Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

CHAGRIN POUR SOI

CHAGRIN POUR SOI

Veille de Noël  – Pauline, mariée à Alexandre depuis 15 ans, prépare la fête quand se produit l’impensable : Alexandre va la quitter. Sans attendre, elle le vire sans ménagement ! Mais … Mais bientôt on frappe à la porte … et si c’était lui qui revenait désolé !! Non, le bel étranger qui se présente est son Chagrin ; un chagrin quatre étoiles, un beau gros chagrin d’amour qui dès lors ne la lâchera plus jusqu’à la guérison complète.

Pauline va devoir vivre avec lui, jour après jour … enchainant les semaines, additionnant les mois … pleurant, luttant, renonçant, bataillant …

 

Un vrai petit régal ! Un savoureux buffet où on sirote cette comédie en grignotant un grain d’amertume, une lampée de tendresse, une bouchée d’émotion, une bonne dose d’autodérision,  une belle tartine de fantaisie, et même un assortiment de saynettes musicales !

 

A l’écriture, Virginie LEMOINE, qui met en scène ; et Sophie FORTE, qui interprète ; deux belles plumes piquantes et touchantes, mais surtout sans concession.

On rit donc beaucoup et souvent des malheurs de Pauline, de ses efforts pour s’évader de ce chagrin, de la bienveillance de cet ennemi intime.

Sous un voile plein d’humour, allant parfois jusqu’au burlesque,  ces situations tragi-comiques ne manquent pas de pertinence !

 

Mise en scène irréprochable dans un astucieux décor et mille et un petits détails imaginatifs et joyeux.

 

Sophie FORTE met tout son cœur et son talent pour faire vivre Pauline ; elle est drôle, attendrissante, désarmante, partant livrer bataille sans fard mais armée d’une énergie redoutable ! Pauline devient une looseuse magnifique !

Son chagrin a le charme élégant de Tchavdar PENTCHEV. Il est irrésistible !

Quant à Pierre-Jean CHERER ….. il est multiple et drôle … ne reculant devant aucune transformation !! (il joue en alternance avec William MESGUISH).

 

Durant la pièce, j’ai souvent pensé au dessin animé « Vice Versa », dont l’idée de l’incarnation des sentiments m’avait séduite.

 

Surtout ne pas garder ce « Chagrin pour soi » … mais au contraire, aller le voir, l’apprécier et le partager !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article