Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Déjà le dixième jour !
Aujourd’hui le groupe se sépare : huit d’entre nous rentrent en France, ils prennent un vol direct pour PARIS, ce soir vers minuit. La gestion de la journée va s’en ressentir, Mao va les gérer jusqu’à leur départ ; nous restons avec Claire qui nous accompagne pour la suite du voyage.
Nous allons passer la matinée ensemble, le ciel s’est dégagé, nous allons pouvoir monter en haut de la Jinmao Tower … enfin, ceux qui le souhaitent.
En cours de route, Mao revient sur le coût des loyers, puis il insiste sur les nouveaux comportements induits par internet : location de vélos, scooters, livraison de repas ; et sur la grande popularité du réseau social « We Chat », l’équivalent de notre Facebook …
Pendant ses explications, nous traversons SHANGHAI, l’occasion de constater que de nombreux quartiers sont en construction, de grands travaux pour des chantiers résidentiels pharaoniques. Et toujours d'amusantes rencontres.
Jinmao Tower
Arrivé à la tour, le groupe se sépare, certains vont aller visiter le quartier tandis que les autres prendront de la hauteur. L’excursion coûte 120¥, soit 15€.
Avant de prendre l’ascenseur, chacun défile pour se faire prendre en photo … à récupérer à la sortie !!
Ensuite on fait un bond de 340 mètres, soit 88 étages, en 45 secondes … ça va vite … une vitesse de 9 mètres par seconde … un compteur affiche étages et hauteur tandis qu’un petit point nous situe où nous sommes dans la tour … on a du mal à suivre !
Pas de ciel bleu à l’arrivée mais une vue exceptionnelle, à 360° sur SHANGHAI, et le quartier de buildings modernes de Pudong.
Le premier qui s’offre à nous, c’est la Tour de la Perle, la tour télévision ! L’architecture de cet étage belvédère permet une bonne vision sur le paysage, pas de reflet inopportun dans les vitres, heureusement il n’y a pas beaucoup de monde, la visite est donc très agréable, on peut prendre le temps de s’attarder (quoiqu’un peu bousculé par Mao !), on peut facilement prendre des photos.
La vue est belle, à peine gâchée par les nuages qui ont le bon goût de rester en altitude. Le fleuve coule en bas de la tour, verdâtre, pas bien joli, séparant Pudong du reste de la ville. On domine la plupart des immeubles voisins dont on découvre les petits secrets, jardins terrasses, transparence des étages … Plus loin, on voit les quartiers résidentiels, tours-clapiers, alignement de maisonnettes …
Et voilà une grande sculpture LOVE, toute rouge, et un arbre à souhaits, rouge lui aussi … c’est le bureau de poste des amoureux le plus haut de Chine ! Les visiteurs peuvent y acheter timbres, cartes et souvenirs pour déclarer leur flamme à l’être aimé !!
Juste à côté on peut jeter un coup d’œil à la spirale plongeante de l’hôtel Grand Hyatt, un cinq étoiles de 37 étages installé dans la tour dont il épouse la périphérie, laissant un gouffre autour duquel s’enroule les étages, c’est vertigineux ! Au pied de cet entonnoir géant on devine un piano installé dans l’un des salons ? dans le hall de réception ? L’hôtel se situe entre les 56ème et 88ème étages, soit un puits de lumière de 152 mètres de haut et 27 de diamètre, 28 anneaux dorés pour les corridors distribuant les chambres !
Avant les ascenseurs de descente, deux stands attendent les touristes. Le premier propose une balade dans les nuages pour les amoureux de sensations fortes qui peuvent se risquer sur la passerelle transparente et sans parapet de la tour … 60 mètres de long, 1,20 de large … 340,6 mètres sous les pieds !!! … et un harnais de sécurité ! Grand frisson garanti … mais pas le temps d’essayer … Mao nous attend !!!
