Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
C’est le plein été (même si au nord de la France, on a plutôt l’impression de préparer la Toussaint !), c’est leur pleine saison : les ABRICOTS.
Si vous êtes lassés de les déguster en mordant dedans à pleines dents, voici une alternative … qui pourra aussi se savourer pendant les frimas en remplaçant les abricots frais par ceux en conserve.
Pour réaliser une (délicieuse) tarte de 26 cm de diamètre (soit 6 à 8 parts environ), j’ai utilisé :
On commence par dérouler la pâte dans le moule, puis on la pique à la fourchette.
On fait chauffer le four à 200°.
Dans un bol, on mélange la semoule, la poudre d’amandes et 2 cuillérées de sucre et on répartit cet appareil sur le fond de tarte.
On dispose ensuite les ½ abricots, bien serrés les uns contre les autres. côté bombé vers le haut.
Les œufs sont cassés ; les blancs mis de côté pour une autre utilisation, on prélève un peu de jaune, que l’on mélange avec une touche de lait, et qu’on étale sur les bords de la pâte pour les aider à dorer.
La tarte est enfournée pour un petit quart d’heure.
… mais le travail n’est pas terminé ! Pendant ce début de cuisson, on mélange la crème, les jaunes, le lait, la maïzena et le sucre.
A la fin de la cuisson, on verse cette préparation sur les abricots, on saupoudre de sucre et on remet au four pendant encore 15 à 20 minutes.
On laisse tiédir … refroidir … on déguste avec une boule de glace …