Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TIMEO

par Dan SAUBION 10 Octobre 2016, 21:47 Billets d'où

TIMEO

Se déplaçant en fauteuil, Timéo est un adolescent qui a un rêve impossible : devenir accrobate dans un cirque, comme son idole, la belle Melody Swan. Quand son chapiteau se dresse près de chez lui, il parvient à s’infiltrer pour assister aux répétitions et tenter de réaliser son rêve ; mais le travail de la troupe est perturbé par l’annonce de la disparition de l’artiste vedette, Melody !

 

« TIMEO » est annoncé comme une « circomédie musicale», un genre innovant alliant théâtre, comédie musicale et cirque … ce spectacle est conçu par Alex GOUDE, le co-animateur de l’émission « La France a un incroyable talent » … ce qui lui a peut être donné certaines idées !!

 

Disons-le tout de suite, « TIMEO » est avant tout un spectacle familial, s’adressant, habilement, à un jeune public, et accessible aux parents (et même aux grands-parents !!).

 

Il ne faut pas s’attendre à voir le Cirque du Soleil ou une comédie musicale reposant sur une grosse machinerie ; ici, ils sont une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires à offrir d’agréables numéros de cirque, tout en chantant … exercice difficile qu’il faut souligner !

Quelques mélodies sont plutôt accrocheuses et restent dans l’oreille.

L’habillage visuel est particulièrement travaillé, visitant divers univers, féérie, kitch, illusions ou ballets de lasers ; les yeux des enfants s’illuminent !!!

Mais l’intérêt majeur de ce spectacle c’est son propos ! Il s’adresse, selon moi, aux enfants, très réceptifs aux informations provenant des médias et sensibles aux images, au discours de celui qui est dans la lumière des projecteurs. Ici, c’est un jeune handicapé (pas beaucoup plus vieux qu’eux)qui tient le rôle-titre ! Sur la scène d’un illustre théâtre parisien, on parle de tolérance, d’acceptation des différences, d’amitié, de rêve, d’espoir ….  Dans un habillage ludique, jamais sentencieux !

 

Ce jeune public était, à la fin du spectacle (assez long, avec entracte), debout applaudissant à tout rompre après un joli final ! Les adultes, solidaires, ayant retrouvé leur âme d’enfant, accompagnaient la standing ovation !!!

 

Reste à espérer que, sur le chemin du retour, le dialogue s’installe et permette de bien enraciner ces précieuses valeurs !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page