Le deuxième stand est plus tranquille … en échange de notre ticket photo remis à l’entrée on a droit à sa petite photo gratuite (yes !!) … et bien sûr on peut commander d’autres clichés sur fond de ciel de SHANGHAI !!
Une bonne demi-heure plus tard, tout le monde est en bas, on retrouve ceux qui ont trainé en bas des tours.
Visite de la vieille ville de SHANGHAI
Nous allons maintenant visiter la vieille ville de SHANGHAI. Il fait toujours aussi chaud ici, un climat tropical, chaud et humide.
Fini les gratte-ciel, dans cette partie de SHANGHAI, ce ne sont que des petites maisons basses, on retrouve les installations électriques emmêlées, on est surpris par les odeurs de ce petit quartier populaire.
Les boutiques alternent, entre souvenirs et bouffe locale. Fruits, boissons, des criquets « chantant » à tue-tête, emprisonnés, vivants, dans des petites boites grillagées, achetés parce qu’ils portent bonheur … et des stands de cuisine qui sentent bon les épices … ou l’huile de cuisson !!!
Après quelques minutes de marche, nous arrivons sur une jolie esplanade, avec un décor de maisons traditionnelles chinoises, c’est l’entrée d’un joli jardin, le Jardin Yù, que nous ne faisons qu’apercevoir, nous, nous allons traîner dans le bazar. Ça tient du souk avec une architecture chinoise… et quelques enseignes étrangères.
Après un arrêt devant les bassins du jardin, et la jolie maison de thé Huxinting, qui faisait autrefois partie du jardin, nous partons à la découverte des petites rues du bazar.
On trouve de tout dans ce bric à brac, des articles pour touristes, mais aussi des marchandises typiques pour chinois, comme ces liasses de papier lancées lors des enterrements !!! Voici de grands et beaux cerfs-volants, ou des bijoux pour grandes occasions !!!
Je m’arrête un moment pour regarder une curieuse machine, une antiquité faisant des petits gâteaux aux noix, c’est original et ça sent si bon ! je prends quelques photos … et n’y résistant plus j’achète une boite de douze petits gâteaux.
Si mes petites pâtisseries sont plutôt classiques et sentent bon, revoilà les plats typiques : des cuisses de canard grillées, des crabes panés, mais surtout toutes sortes de brochettes, ou plutôt des portions servies sur des bâtonnets comme des esquimaux ! Pour accompagner tout ça, des boissons aux couleurs bizarres.
Les maisons sont très jolies, avec d’élégants balcons et surtout des toits en forme de queue de phénix exceptionnels !
Le ciel se couvre, on a même quelques gouttes de pluie, le sommet de la Shanghai Tower s’est perdu dans les nuages.
Nous allons déjeuner, tous ensemble pour la dernière fois.
Après le repas, nous laissons nos compagnons sur place et partons pour l’aéroport.
Pendant le trajet, Claire reprend ses bonnes habitudes et nous présente GUILIN, YANGSHUO, et la région vers laquelle nous partons.
A notre arrivée à GUILIN, nous prendrons le car pour aller séjourner dans un petit village, YANGSHUO, à 1heure40 de route.
La Chine, comprend 23 provinces, et deux régions spéciales (HONG KONG, anglaise et MACAU, portugaise), une région peut avoir son autonomie si plus de 25% de sa population appartient à une ethnie minoritaire, c’est le cas du GUANGXI.
A nous les formalités d’enregistrement sur ce vol intérieur … ma valise est refoulée au contrôle, je dois aller, escortée de notre guide, dans un bureau spécial où se trouvent deux policiers, dont une femme qui me demande d’ouvrir ma valise, pointe de sa main gantée ma trousse de toilette, m’en fait extraire la petite bouteille de dissolvant et un flacon de vernis à ongles qu’elle met à la poubelle sans me consulter ! Le contenu de mon bagage est maintenant règlementaire … on peut partir…. En toute sécurité !
