Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REPARER LES VIVANTS

par Dan SAUBION 8 Novembre 2016, 22:29 Billets d'où

REPARER LES VIVANTS

Un jeune garçon de 17 ans est victime d’un accident,  il est maintenu en état de mort cérébrale ; ses parents, confrontés au pire des chagrins, vont devoir répondre à la question du don d’organes de leur fils.

Une femme, souffrant d’une maladie cardiaque, apprend que seule une greffe pourra lui permettre de vivre.

J’ai adoré ce film magnifique qui traite d’un sujet sensible et douloureux avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

La réalisation de  Katell QUILLEVERE est remarquable, très habile, fine et pleine de retenue, elle sait doser les émotions, équilibrer les deux histoires et épouser les ressentis de tous les intervenants avec empathie mais sans voyeurisme ou démonstration excessive, toujours avec délicatesse.

Le film est servi par des acteurs formidables : Emmanuelle SEIGNER et Kool SHEN sont les parents dévastés, mais dignes ; Anne DORVAL a sa vie suspendue à une greffe, alors qu’Alice TAGLIONI l’accompagne avec tendresse ; les arbitres de cette opération sont Bouli LANNERS, Dominique BLANC et Tahar RAHIM, les médecins, qui permettent, au passage, de souligner l’implication et l’investissement personnel du corps médical dans ces situations.

A souligner aussi les impressionnantes prises de vue de la séance de surf, et, dans un autre domaine, le réalisme des scènes d’opérations.

A voir sans faute, donc, ce beau film, au rythme lent, aux longueurs appuyées mais maitrisées qui accompagnent, à propos, les chaos de ces vies bouleversées.

commentaires

Haut de page