Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

CHINOISERIES

Quel merveilleux voyage !

Quel merveilleux voyage ! Ce circuit était parfait ! Très bien pensé, idéalement organisé !

Nous avons voyagé dans des conditions exceptionnelles, conduits par une guide de qualité, très qualifiée, compétente et attentive. Claire-Ye a su nous informer, par son savoir et ses anecdotes, elle a su rendre toutes nos visites vivantes, accessibles et agréables. Elle a contribué à la cohésion, la bonne entente de notre groupe.

CHINOISERIES

La très bonne surprise fut la qualité des hôtels choisis ; du haut de gamme, des équipements à la mesure de ce pays gigantesque ! Des chambres spacieuses, confortables et propres, de la literie de qualité, des salles de bains modernes et bien équipées. Des buffets pour les petits déjeuners, en général très variés et complets. Le seul reproche à faire serait relatif à l’éloignement des centres d’intérêt de certains, mais nous n’en avons pas réellement souffert.

CHINOISERIES

Passons du gîte au couvert … pas de critique quant aux restaurants choisis ; des restaurants à touristes, certes, des menus plutôt répétitifs, d’accord ; mais replacé dans le contexte de ce circuit où le temps de la gastronomie était plutôt bref, nous avons toujours eu un choix important dans les plats servis, des quantités suffisantes (sauf pour la soirée « canard laqué » !), et n’avions pas le temps de nous installer dans une longue dégustation. Une réserve toutefois concernant les boissons, limitées à un verre de taille variable  … eau, soda ou bière … seul le thé était à volonté !

CHINOISERIES

En ce qui concerne les transferts, Sinorama a fait le choix de nous acheminer en avion … un luxe appréciable ! Côté bus et chauffeurs, nous avons connu le bon … comme le plus … anecdotique !

CHINOISERIES

Sur place, des guides locaux venaient affiner les explications de Claire, avec une mention spéciale pour la gentillesse, les connaissances et l’humour discret de Tsi-Tsi à GUILIN.

CHINOISERIES

Sur le plan de l’intérêt des visites, sites ou monuments ; la sélection de Sinorama était tout à fait satisfaisante, nous avons vu l’essentiel comme prévu, les choix des lieux d’excursion se sont avérés judicieux (en particulier pour la Grande Muraille et la rivière Li). Les options payantes proposées à la hauteur de nos attentes, même si BEIJING by night aurait pu être plus « photogénique ».

CHINOISERIES

Et il y a l’épineux sujet des visites d’ateliers … un piège plutôt irritant vu sous l’angle du commerce forcé, mais nous étions tous adultes et maitres de nos cartes de crédit ! Certes nous y avons perdu du temps … MAIS … on a aussi eu l’occasion de découvrir des techniques spécifiques qui ont ajouté à l’intérêt de notre voyage.

CHINOISERIES

Voici pour le bilan de l’organisation, dont le bénéfice revient au voyagiste (qui traverse une grave crise financière due, justement, à la qualité de ses prestations et à la modicité de ses tarifs par rapport à ses concurrents !).

 

Voici maintenant quelques petites réflexions … livrées en vrac … pour éviter … sur place … un casse-tête … chinois !

Allez, c’est logique, je commence par les valises : sur Air Asia, en vol international on peut avoir deux valises de 23 kg en soute et un bagage cabine de 5 kg ; mais   sur les vols intérieurs nous n’avons plus qu’une valise de 20 kg et le bagage cabine !! On part léger et on revient avec une deuxième valise pleine de souvenirs ! J

Côté valises, j’insiste aussi sur l’importance de se plier aux exigences de consignes de sécurité relatives aux objets et produits admis ou non. Pour un flacon de dissolvant et un vernis à ongles ma valise a failli ne pas être embarquée ! J’ai vu être refusés des sprays anti-moustiques, des gels hydro-alcooliques, une batterie de secours, des briquets ! Les policiers sont vigilants et peu portés sur l’humour ou la rébellion !

