Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEW YORK en 5 jours - 4

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 18:41 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

Oups ! Il a plu cette nuit, le ciel est très gris, brumeux, quel dommage, c’est une catastrophe pour notre visite de la nouvelle tour ; impossible de décaler, nous avons retenu, acheté nos entrées le 29 mai, le jour même de l’ouverture au public.

Notre visite est prévue pour 12 heures, nous devons nous présenter au moins un quart d’heure avant au guichet d’admission.

Après notre trajet en métro, on arrive devant la tour vers 11 heures, le ciel est gris-blanc, le sommet de 1 WTC (One World Trade Center) pris dans une petite brume.

NEW YORK en 5 jours - 4

Cette haute aiguille à facettes s’élève, chargée de symboles, sur le site martyr du World Trade Center, prenant le relais des tours jumelles abattues le 11 septembre 2001. Elles dominaient New York de leurs plus de 415 mètres chacune, elles vont disparaitre, et avec elles 3000 personnes. Après de nombreux mois de déblaiement, et plusieurs projets ; c’est le 4 juillet 2004 qu’est posée la première pierre de cette tour qui devra atteindre la hauteur symbolique de 1776 pieds (4 juillet … 1776 … on a déjà vu cette date pendant notre voyage !). La tour culmine donc à 541 mètres, avec une construction devant résister au pire, et des dispositifs de sécurité multipliés.

1 WTC fait partie du mémorial réalisé sur le site de Ground Zero qui comprend deux grands bassins édifiés à la mémoire des victimes des attentats, à l’emplacement des Tours Jumelles, un jardin planté de chênes blancs et un musée.  

Nous avons une heure d’avance sur le rendez-vous pris pour The Observatory, nous allons donc découvrir ce mémorial.

NEW YORK en 5 jours - 4

On commence par le bassin sud, South Pool … c’est une magnifique réalisation ; à cet instant on apprécierait presque le temps nuageux … il s’accorde tellement bien avec  ces grands puits sans fond symbolisant la perte irrémédiable des 2 983 victimes de l’attentat du 11 septembre.

Les immenses bassins, sans aucune décoration, se vident les uns dans les autres, sur les parapets qui les entourent sont gravés tous les noms des disparus, il ne faut pas chercher un ordre alphabétique ; les personnes ont été rapprochées par les liens qui les unissaient … émouvant ! 

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Le mémorial a été inauguré le 11 septembre 2011 par Barack OBAMA ; et les architectes du projet ont fait en sorte que, chaque matin du 11 septembre, aucune ombre ne vienne troubler le mémorial, les emplacements et hauteur des buildings, l’angle de leurs reflets,  ont été réalisés avec cet impératif.

Un peu plus loin, sur l’immense esplanade, se trouve le tout nouveau 9/II Museum ; malgré les 24$ du prix d’entrée, il y a une queue phénoménale devant la porte ! J’aime bien l’iconographie du logo qui incorpore les Twins.

On se met en quête de l’entrée  de la One World tower, il nous faut revenir dans quarante minutes, il n’y a pas de pré-entrée. Du coup,  on fait un tour dans ce quartier toujours en travaux, de nouvelles tours doivent encore sortir de terre, et la station de métro doit être terminée avec sa curieuse armature en forme d’ailes d’oiseau. Certaines rues sont encore condamnées à la circulation, réservées aux piétons.

Juste à côté, une placette et une drôle de statue rouge, on dirait une sculpture en ballons de baudruche … C’est le mémorial aux survivants … on ne peut pas s’empêcher de penser qu’ils ne sont pas gâtés !! 

NEW YORK en 5 jours - 4

A l’heure prévue, on passe un premier contrôle de police qui vérifie nos billets et nos sacs.

Nous arrivons dans un grand hall « ONE WORLD OBSERVATORY », nous faisons la queue pour le filtrage de sécurité. Sur de grands écrans sont comptabilisées les entrées, l’origine des visiteurs.

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Nous sommes ensuite guidés vers une grande salle plongée dans l’obscurité … les volets s’ouvrent sur des images de NEW YORK, c’est très bien fait. Nous suivons ensuite un long tunnel, creusé dans la roche de NEW YORK ; et nous passons du sous-sol à l’ascenseur … le nouveau prodige … 102 étages en 47 secondes … du 37 km/h !! Une petite minute ludique … qui fait défiler l’histoire de la ville sous nos yeux ! (je ne trahis aucun secret, on peut le voir sur You Tube !).

