Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 5 - PORTO - 1

par Dan SAUBION 21 Juillet 2016, 14:33 PORTUGAL

Aujourd’hui le programme est de démarrer la visite de PORTO, si on en croit le Guide Michelin, il faut trois jours pour découvrir la ville, ça tombe bien, c’est ce dont nous disposons ! Le même guide propose trois itinéraires de visites … en toute logique nous commençons par le premier, « Le Centre et le Porto romantique », il faut compter une journée ; c’est parti !!

Il faut aller Praça da Liberdade et Praça do Général Humberto Delgado ; ce n’est qu’à quelques minutes de l’appartement, nous repassons par des rues empruntées hier après-midi !

Nous arrivons sur une immense place, une longue esplanade aménagée, ça doit être la Praça do Général Humberto Delgado, en tout cas, c’est bel et bien l’Hôtel de Ville que l’on découvre en haut de la place ! Mais il est masqué par une curieuse installation, un gros disque décoré de plaques dorées mobiles et un petit podium pour qu’on puisse tourner cette roue ! Elle est placée devant un bassin dans lequel elle se reflète ; du coup, dans ce quartier plutôt ancien, on a une jolie perspective originale et moderne sur la mairie cachée derrière. 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

On a de la chance, il fait beau et doux ce matin, et il n’y a pas encore trop de monde sur la place.

C’est rigolo, du mobilier urbain est à la disposition des gens, tables et chaises … mais il est rivé au sol par des antivols ! Pour le moment, ce sont les pigeons qui en profitent !

Jour 5 - PORTO - 1

Nous poursuivons donc sur cette grande esplanade, née de la fusion, dans les années 1920, de deux places, Praça do Général Humberto Delgado (qui n’a reçu ce nom qu’en 1975) et la Praça da Liberdade (qui ne porte ce nom que depuis 1910 !). Elle est bordée de beaux immeubles, de boutiques et restaurants, dont Mac Donald (au n° 126) qui mérite qu’on y fasse un tour. Il occupe l’ancien Café Impérial et en a conservé la magnifique décoration Art-déco et un grand vitrail sur le thème du café.

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Nous arrivons à l’extrémité de la place, où se dresse une haute statue équestre du roi Pedro IV. Pierre IV du Portugal, mais surtout Pierre Ier du Brésil, dont il fut empereur avant de devenir – aussi – roi du Portugal (un règne très bref, du 10 mars au 2 mai 1826 !).

Jour 5 - PORTO - 1

On bifurque pour arriver devant la gare de PORTO, Estação de São Bento. La salle des pas perdus de cette grande gare ferroviaire est un vrai bijou : les murs sont couverts d’azuléjos représentant la vie dans les régions du Minho et du Douro, destinations des trains ; ainsi que certains épisodes de l’histoire du Portugal. La gare a été construite en 1896.

Plus fréquentée par les touristes que par les voyageurs, cette salle est magnifique. Les quais, quant à eux, n’ont aucun cachet particulier, comme la façade de la gare, imposante mais sans relief.

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

L’étape suivante de notre itinéraire est l’Igreja e Torre dos Clérigos (église et Tour des Clercs). Elle est perchée en haut de la rua dos Clérigos, qu’elle obstrue de sa grosse façade baroque grise, plantée au-dessus d’un escalier à double volée, pas folichonne !

Elle a été construite en 1735 et 1748 sur les plans de l’architecte de PORTO, Nicolau NASONI, né en Toscane, il va être à l’origine de nombreuses constructions ou rénovations dans la région au XVIIIème siècle, il est inhumé dans l’église. 

Jour 5 - PORTO - 1

On fait le tour du monument pour aller voir … la tour, haute de plus de 75 mètres, construite derrière l’église. Elle servait, autrefois, de point de repère aux bateaux circulant sur le Douro. 

Jour 5 - PORTO - 1

On peut aller admirer le panorama en haut des 197 marches … on peut … mais on se contente d’entrer dans l’église, préférant garder quelques forces pour la suite, la journée ne fait que commencer ! A l’intérieur, c’est baroque … lumineux, et baroque ! 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

On remonte ensuite la Rua das Carmelitas, à droite de l’église.

Il y a, dans cette rue, une librairie qui vaut le détour, pour sa façade magnifique et son escalier intérieur remarquable. Hélas, pas de « façade néogothique » en vue … pas plus que de librairie … juste de grandes bâches de travaux et un kiosque : le bâtiment est en rénovation … pas de chance ! Quant au bel escalier, il faut acheter un billet pour y avoir accès, 3€ ; après s’être coltiné une longue file d’attente … non merci, y’a une limite au mercantilisme !! 

