Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SULLY

par Dan SAUBION 7 Décembre 2016, 15:26 Billets d'où

SULLY

BREAKING NEWS  – 01/15/2009 – New York - A US Airways pilot guided his jetliner into the frigid Hudson River after a flock of birds knocked out both its engines just after takeoff Thursday, and all 155 people on board were pulled to safety as the plane slowly sank.
The pilot was Chesley B. "Sully" Sullenberger III.

Le film revient sur l’amerrissage forcé d’un A320 sur l’Hudson River, à New York, en janvier 2009, à travers le regard et le ressenti de l’héroïque pilote, Sully.

 

L’histoire repose donc sur des faits réels, ce qui donne une lecture particulière au film.

 

Encore un brillant film de Mr EASTWOOD. Il trace avec élégance et délicatesse le portrait de ce héros ordinaire, en proie au doute après son exploit ; c’est magistralement conduit.

EASTWOOD parvient, à partir d’une situation sans surprise, à nous tenir en haleine, nous émouvoir, nous enthousiasmer.

Le film mélange les genres : un « fiction-docu » qui relate  cet événement hors du commun ; un film « catastrophe », on revit le crash … pardon … l’amerrissage ; un thriller qui met le pilote et son co-pilote sur le grill des enquêteurs qui cherchent à démontrer l’erreur humaine ; un film intimiste qui explore la personnalité de Sully.

 

On découvre avec intérêt les procédures en cas de drame aérien, qui semblent absurdes et démesurées dans le cas présent, mais justifiées par les sommes mises en jeu.

On comprend le questionnement des pilotes dont l’instinct est battu en brèche pas les calculs et les algorithmes.

On est partie prenante à cette traque médiatique, à cette notoriété soudaine et difficilement gérable.

Un léger bémol quant à la reconstitution de crash, assez peu spectaculaire … est-ce parce qu’on en connait l’issue ? Est-ce parce que, finalement, 200 secondes c’est très court ?? Est-ce tout simplement car ce n’est « qu’anecdotique » dans le film ?

 

Le montage du film est très subtil, nous conduisant dans un enchevêtrement de flash-back, cauchemars, vie réelle autant d’allers-retours qui reflètent  parfaitement le questionnement intérieur de Sully qui ouvre la porte au doute quand il sait qu’il a agi pour le mieux.

 

Choix judicieux de Tom HANKS pour interpréter ce pilote « qui fait le job », parfait comme toujours dans ce rôle d’homme intègre mis à l’épreuve (posture récurrente pour lui !).

Sur le siège du co-pilote, l’excellent Aaron ECKHART, formidable soutien et contrepoids, il est génial et apporte un juste équilibre au film.

 

Du bon cinéma, classique, sans chichi, mais tellement bien fait qu’il nous émeut.

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page