Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PORTUGAL, destination estivale

Les beaux jours reviennent ; les projets de vacances aussi. Les oiseaux migrateurs sont de retour … il est temps pour nous de penser à notre prochain voyage !

 

Cette année nous avons choisi un pays fascinant, le PORTUGAL.

Caché aux confins de l’Europe, chahuté par l’Histoire, partagé entre l’image des femmes en noir chantant un fado mélancolique, la  variété de ses paysages et la richesse de ses monuments … A quoi ressemble le PORTUGAL du XXIème  siècle ?

 

J’envisage le circuit que nous allons suivre comme un parcours sensoriel …

Pour la vue, nous devrions être comblés … cette petite bande de terre de 200 kilomètres de large, coincée entre montagne et océan, est une belle promesse de magnifiques paysages variés, de belles cités, de beaux monuments.

Pour l’odorat … j’attends de respirer l’air du large, les senteurs de la forêt, l’odeur chaude des plaines … et puis tout le panel des fumets de la cuisine portugaise …

Qui nous amène au goût … l’éloge de la gastronomie portugaise n’est plus à faire …. Juste, pour le moment, se laisser porter par des mots comme … bacalhau, gaspacho, caldeirada, pastéis, vino verde, porto !!!

Déjà un pas de fait vers la satisfaction de l’ouïe !! Et puis il y a la langue portugaise, chantante, chuintante, incomparable … et pour l’instant totalement incompréhensible !! Mais surtout, il y a le passage incontournable par le fado, ce chant triste, complainte qui s’identifie au pays.

Enfin, le toucher ne sera pas oublié ; sous la caresse du soleil d’été, celle des azulejos, le jeu avec l’eau des fontaines ou de l’océan qui glissera dans nos doigts, comme le sable fin des plages !

 

Plus prosaïquement, ce circuit se fera en 3 semaines, en voiture. Arrivant par le Nord, nous avons prévu de descendre jusqu’au Sud du pays, du continent !

 

Nous avons choisi de faire six étapes différentes (BRAGA, PORTO, COIMBRA, PENICHE, FARO et EVORA), de là nous pourrons rayonner pour découvrir les environs de chaque région.

 

Notre compagnon de voyage est un précieux livre vert, déjà lu de bout en bout, plein de promesses de merveilles et de bons conseils (enfin, j’espère !).

 

Voilà, l’itinéraire est tracé, les hébergements réservés, le programmé arrêté … avec, comme chaque fois l’impatience de partir, l’incertitude quant au réalisme du projet, et bien sûr … le récit et le bilan de nos aventures …  mais n’allons pas trop vite !

 

 

PORTUGAL, destination estivale
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Dan SAUBION

Toujours un projet en tête, toujours des dates cochées sur mon agenda .... des centres d'intérêt variés .. et l'envie de partager les réponses aux questions que je me suis posées !
Voir le profil de Dan SAUBION sur le portail Overblog

Commenter cet article