Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES 3 MOUSQUETAIRES

par Dan SAUBION 18 Octobre 2016, 14:41 Billets d'où

LES 3 MOUSQUETAIRES

Le jeune D’Artagnan abandonne sa province natale pour la ville, là il croise la route de trois mousquetaires ; d’adversaires, les hommes deviennent compagnons d’armes. Sollicités par Constance, l’élue du cœur de D’Artagnan, le quatuor vole au secours de la Reine, mise en devoir, par le Roi et le Cardinal (sur le conseil de la perfide Milady), de porter, au prochain bal, des bijoux qu’elle a offert à son amant anglais.

 

« D’après l’œuvre d’Alexandre DUMAS » …. Il faut surtout retenir la mention « d’après » …. Il ne subsiste que l’essence de l’essentiel de l’ossature du roman !!!

 

Mais … mais … il s’agit d’une comédie musicale !! alors …

 

Alors … agréable spectacle ! … Bon, j’avoue : c’était une grande première pour moi !!!! je suis passée à côté de toutes les autres comédies musicales montées depuis quelques années … loupées ? évitées ??? allez savoir …

 

Donc ! du spectacle ! OUI !!! Un beau packaging ; mais si l’ensemble se laisse voir, il ne faut pas être trop regardant … ou trop vieux !!! Les gamines tout juste pubères qui m’entouraient hurlaient leur débordement hormonal à la vue de ces beaux mousquetaires tout en muscles et en testostérone … Moi, qui ai connu le XXème siècle et dont l’ultime référence est Elvis … j’avoue avoir été moins enthousiaste !!!

 

Alors, quoi, mémé ? t’as pas aimé ? … Si, si …

 

Très belle scénographie ; le décor en panneaux mobiles est très bien pensé, belles projections, quelques beaux visuels … pour le reste c’est un peu cheap … la grande scène du Palais des Sports aurait pu être un peu plus valorisée … et que dire des canassons de nos vaillants mousquetaires ?

 

Même constat pour les costumes ! rien de spectaculaire, de varié ou d’inventif …

 

Et côté « musical » … c’est le désespoir ! La sono de la salle rendait inaudible des textes sans intérêt et des musiques insipides, dont aucune ne rentrait dans l’oreille … pour preuve, seuls deux morceaux ont été (vaguement) repris en chœur par l’assistance (pourtant acquise à la cause du spectacle).

 

Pour les performances vocales … la même sono ne leur rendait pas justice ….

 

Le beau, le bien, le spectaculaire est à chercher du côté de la chorégraphie, de Yaman OKUR, … une fois qu’on a admis que D’Artagnan c’est hip-hop et street-dance!!!  Adieu menuet, rigodon et gavotte ! Place au chorus, à l’acrobatique ! Et là, bravo ! Les danseurs offrent de belles performances et donnent enfin ses titres de noblesse à ce spectacle.

 

Un petit mot sur les rôles titres …

Olivier DION - D’Artagnan (rien à voir avec l’autre !) … trop beau !!!!

Damien SARGUE - Aramis … trop il chante bien (enfin je crois !) !

Brahim ZAIBAT – Athos … trop bon danseur, spectaculaire !

David BAN – Pothos … trop fort, tout en pecs  !!!

VICTORIA – La Reine … belle voix

Les autres … on oublie !

 

Allez, tiens, si j’allais relire le bouquin … en Bibliothèque Verte … pour m’aménager un palier de décompression !!!  

 

LES 3 MOUSQUETAIRES
LES 3 MOUSQUETAIRES
LES 3 MOUSQUETAIRES
LES 3 MOUSQUETAIRES
LES 3 MOUSQUETAIRESLES 3 MOUSQUETAIRES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page