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Enfin au 102ème étage les portes s’ouvrent… et, à cause de la brume, ce n’est pas la féérie espérée : couleurs ternes, visibilité à moins de trois miles (4,8 km), c’est pas la gloire ! Faut faire avec !!! Hélas, il faut aussi faire avec la réverbération sur les vitres, et là je suis franchement déçue ; comment se fait-il qu’à notre époque, avec les technologies mises en œuvre pour la construction de cette tour, une qualité de vitre évitant les reflets n’ait pas été utilisée !! Devant chaque vue, deux idées me traverse l’esprit : 1 – quelle météo de merde, c’est vraiment pas de bol. 2 – bon, je tente ma photo, j’essaierai de la retoucher pour avoir quelque chose de correct !!! A chaque point cardinal, de grands posters exposent la vue idéale, avec une luminosité de rêve, des couleurs superbes …  l’art et la manière de retourner le couteau dans la plaie !

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Heureusement NEW YORK se suffit presque à elle-même ! le panorama, même blanchâtre, reste spectaculaire !! NEW YORK à 360°, c’est quand même exceptionnel !

Et on fait le tour des 360° au 103ème  étage ! La visite se fait sur deux niveaux, avec un point boissons-restauration, et bien sûr la boutique !! aux tarifs proportionnels à la hauteur de la tour !

On reste une quarantaine de minutes à « admirer » ce paysage hors du commun.

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Vers 13 heures, nous sommes de retour sur le plancher des vaches ; on admire la perspective de la tour vue d’en bas et on retourne vers les bassins, on va s’asseoir sur un banc au milieu des chênes blancs plantés en mémoire, toujours, des victimes des attentats.

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Il y a un arbre remarquable à voir sur le site : the Survivor Tree, un poirier qui poussait sur la place centrale, entre les deux tours jumelles. Retrouvé sous les décombres, il a été déplacé dans un parc de la ville pour se remettre, et a été remis en place, désormais mis en valeur au milieu des autres arbres. Il est devenu le symbole de la survie après avoir traversé les attentats, la tempête de 2010 et l’ouragan Sandy qui a inondé une partie de Manhattan en 2012. C’est vrai qu’il a l’air plein de vigueur maintenant.

NEW YORK en 5 jours - 4

Nous retournons au bord des bassins, nous attardant un moment sur les milliers de noms gravés dans le bronze des parapets, et sur les chutes d’eau de neuf mètres de haut qui ne rempliront jamais ces « piscines ».

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Allez, programme plus ludique maintenant, nous cherchons Century 21 (The magasin de dégriffés !!), pour y dépenser nos dollars ! 

NEW YORK en 5 jours - 4

On fait ensuite le point sur ce qu’il y a à faire dans ce quartier alors que le ciel devient de plus en plus menaçant ; on décide de retourner voir St Paul Church, l’église qui avait servi de quartier général aux secours en 2001.

Sur le chemin, nous avons une nouvelle perspective sur la tour One World et à ses pieds la toiture si particulière de la future station de métro.

NEW YORK en 5 jours - 4

Ensuite place à l’émotion. En traversant le cimetière de la petite église de St Paul Church, déjà, et ses tombes si anciennes. 

NEW YORK en 5 jours - 4

Puis, dans l’église, où les vestiges de ces jours de terreur sont encore si présents : uniformes poussiéreux, banderoles de soutien, photos et  objets personnels des victimes. Une cloche est venue prendre place sous le porche depuis 2002, « The Bell of Hope », la cloche de l’espoir, qui sonne tous les 11 septembre pour rappeler, et réunir contre l’adversité.

NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4
NEW YORK en 5 jours - 4

Avant de quitter le site du mémorial, on fait un tour dans le 9/II Preview … une petite boutique de « produits dérivés » du 11 septembre … si, si, c’est possible !! Si on cherche un mug , un t-shirt, un badge, ou peut-être un bijou … des livres … c’est là !!! Bien sûr, on y achète aussi les billets d’entrée pour le musée 9/II (24$ l’entrée adulte !). C’est assez dérangeant !! Entre le devoir de mémoire, le patriotisme exacerbé … et un mercantilisme qui me gêne ! 

NEW YORK en 5 jours - 4

On va reprendre le métro à Chambers, et on rentre à Brooklyn, nous arrêtant, en arrivant dans un de ces petits delis typiques, ces épiceries ouvertes à toute heure où on trouve de tout !!

Belle journée en dépit du temps maussade … hélas l’avant-dernière à NEW YORK.

NEW YORK en 5 jours - 4

Bien sûr j'ai aimé l'expérience "One World Observatory" ... MAIS ... on n'y revient pas !!

Mais le coup de coeur de la journée, c'est la puissance émotionnelle que dégage le 9/11 Memorial et en particulier les deux bassins.

Et toujours St Paul Church, lieu de mémoire.

NEW YORK en 5 jours - 4

Encore Brooklyn .... toujours aussi sympa et cosy ! Une très bonne adresse, si on accepte l'éloignement, mais ça a son charme aussi !

commentaires

Haut de page