Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Les courgettes ! C’est leur pleine saison ! Elles s’en donnent à cœur joie dans les potagers !
Si, comme moi, vous avez fait le tour des ratatouilles et tians ; pourquoi ne pas se lancer dans les lasagnes … c’est bon, facile et léger ; prêts à l’avance et simples à réchauffer ou disposés à être congelés, ces plats s’invitent aujourd’hui à ma table !
N’ayant pu me résoudre à choisir, je propose deux versions : une au jambon-sauce tomate au vin blanc et paprika, l’autre au thon-olives-comté. Dans les deux cas, à l’exception des courgettes, justement, tous les autres ingrédients sont, a priori, dans le réfrigérateur ou le placard ! Pas de prise de tête ou de liste de courses interminable !
Par le JAMBON, attaquons !
Pour un petit plat pour deux, il m’a fallu :
Peler les courgettes et les détailler, à la mandoline, en fines tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Les faire dégorger dans le sel quelques minutes, pendant qu’on s’occupe du reste, par exemple.
Eplucher et hacher l’oignon, se contenter de la première opération pour l’ail.
Hacher grossièrement le jambon au robot.
Rincer et sécher les courgettes, les faire précuire dans l’huile d’olive, elles doivent changer de couleur, mais pas colorer. Déposer les lamelles sur du papier absorbant pour éliminer l’huile.
Faire revenir l’oignon dans une casserole, quand il est devenu translucide ajouter le jambon, le concentré de tomate, l’ail (écrasé au presse-ail), sel, poivre, paprika. Diluer au vin blanc et laisser mijoter, la sauce va réduire un peu, il lui faut une certaine « tenue » qui sera le signal de fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.
Monter ensuite les lasagnes dans un plat enduit d’huile d’olive. Commencer par une couche de courgettes, puis la sauce épaissie ; et alterner jusqu’à épuisement des ressources. Terminer en répartissant du fromage râpé à la surface.
Enfourner une trentaine de minutes à 200°.
Maintenant c’est au THON que nous passons.
Pour un petit plat pour quatre, il m’a fallu :
Peler les courgettes et les détailler, à la mandoline, en fines tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Les faire dégorger dans le sel quelques minutes, pendant qu’on s’occupe du reste, par exemple.
Eplucher et hacher l’oignon, se contenter de la première opération pour l’ail. (ça me rappelle quelque chose, non ??).
Rincer et sécher les courgettes, les faire précuire dans l’huile d’olive, elles doivent changer de couleur, mais pas colorer. Déposer les lamelles sur du papier absorbant pour éliminer l’huile. (je me répète !!)
Faire revenir l’oignon dans une casserole, quand il est devenu translucide ajouter le thon, le concentré de tomate, les olives vertes détaillées en morceaux, le basilic, l’ail (écrasé au presse-ail), sel, poivre. Diluer avec un peu d’eau et laisser mijoter, la sauce va réduire un peu, il lui faut une certaine « tenue » qui sera le signal de fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. (je radote, je crois !).
Monter ensuite les lasagnes dans un plat enduit d’huile d’olive. Commencer par une couche de courgettes, puis la sauce épaissie et enfin parsemer un peu de comté ; et alterner jusqu’à épuisement des ressources. Terminer en répartissant du fromage râpé à la surface et décorer de quelques rondelles de tomates et d’olives noires.
Enfourner une trentaine de minutes à 200°. (je me re-régale !! J)