Départ pour GUILIN
Le vol est rapide, deux heures et nous voici posés à GUILIN, il fait nuit.
Nous faisons connaissance avec notre nouvelle guide, Tsi-Tsi (qui se prononce Tchi-Tchi … comme la chanson de Tino).
Notre hôtel est à 100 kilomètres, on devrait y arriver d’ici 1heure30.
La ville de GUILIN a une superficie de 5OOkm² pour une population de près de 5 millions. Le nom de GUILIN, signifie « foret d’osmanthus », l’arbre emblématique de la ville qu’il parfume pendant sa floraison. La ville fait donc partie de la région autonome de l’ethnie Zhuang, le Guangxi.
L’osmanthus est l’une des richesses de la ville, on peut ajouter ses fleurs au thé, au vin, aux pâtisseries, aux bonbons, on en tire du parfum.
La ville par elle-même est pleine de charme, le président Nixon, la visitant en 1976, aurait déclaré que « parmi toutes les villes qu’il avait visitées, GUILIN était la plus belle » ! Si Nixon l’a dit ….
La région est réputée pour ses rivières et ses montagnes, pendant la Deuxième Guerre Mondiale et l’occupation japonaise, de nombreux chinois sont venus se cacher ici.
La terre d’argile rouge et le climat subtropical sont favorables aux cultures, ici on cultive le riz, le soja, les cacahuètes, la patate douce, et de nombreux légumes … inconnus en France.
Des industries agro-alimentaires ont pu se développer ici, produisant vin, thé, bière et liqueur. D’autres branches, plus inattendues, ont vu le jour, telles que la production de pneus pour camions, de préservatifs et d’antibiotiques.
Un fruit est également récolté ici, le fruit du bouddha, qui ressemble au kiwi. A propos de Bouddha, Tsi Tsi ouvre une parenthèse : ici, un homme ayant un petit ventre rebondi est qualifié de « petit bouddha joyeux », espiègle, elle ajoute qu’elle en a vu quelques-uns dans le car … J’en connais un qui vient de se voir attribuer un nouveau sobriquet !
La région vit aussi beaucoup du tourisme, desservie depuis 2014 par une ligne de Train à Grande Vitesse.
Ici, pas besoin de chauffage dans les habitations, l’hiver n’est jamais rigoureux, et l’été souvent très chaud ; nous arrivons au bon moment !
Maintenant, il faut parler de l’ethnie minoritaire, les Zhuang. Ils représentent 9% de la population chinoise. Ce statut présente de nombreux avantages : les familles peuvent avoir deux ou trois enfants sans encourir les amendes subies suite à la politique de l’enfant unique, échappant ainsi au planning familial ; en ce qui concerne l’examen exigé pour entrer dans les universités (équivalent de notre baccalauréat) le niveau est inférieur, le calcul de l’impôt est également favorable. Personne en Chine ne conteste ces avantages, les relations sont bonnes entre les différentes ethnies et le mariage mixte est encouragé, dans ce cas, ce sont les parents qui décident à quelle ethnie appartiendra l’enfant.
Nous sommes enfin à YANGHSHUO, la petite ville pas si petite que ça ! Quand on la traverse ce soir, elle est toute illuminée, il y a pas mal de monde dehors, en train de prendre le frais.
Voici enfin l’hôtel, après la répartition des chambres et l’installation, la journée se termine là, demain nous allons découvrir la campagne chinoise, et surtout voir les féeriques sites karstiques.
Petite journée mais belles visites ! Difficile de choisir entre la modernité de la Jinmao Tower et l'authenticité du bazar !
JASPER INTERNATIONAL HOTEL : Encore un très bel hôtel, chambre très confortable, bien décorée à la literie irréprochable. Il y a une multitude de salons privatifs pour y organiser fêtes et banquets. L'hôtel revendique pouvoir servir 1200 couverts simultanément !