Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
L’indispensable dessert !
Il convient à toutes les saisons, il est enfantin à réaliser, pas couteux et ne demande aucun ingrédient qu’on ne trouve habituellement dans nos placards … il n’a qu’une exigence, il est un peu chronophage …. Mais quand on l’a goûté, on lui pardonne !
Pour préparer cette pâtisserie de la taille d’un cake, il faut … outre du temps :
Pour le caramel :
Pour le gâteau :
On commence par réaliser un caramel en faisant chauffer le sucre et un peu d’eau … dès que ça blondit on le verse au fond du moule.
On préchauffe le four à 180°.
Il faut préparer les pommes et les couper en lamelles (peu importe la régularité, on va les faire cuire !).
Les pommes vont donc passer à la casserole, avec une cuil à soupe de sucre et une cuil à café de vanille liquide, éventuellement un peu d’eau pour éviter que notre « compote » ne se dessèche. Quand les lamelles sont devenues translucides et molles, on ajoute le miel. Ne pas attendre que les pommes se décomposent.
Dans un bol, mélanger les œufs, la crème, la maïzena, les amandes et une cuil de sucre.
Ajouter ce mélange aux pommes, puis verser dans le moule, sur le caramel.
Enfourner pour 30 minutes.
Démouler dès la sortie du four … attention, l’opération peut être périlleuse ! (sinon, il faudra démouler froid, et, dans ce cas tremper le fond quelques minutes dans de l’eau chaude).
Mettre au réfrigérateur quelques heures, car le gâteau se déguste bien frais.
Quelques variantes envisageables … l’ajout d’une lichette de calvados … le servir flambé … au calvados … additionné d’une boule de glace vanille, sorbet pomme, crème glacée vanille-calvados …
Quand je vous dis qu’il est idéal ce dessert !!
Régalez-vous !