Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

LE JARDIN D'ALPHONSE

LE JARDIN D'ALPHONSE

Sous un vieux pin centenaire, ils sont tous réunis à l’occasion de l’enterrement d’Alphonse. Dans le jardin de sa jolie maison, il y a sa famille et ses amis qui évoquent sa mémoire, les souvenirs… les petites amertumes, les grosses fâcheries …  petits secrets et  grandes vérités font surface... qui ne sont pas toujours bons à dire .

 

… et c’est jubilatoire !!

Ce « Jardin d’Alphonse » est la dernière création du génial Didier CARON ! Une fois encore il nous entraine dans son univers drôle, subtil et tendre ; quel régal !

 

Le texte est donc franchement drôle, du genre qui fait éclater de rire plutôt que sourire !! Un vrai bon rire franc qui fuse sur un mot, une situation, une posture, … même un non-dit tellement éloquent !! Que ça fait du bien !

Le texte est follement enlevé, du genre léger, fin, intelligent, … rebondissant  et cachotier … un tantinet vachard, joyeusement méchant, terriblement actuel et bien rythmé.

Le texte est teinté d’émotion, du genre qui vous fait arrêter de rire pour vous concentrer sur le jeu des acteurs, sur leur trouble, leur justesse.

 

Ce texte est mis en scène par l’auteur qui sait de quoi il parle et où il veut nous emmener …

 

Et c’est dans ce joli jardin, qui sent l’hortensia, qu’on le retrouve, avec toujours autant de plaisir ! Il est entouré d’une troupe formidable. Chacun trouve sa place, l’occupe avec bonheur sans écraser les autres.

La construction de la pièce (et la mise en scène) permet à chacun de s’épanouir dans son rôle, d’en montrer les différentes facettes, de le faire évoluer et de lui offrir son petit moment d’existence ; et comme ils sont tous à la hauteur, c’est une belle réussite.

 

Salle comble et public comblé ….

…. Alors allez vite , vous aussi, passer un bon moment dans le jardin d’Alphonse …

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article