Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GRAND FROID

par Dan SAUBION 3 Juillet 2017, 16:49 Billets d'où

GRAND FROID

C’est l’hiver  dans une petite ville de province figée par la neige. L’entreprise de pompes funèbres fonctionne, elle aussi, au ralenti … la clientèle ne se bouscule pas ; le patron va même devoir faire des économies et ses deux employés tuent le temps … à défaut d’autre chose ! Aussi, quelle aubaine, quand un défunt doit se faire inhumer … la routine … ou presque.

Quel drôle de film ! Quel  film drôle ! C’est décalé, décapant, dérapant, … même pas dérangeant … presque jouissif tellement c’est … bizarre ? inattendu ? space ? spécial !!!

Quel sujet ! quel scénario ! On imagine une bande de joyeux lurons en train de lancer des idées à la volée, un grand jeu à celui qui aura la plus audacieuse ! D’où une surenchère sans limite qui, par les situations ou les dialogues, nous font rire … à contre-courant !

Et puis, il y a la réalisation de Gérard PAUTONNIER. Il nous balade entre drame social, western, thriller ; autant de savoureux clins d’œil cinématographiques pour cette comédie noire.

Et puis, il y a cette galerie de portraits iconoclastes et drôles, délicieusement interprétés ! A commencer par le trio de croquemorts : Olivier FOURMET (le boss), Jean-Pierre BACRI (le pro) et Arthur DUPONT (le bleu) ; puis Sam KARMAN (le curé 2.0), et Féodor ATKINE, et … tous les autres !! Que du bonheur, que du rire, que de la tendresse pour tous ces personnages !

Un petit film bien sympathique qui nous a fait passer un excellent moment ! Une bonne surprise !

 

 

commentaires

Haut de page