Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LION

par Dan SAUBION 23 Mars 2017, 21:40 Billets d'où

LION

En Inde, Saroo est un petit garçon intrépide de 5 ans, il partage la vie miséreuse de sa mère, sa sœur et son grand frère Guddu qu’il suit partout. Un soir, ayant accompagné Guddu qui allait travailler, il se retrouve seul, perdu dans une gare. Il va monter dans un train qui va bouleverser sa vie en le conduisant à plus de 1000km de chez lui. Livré à lui-même, il finira par être adopté par une australienne.

25 ans plus tard, il est devenu un brillant étudiant ; il est rattrapé par les images de son passé et s’interroge sur ses origines ; il éprouve alors le besoin de retrouver son « chez lui » … ses quelques rares souvenirs sont ses seuls indices … quelques images et la puissance d’internet seront ses armes pour enquêter.

Le film est tiré d’une histoire vraie. Impressionnant !

Un très beau récit qui tire les larmes et fait souvent rire !

C’est beau et ça fait du bien ! Garth DAVIS fait la part belle à la mise en place de l’histoire avec le formidable jeune acteur Sunny PAWAR, cet enfant est craquant, aussi mignon que juste, il illumine la première partie du film.

Ensuite, c’est Dev PATEL qui prend le relais, avec le même rayonnement ; il est excellent du rire aux larmes. Depuis « Slumdog millionnaire », cet acteur britannique sait transmettre émotion et humanité à ses personnages, c’est gagné une fois de plus.

Les parents adoptifs de Saroo sont interprétés par Nicole KIDMAN, tendre et sensible, et David WENHAM, très juste et généreux.

Quant à l’amie de Saroo, qui va le soutenir dans ses recherches, tout en en subissant les conséquences, c’est la délicate Rooney MARA, tout à fait parfaite.

L’image est belle, le voyage passionnant. Et puis il y a la réflexion sur les liens de l’adoption, ceux de la filiation …

On a ici tout les ingrédients d’un mélo ; mais l’affaire est bien ficelée, le mécanisme pas trop voyant, et il ne faut pas oublier que l’histoire est réelle, c’est très justement souligné à la fin.

Ce joli film fait du bien ! A voir pour voir le monde en couleurs !

 

 

 

commentaires

Haut de page