Jour 5 - PORTO - 1

Alors, on continue ! Au bout de la rue, voici la Praça de Gomes Teixeira, et les belles Igrejas do Carmo e das Carmelitas, deux églises collées l’une à l’autre, avec un mur couvert d’azuléjos. C’est superbe, d’autant que sur la place, se dresse la belle fontaine, Fonte Leões (fontaine des lions) et qu’un palmier prend ses aises juste à côté, donnant un air estival à la place.

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

La présence de ces deux églises mitoyennes est très surprenante, mais totalement justifiée (parait-il !) : le roi Dom Afonso Henriques voyageait avec sa femme, Mafalda (Mathilde), sur la route de GUIMARÃES, quand celle-ci fit une chute dans un ravin. Elle appelle Notre Dame de Grâce à son secours, il demande l’aide de l’archange Saint Michel ! Exhaussés, ils font construire chacun une église… mais qui ont été remplacées depuis !!

A droite, voici donc, l’igreja do Carmo (Eglise du Vénérable Tiers Ordre de Notre - Dame du Mont Carmel), elle a été construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, et ce n’est qu’en 1912 que sa façade latérale est recouverte de la magnifique fresque d’azuléjos qu’on admire. On entre … et on est écrasé par la foisonnante décoration baroque, une débauche de dorures, et un monumental maître autel tout d’or revêtu ! 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Passons à l’église de gauche, l’igreja das Carmelitas (église des Carmes, ou des Carmélites). Elle est plus ancienne, construite dans la première moitié du XVIIème siècle. Elle est beaucoup moins clinquante que sa voisine !! C’est son clocher qui est recouvert de discrets azuléjos. Entrons voir … on replonge dans le baroque rococo, de l’or à toutes les sauces … et encore un maître autel, remarquable, qui vaut son pesant d’or !! 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Nous traversons la rua do Carmo pour avoir une vue d’ensemble plus jolie, et pour nous approcher, aussi, des tramways qui sont stationnés là ; ils assurent un circuit touristique dans la ville, ce sont ceux de SAN FRANCISCO, les fameux cable-cars ! 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

On poursuit, suivant toujours l’itinéraire du Guide Vert, jusqu’à l’Hospital de Santo Antonio, un établissement monumental. Construit entre 1770 et 1824, cet édifice classé au patrimoine culturel portugais est toujours en activité c’est un hôpital moderne, réputé pour la qualité de ses soins. On dirait plus un musée qu’un hôpital ! 

Jour 5 - PORTO - 1

On passe devant le Museu Nacional Soares dos Reis, le premier musée d'art public du pays. Il a été fondé en 1833 pour regrouper les biens confisqués aux édifices religieux de Porto et de sa région. Installé dans le Palais de Carrancas, construit au XVIIIème siècle, il présente des collections permanentes de peintures et sculptures, ainsi que des expositions temporaires.

Jour 5 - PORTO - 1

Nous ne nous y arrêtons pas. Nous allons maintenant visiter le Jardim do Palacio de Cristal (Jardin du Palais de Cristal), un grand jardin public de près de 10 hectares qui, conçu en 1860, offrait une promenade romantique aux riverains.

Ce parc est féérique, abstraction faite de l’immonde soucoupe volante qui tombe en décrépitude qu’est le Pavillon des Sports construit en 1952 à la place de la grande serre (Pavillon de Cristal) édifiée en 1865 à l’occasion de l’Exposition Universelle. En y arrivant, au premier abord, on a cru s’être trompés … on attendait un Palais de Cristal, on tombe sur cette horreur verdie ! et désaffectée ! On en fait le tour, cherchant à y entrer, à voir quelque chose, à mieux comprendre … en vain ! 

Jour 5 - PORTO - 1

Alors on se promène dans ce joli parc ; un ravissant parcours aménagé, ici une petite île avec un pont en fer forgé d’un romantisme fou, là un petit lac, une clairière, un « lagon », des bosquets … un cours de dessin s’applique à reproduire ce beau décor. 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Et puis, il y a le panorama sur le Douro, ses bateaux … ses ponts, on peut même apercevoir la mer !

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Toujours dans le parc, une église, la chapelle Carlos Alberto, appartenant à l’église luthérienne portugaise. 

