Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BOSTON en 4 jours - 4

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 18:36 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

L’aventure bostonienne touche à sa fin, notre séjour se termine demain ; aujourd’hui nous allons terminer notre découverte de BOSTON.

Pas de projet d’itinéraire pour la journée, on a bouclé le Freedom Trail, on fera au feeling, cochant sur la carte ce qu’il reste à voir, à commencer par Chinatown.

Nous allons jusqu’à la station « Chinatown » et partons à la découverte du quartier chinois de BOSTON, finalement assez décevant ! Peu étendu et sans attrait significatif, on en a vite fait le tour. Il se résume à une belle porte sur Beach Street et à quelques rues, même s’il est le troisième quartier chinois le plus important des Etats Unis après ceux de NEW YORK et SAN FRANCISCO ! Il est situé dans le sud de la ville, coincé entre les quartiers financiers et administratifs, ceux consacrés aux théâtres, dévolus au shopping …

On y « entre » donc par la belle Chinatown Gate , elle a été offerte au quartier en 1992 par TAIPEI, la capitale de TAIWAN. Au-delà, enseignes asiatiques pour les commerces exotiques. 

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Nous arrivons sur Washington Street, nous sommes maintenant dans le secteur des théâtres, et nous passons devant Boston Opera House qui offre une drôle de façade rococo blanche au milieu des autres immeubles. A l’origine, cette salle de spectacles ouverte en 1928 était une salle de cinéma qui présentait aussi, en alternance, des pièces de vaudeville, dans un décor somptueux. Restauré en 2004, l’opéra propose maintenant des spectacles musicaux familiaux.

BOSTON en 4 jours - 4

Juste en face se trouve le grand magasin Macy’s … accros au shopping, au tourisme …, … ça se visite !

En sortant du magasin, nous repassons par quelques rues de Chinatown, et au bout d’Essex Street arrivons devant South Station, où notre Megabus nous avait déposés. On contourne la gare pour aller vers Summer St Bridge. Nous sommes dans un quartier moderne de la ville, buildings à la clé.

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Nous arrivons sur le quai qui borde Fort Point Channel, Fort Point était, au XIXème siècle, le site où étaient placés les canons chargés de la défense de la ville et du port de BOSTON. Plusieurs ponts enjambent le canal, menant à Seaport District, dont le pittoresque Congress Street Bridge vers lequel nous nous dirigeons. 

BOSTON en 4 jours - 4

Nous nous engageons sur ce pont métallique au milieu duquel se trouve un petit ilot qui accueille le « Boston Tea Party Museum and Ships », une maisonnette rouge et trois vaisseaux qui retracent cet épisode crucial de l’histoire américaine.

Mi-décembre 1773, les Dartmouth, Eleanor et Beaver mouillent dans le port ; ils transportent chacun plus d’une centaine de caisses de la British East India Company Tea. Dans la nuit du 16 décembre, 340 caisses vont être éventrées et jetées par-dessus bord par une soixantaine de « Fils de la Liberté » bostoniens, hostiles au régime fiscal imposé par l’Angleterre. Aucun autre dommage ne sera causé mais les répercussions de cette nuit ont conduit à la Guerre d’Indépendance.

BOSTON en 4 jours - 4

Des répliques de ces bateaux se visitent maintenant, le public pouvant, en fin de circuit, jeter, à nouveau, les ballots de thé. Découverte sans doute intéressante et expérience amusante, mais un peu chère … 25$ … on ne se sent pas assez concernés … ou fortunés !!! On laisse Samuel ADAMS, à l’entrée, attirer le chaland, nous on continue notre traversée jusqu’à l’autre rive et le quartier de Seaport ; jetant au passage un regard sur les belles passerelles menant au vaisseau Eleanor, du pont duquel les touristes s’en donnent à cœur joie avec les paquets de thé !!! 

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Nous arrivons sur une belle promenade en bordure de canal, Museum Wharf. Des tables de pique-nique sont disposées tout le long. Il est bientôt 14 heures et elles sont toutes occupées.

