Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Voici un plat qui sent bon l’hiver, qui donne envie d’avoir froid rien que pour justifier de se mettre aux fourneaux !
Facile à préparer, savoureux à déguster, aussi simple que convivial ; comme la bonne cuisine du terroir.
Pour 4 à 6 personnes, il faut :
2 saucisses de Morteau
800 g à 1 k de poireaux
600 g à 1 kg de pommes de terre
2 oignons
20 cl de vin blanc
1 cuil à café de moutarde à l’ancienne
1 cuil à soupe de graisse de canard (ou huile)
25 cl de bouillon de volaille
1 bouquet garni
Sel et poivre
Je commence par faire précuire les saucisses, surtout SANS les piquer, une dizaine de minutes dans l’eau frémissante, égouttées et tiédies, j’enlèverai ensuite la peau.
Je mets à profit ce début de cuisson pour éplucher, laver et couper mes légumes, de gros tronçons coupés en biseau pour les poireaux, de larges dés pour les pommes de terre, des lamelles pour l’oignon.
Je fais chauffer la graisse de canard dans un faitout, lorsqu’elle commence à chanter, j’y mets revenir les oignons, puis les poireaux ; je les laisse cuire 2 à 3 minutes avant de verser le vin blanc et ajouter les pommes de terre, le bouquet garni et la moutarde. Je poivre légèrement, …. Et je rectifierai le sel en fin de cuisson (le bouillon et les saucisses le sont déjà). Je mélange consciencieusement avant de déposer les saucisses (pelées) sur ma préparation que j’arrose du bouillon.
Je laisse mijoter une bonne grosse demi-heure.
En fin de cuisson, je rectifie l’assaisonnement ; je fais réduire la sauce si elle est trop liquide/copieuse.
Je dresse mon plat en présentant les saucisses coupées sur les légumes.