Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 18:35 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Nous avons fait un beau voyage, comme dit la chanson.

Nous avons fait un beau voyage, nous arrêtant à tous les pas, nous avons fait de belles découvertes, tout l’monde voudrait en faire autant ….

 

Alors, pour ceux qui, justement, voudraient en faire autant, voici les quelques petits tuyaux, fruits de l’expérience, qui peuvent faciliter le séjour.

 

Avant toute chose, … avant de partir, faire, bien sûr, les principales réservations.

Nous avons choisi les options bus pour le transport et B&B pour l’hébergement. Deux arguments de poids pour justifier ces choix : budget serré et immersion dans le quotidien américain. Et vraiment, nous avons été comblés !

 

En ce qui concerne les bus, nous nous sommes arrêtés sur la compagnie MEGABUS, achetés en avance, les billets nous sont revenus à 5$ par personne et par trajet (plus de ridicules frais de réservation), bref, budget total de transfert sur place = 33$ à  deux !!! Qui dit mieux ?

On pourrait penser qu’il faudra sacrifier la qualité des prestations  … or, nous avons voyagé dans de très bonnes conditions (confort, ponctualité, wifi, prises d’alimentation, toilettes, bagages …).

Juste un petit point auquel il faut faire attention : avant de choisir le bus, aller vérifier sur GoogleMaps l’emplacement de la station (départ/arrivée) … qui peut être excentré ! Nous y avions veillé et n’avons pas eu de mauvaise surprise.

Dans le même ordre d’idée, et c’est bien spécifié dans le contrat de réservation, les arrêts ne sont pas tous abrités … on peut être exposés aux intempéries (pluie ou plein soleil) et les arrêts ne sont pas aménagés … on doit donc attendre debout … il faut juste le savoir ! 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

En ce qui concerne l’hébergement, nous sommes passés par AIRB&B, tout a parfaitement fonctionné, très bons contacts avec nos hôtes, au moment de la réservation, avant l’arrivée et pendant le séjour … nous avons fait l’expérience des appartements partagés avec d’autres locataires, et le plaisir de rencontrer des voyageurs de tous âges et horizons ; nous avons aussi cohabité avec les propriétaires, hôtes charmants, de bon conseil.

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Bien, le voyage prend forme. Pour en profiter pleinement, outre mes excellents conseils et récits, un guide n’est peut-être pas superflu … hélas, je n’ai pas trouvé celui qui convenait à 100%, l’un ne traitait pas de NEW YORK, un autre n’allait pas jusqu’à BOSTON … j’avais choisi l’option « futée » … petit, léger et pas cher … mais qui m’a laissée sur ma faim ; trop superficiel, informations lapidaires, pas d’itinéraire … 

Et il ne faut pas se priver de (me) demander des conseils, certains forums sont particulièrement actifs, rapides et compétents ... Merci à l'équipe de www.sunsetbld.com qui a été de bon conseil. ! 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Dans le même ordre d’idée, j’ai souvent regretté de ne pas avoir une meilleure connaissance de l’Histoire américaine, des hommes qui l’ont façonnée …. Alors une petite révision avant de partir … ou une lecture rigoureuse de mes articles …. 

Vous voilà sur place …

Dans ces grandes villes, ne pas hésiter à utiliser les transports en commun, fonctionnels, aucun problème d’incivilité. Penser aussi à prendre les cartes de transports, souvent économiques et dans tous les cas bien pratiques ! 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Mais, dans ces villes, ne pas hésiter à marcher … marcher … marcher !!! C’est encore la meilleure façon de tout voir, de faire des rencontres surprenantes, de se perdre pour tomber sur une petite merveille ! 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Et dans ces mégapoles, je tiens encore à souligner la courtoisie des américains qui, voyant un touriste un plan à la main, n’hésitent pas à voler à son secours pour l’orienter ; ou simplement le saluer et engager un brin de conversation ! Le traditionnel « how are you today ? » n’est pas qu’une formule de circonstance !

J’en viens à rappeler qu’à WASHINGTON, les principaux musées sont gratuits !!! Et très concentrés ! Alors il ne faut pas bouder son plaisir, on aime, on reste ; ça ne plait pas, on pousse plus loin ! 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Pour finir, une petite alerte « vie quotidienne » … les TIPS … ces taxes qui rendent fou !!! qui font qu’on ne paye jamais le prix affiché ! sur une carte postale, un T-shirt,  … et bien sûr au restaurant ! Et là ATTENTION !!! pas de problème si on règle en liquide, on donne un pourboire d’environ 15% de la note … si on règle par carte bancaire, il faut SANS FAUTE inscrire le montant souhaité sur le reçu, en aucun cas le laisser blanc, à défaut le rayer ; sinon l’établissement pourra lui-même noter le montant qu’il souhaite … de là à abuser … 

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

Alors, n’hésitez plus, foncez vers cette région « berceau d’une Nation », où l’espace d’un court séjour vous traverserez l’Histoire américaine, de ses balbutiements à nos jours ; avec ses guerres et ses passions ; ses héros, ses chaos ; ses douleurs et ses victoires ; cette ferveur patriotique palpable dans un mémorial ou dans un stade ; ces sites de mémoire et de modernité, voire les deux réunis comme pour la nouvelle tour de NEW YORK qui est le reflet de toutes ces facettes de cette région exceptionnelle.

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

In freedom we're born, and in freedom we'll live;

Our purses are ready,

Steady, Friends, steady !

(“Liberty Song” – 1768)

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE ...

commentaires

Samantha 20/11/2015 11:22

Coucou, cet article est très intéressant, car je projette de partir aux États-Unis l'an prochain et d’y rester pendant trois mois si c'est possible. Pour le budget, j'ai l'intention de faire une simulation de crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm vu que je n’ai pas assez d’économies pour un long séjour. En tout cas, il y a plein de choses que je viens de découvrir grâce à vous, notamment sur la courtoisie des Américains.

Dan SAUBION 20/11/2015 13:55

Hello Samantha ! Heureuse de voir que voir que mon récit vous a été utile. A bientôt

coque iphone 16/10/2015 18:58

Magnifique photo

Haut de page