Jour 5 - PORTO - 1

La balade se poursuit, au milieu des parterres fleuris, des fontaines, des grottes factices et de vrais canards qui se promènent en famille dans les allées. C’est vraiment très plaisant. 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Quand nous quittons ce joli jardin, nous nous dirigeons vers le Museu Romantico et le Solar do Vinho do Porto, comme indiqué dans le guide, mais, le musée est fermé pendant l’heure du déjeuner ET le Manoir du Vin de Porto, présenté comme l’Institut du Vin de Porto, ressemble davantage à un bar à vin …

On continue … suivant scrupuleusement le tracé du Michelin … mais il doit y avoir un bug quelque part, on se retrouve sur une interminable avenue, rua da Restauração … et ça n’en finit pas !!! on aurait dû tenir compte de la mention « un peu long à pied » du clairvoyant Guide Vert !!

Du coup, quand on arrive Praça da Cordoaria, on est ravis de retrouver un agréable jardin public … et de la fraicheur … et des bancs !!! On se pose quelques minutes, on regarde une curieuse série de statues. Ça s’appelle « Treze a rir uns dos outros » (Treize rires les uns des autres), c’est une œuvre de 2001, dans laquelle les personnages rient, effectivement, des postures cocasses des autres …

Jour 5 - PORTO - 1

Du coup, fatigués et un tantinet exaspérés par notre longue (et inutile) marche, on en oublie d’aller voir de près à quoi ressemble le Centro Português de Fotografia (Centre Portugais de la Photographie) … le bâtiment devait pourtant être intéressant … c’était autrefois une prison !!

On prend le chemin du retour. Nous avons la Torre dos Clérigos en ligne de mire ; bien plus jolie que ce matin, sur fond de ciel bleu et avec beaucoup plus de recul !

Jour 5 - PORTO - 1

Avant d’y arriver, nous tombons sur un magasin pour le moins original : une façade bleu turquoise, un dessin colonial et ça s’appelle « Casa Oriental, cha café e chocolate », ce qui se traduit par « Maison Orientale, thé, café et chocolat » … et, sous l’enseigne pendent … des morues salées ! C’est une adresse réputée pour ses produits … ici on ne vend QUE de la morue, et ses dérivés ! Du reste, la boutique fait fureur grâce à un petit beignet de morue qui est vendu à l’unité ... en barquette … et même en plateau dégustation avec un petit verre de vin blanc du cru … 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

On continue !

Nous avons un objectif avant de finir la journée : trouver l’Office du Tourisme, y trouver des infos sur PORTO.

Nous trouvons l’Office du Tourisme derrière l’Hôtel de Ville, juste derrière, on aperçoit l’igreja da Trindade (l’église de la Trinité), une église néoclassique construite dans la première moitié du XIXème siècle.

Jour 5 - PORTO - 1

On rentre ensuite à l’appartement par la même rue que ce matin, la Rua Formosa, une agréable rue très commerçante qui longe le Mercado do Bolhão (Marché de Bolhão). On viendra y faire un tour demain …

Dans la rua Formosa, impossible de ne pas s’arrêter devant la vitrine de la « Confeitaria do Bolhão », ses petits gâteaux nous font de l’œil, les petits pains ont l’air irrésistibles … on se fait plaisir pour un prix dérisoire ! 

Jour 5 - PORTO - 1
Jour 5 - PORTO - 1

Un peu plus loin dans la même rue voici la jolie devanture du magasin « A Pérola do Bolhão » (la Perle de Bolhão), une épicerie fine réputée, mentionnée dans le Michelin. 

Jour 5 - PORTO - 1

Dans la rua das Fontainhas, on décide de continuer encore un peu jusqu’au pont en bas de la rue, Ponte do Infante.

C’est un élégant pont moderne, long de 370 mètres et large de 20 mètres, il surplombe le Douro de ses 75 mètres. Il a été inauguré en mars 2003. Son nom officiel est Ponte Infante Dom Henrique, en hommage au Prince Henri le Navigateur, né à PORTO en 1304.

Sans être bouleversante, la vue depuis le pont est agréable ; nous sommes un peu excentrés, du coup, tout PORTO se dévoile sur notre droite, avec au premier plan le Pont Luis Ier, bien mieux situé, et plus spectaculaire avec ses deux niveaux de circulation.

Jour 5 - PORTO - 1

Et voilà, notre première journée à PORTO se termine, la visite se poursuivra demain, avec, au programme « Le Vieux Porto » ! 

Jour 5 - PORTO - 1

Certes, les églises sont belles; mais il ne faut pas manquer la gare de São Bento, sa magnifique décoration et son animation ... et le Jardim do Palacio de Cristal, son beau décor et son calme.

Jour 5 - PORTO - 1

Encore chez Manuela, FONTAINHAS APARTAMENTO, via airbnb

https://www.airbnb.fr/rooms/8021459

commentaires

Haut de page