Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Jaime rend visite à sa mère. D’habitude il téléphone, la vieille dame flaire la confidence importante …. Elle n’est pas née de la dernière pluie ; et connait son fils comme si elle l’avait fait ! Alors, ils vont se parler ...
La pièce est l’adaptation du film argentin de 2004 de Santiago Carlos OVES « Conversaciones con Mamá».
Cette version théâtrale est un petit bijou, un texte exceptionnel, vif et brillant, qui décortique, avec une tendresse dissimulée par beaucoup d’humour et une touche de vitriol, les relations entre cette mère à qui on ne la fait pas et ce fils perdu dans les complications de ses vies familiales, professionnelles et financières !!! Mine de rien, même quand on est grand, l’épaule de maman peut aider à soulager ses peines !
La mise en scène de Pietro PIZZUTI est … parfaite ; facilitée, sans doute, par le talent des deux comédiens … belges.
Ils sont étonnants de vérité, de sincérité ; et aussi d’énergie et de vitalité.
Jacqueline BIR incarne avec fougue, finesse et espièglerie cette mama de 82 ans. Elle est lumineuse, terriblement attachante, tellement drôle, et pleine de tendresse.
Le fils, Jaime, c’est Alain LEEMPOEL ; souvent maladroit et penaud devant cette maman qui lit en lui et ne se prive pas de lui donner, encore, malgré sa cinquantaine, des leçons ! Sous le vernis de l’adulte qui a, jusque-là, tout réussi, le comédien laisse voir toutes les failles qui minent son personnage. Son jeu est maitrisé, nuancé et sensible.
Un sujet banal et universel, une pièce touchante … à voir.