Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ODYSSEE

par Dan SAUBION 18 Octobre 2016, 12:27 Billets d'où

L'ODYSSEE

L’odyssée du Commandant COUSTEAU depuis 1949, lorsqu’il se lance dans l’aventure de la découverte sous-marine ; avec, en fil rouge, ses (difficiles) relations familiales.

 

Un magnifique spectacle et une passionnante découverte de ce personnage emblématique.

 

Le film de Jérôme SALLE est d’une esthétique superbe : paysages et vues sous-marines remarquables et image soignée de ses interprètes. Le réalisateur parvient à équilibrer son récit, entre le COUSTEAU public, sa croisade audio-visuelle ; et l’intime. Il ne dresse pas un portrait à charge, rendant chacun de ses personnages intéressant et attachant.

Il dresse un portrait objectif de ce héros des temps modernes qui a fait découvrir au public « le monde du silence », on suit avec intérêt l’aventure, l’engagement, l’investissement de cet homme ; on découvre aussi sa vie familiale plus chaotique, moins glorieuse, livrée sans concession.

Le film doit beaucoup à ses interprètes, ils sont excellents.

Lambert WILSON est COUSTEAU, élégant, aventurier, autoritaire et séducteur ; un rôle sur mesure pour le comédien. La magie du cinéma parvient à nous faire reconnaitre le commandant dans ses traits, sa silhouette.

Simone, sa femme, c’est Audrey TAUTOU ; la gracile actrice incarne avec un mélange de force et de discrétion  l’épouse bafouée qui est le vrai loup de mer du couple.

Enfin, le rôle de Philippe échoit à Pierre NINEY, une révélation, un tournant pour l’artiste qui gagne en maturité, il en impose vraiment face à ce père mégalomaniaque, il est magnifique !

 

Une instructive évasion.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page