BOSTON en 4 jours - 4

Continuant sur Congress Street, voici, 344, « Boston Fire Museum », une petite caserne de pompiers construite en 1891 reconvertie, en 1983, en musée. Un charmant bric à brac dans lequel on peut voir des vieux véhicules d’intervention du XIXème siècle, il y a même une autopompe datant de 1792 ! On y trouve aussi toute une collection de casques, d’équipements de soldats du feu (uniformes, masques, gants …), de systèmes d’alarme le premier datant de 1852 !

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Devant la porte, un beau fourgon rouge contemporain !! La visite est brève mais agréable et édifiante ; l’accueil est chaleureusement assuré par d’anciens pompiers qui renseignent, avec plaisir, les visiteurs ; prennent le temps de bien expliquer aux enfants.

BOSTON en 4 jours - 4

On poursuit la promenade dans ce quartier en pleine réhabilitation, des chantiers partout, de grandes affiches pour promouvoir les nouveaux appartements de grand standing qui vont être construits, pour le moment, rien de bien passionnant à voir, on retourne vers le quai et Evelyn MOAKLEY Bridge qui débouche au coin d’une grande terrasse, on dirait qu’un cirque s’est installé là, c’est en fait un restaurant spécialisé dans les fruits de mer et en particulier le crabe, c’est « Baking Crab ». Ouvert depuis 1994, ce n’était au départ qu’une gargote estivale qui permettait la dégustation de fruits de mer, mais peu à peu, gagnant en renommée, la carte s’est élargie et l’établissement agrandi ; il fonctionne désormais toute l’année … et propose des plats chauds. Il est plus de 14 heures et la terrasse est pleine, à l’intérieur, le service se fait sous une grande toile de chapiteau, sur de longues tablées. Il y a un monde fou, et l’ensemble semble très convivial … bon marché parait-il !!

BOSTON en 4 jours - 4

Nous suivons le bord de l’eau, arrivant à Fan Pier, une belle promenade bordant Seaport District, très bien aménagée, où l’architecture moderne cohabite avec des sculptures en forme de voiliers venus s’amarrer ici pour donner naissance à une nation. Le sol est fait de pavés ou de tomettes, de lourdes chaines font office de parapet, des bancs en bois permettent de se reposer en admirant la vue, le tout agrémenté de massifs fleuris ; l’endroit est vraiment charmant, et très fréquenté.

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Fort Point Channel a rejoint Boston Inner Harbor (le port intérieur de Boston) qui abrite un petit port de plaisance, mais aussi les embarcadères des ferries. 

BOSTON en 4 jours - 4

Le temps est toujours aussi splendide, on croise donc pas mal de monde ; dans l’eau on est surpris de voir des nuées de méduses ; ça semble incongru …

BOSTON en 4 jours - 4

On s’installe au bord de l’eau regardant l’important va-et-vient des bateaux, il y en a de toutes sortes, embarcations à moteur, petits ou gros voiliers, c’est très joli sous le soleil et sur les flots bleus !  

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

On est si bien qu’il faut se secouer un peu pour repartir vers les ponts et le centre-ville. Mais en cours de route nous avons la surprise de tomber sur un mariage, c’est le moment des photos … mariage typiquement américain, avec un code couleur, pour les robes des demoiselles d’honneur, les cravates et boutonnières des messieurs, les jeunes femmes ont des bouquets de roses de la même teinte … que l’on retrouve parsemées dans celui de la mariée. On reste un petit instant à partager ce joli moment avant de reprendre notre route.

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Nous traversons le channel et découvrons une nouvelle vue sur Fan Pier, et les quais de ce côté de la baie, sur Harborwalk, une promenade familiale qui offre jeux, boutiques, restauration.

Encore plus de monde de ce côté-ci, on croise même un groupe de marins ! Au sol une immense rose des vents, sur les flots un magnifique voilier qui rentre au port ! 

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Nous sommes aussi très surpris de la proximité de l’aéroport, tout l’après-midi on a vu défiler les avions de ligne, semblant se poser sur l’eau !

BOSTON en 4 jours - 4

Demain … c’est nous qui serons dans l’avion … et qui regarderons BOSTON passer. 

BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4
BOSTON en 4 jours - 4

Agréable promenade au bord de l'eau, le spectacle était sur les quais, sur l'eau ... dans les airs ! ... teintée de mélancolie .... c'est déjà fini !

BOSTON en 4 jours - 4

AIRB&B .... avant de rentrer au bercail

commentaires

Haut de page