leur passage la 5th Avenue passe en mode nettoyage, pas de temps perdu ! Et il y a de quoi faire avec tous les prospectus, gobelets, papiers, détritus qui jonchent les trottoirs !
Même si le défilé est terminé, l’ambiance reste festive, la foule se disperse doucement.
Nous décidons d’aller jusqu’à Central Park … que nous n’avons pas encore revu … et nous sommes sûrs d’y trouver une station de métro pour le retour.
Impossible d’entrer dans Central Park au niveau de Grand Army Plaza, nous longeons les grilles du parc en quête d’une entrée alors que la police veille au grain. Voici enfin un passage !! On se promène un peu dans les allées du parc, il y a un monde fou ; le public de la parade est venu rejoindre les familles qui prenaient le frais dans le parc.
Notre journée se termine ici avant de regagner Brooklyn, juste un petit dimanche presque ordinaire.
Demain nous prendrons un peu de hauteur !
Rien à jeter dans cette belle journée !
La Skyline ... je garde !
Brooklyn Bridge, j'adore !
La petite remontée de Broadway, fatigante mais tellement cool !
Et The Parade ... ça n'arrive qu'une fois par an !!
Et le final à Central Park ... le bouquet final !!!
Toujours a cosy room in Brooklyn !