CHINOISERIES

Ne quittons pas l’aéroport pour souligner la fâcheuse (réelle, fréquente, agaçante) habitude de changer les portes d’embarquement pendant l’attente …. Amenant parfois à retraverser l’aéroport pour aller prendre son avion !

CHINOISERIES

Toujours à l’aéroport, et en règle générale dans tous les sites, régions visités, la présence importante des toilettes publiques !!! Ah !! les toilettes chinoises, elles méritent un paragraphe, un chapitre !!! Bon, il faut bien que le milliard de chinois et quelques touristes se soulagent dignement !! Donc, toilettes publiques fréquentes et … méritant (souvent) le détour ! Mesdames, il faut savoir que, pour des raisons d’hygiène et suite à une culture différente de la nôtre, en Chine, les femmes utilisent et préfèrent les toilettes à la turque ! Le pays s’ouvrant aux touristes occidentales a su s’adapter, proposant quelques sièges, régulièrement dédaignés par les chinoises, tandis qu’une bronca parcourrait nos rangs devant les toilettes basses !

CHINOISERIES

On y est, on y reste ! Ici, la pudeur ne passe pas par le verrou, il est donc fréquent de pousser une porte battante … et de tomber « nez à nez » sur une personne très occupée ! Il est donc souhaitable de frapper à la porte convoitée avant de s’engouffrer dans la cabine !!!

Quand il y a un verrou … voire une porte ! Ceux qui m’ont suivie dans les Hutong, se souviendront de ces toilettes communes qui m’avaient tant étonnée !!

CHINOISERIES

Allez, j’en finis avec ce petit coin … le papier, et toutes les protections féminines, n’ont pas leur place dans les canalisations … le tout doit être déposé dans une poubelle … et tiens, le papier … il faut souvent se servir avant … parfois sous l’œil calculateur voire réprobateur de l’employée à l’entretien du lieu … pas question d’utiliser des mètres de papier pour quelques centimètres de peau !!

CHINOISERIES CHINOISERIES

Pour mémoire, je rappelle qu’on a croisé des chinois en pleine action … en pleine nature …   fussent le parc olympique ou le parc de l’armée de terre cuite !!

 

Bien, élevons un peu le débat !! Ici tout est démesurément démesuré !!  La taille du pays, déjà ! C’est immense, la Chine s’étend sur cinq fuseaux horaires … mais Mao n’en a retenu qu’un ! D’un bout à l’autre du pays, l’heure est la même … celle de BEIJING, d’où la curiosité de voir le soleil se lever-coucher plus ou moins tôt dans la journée !

CHINOISERIES

Ça semble une évidence, mais force est de constater que, dans les grandes (et moyennes, et petites) villes que nous avons visitées, traversées, les chinois sont nombreux !! Il y a du monde partout, tout le temps ! Sur les sites de visites, les touristes chinois sont nombreux. Sur les routes, surtout aux abords et dans les grandes villes, nous avons été très étonnés de voir la densité du trafic et l’importance des embouteillages.

CHINOISERIES

Population exponentielle qu’il faut loger, dans des groupes d’immeubles  de plusieurs dizaines d’étages !    

CHINOISERIES

Population très accueillante !! Les gens étaient toujours agréables et bienveillants à notre égard. Les chinois aiment les occidentaux, ils aiment les photographier, et se faire photographier à leurs côtés. Plusieurs fois nous avons été sollicités ! Associés à leurs activités, admis dans leurs groupes ! Ils ont aussi toujours accepté avec le sourire d’être pris en photo.

CHINOISERIES

Accueillants mais jamais francophones ! L’anglais est parfois compris et permet quelques échanges. Quant au chinois, le fait de maitriser quelques mots est bienvenu ! … l’illettrisme réel !

 

J’ai été mise en garde contre le comportement des chinois qui, parait-il, crachent beaucoup … une politique de sensibilisation au moment des J.O. semble avoir porté ses fruits … nous n’avons pas été éclaboussés !

 

Concernant la relation au touriste, on a souvent eu l’impression que nous étions auréolés d’un panneau « vache à traire ». Dans les ateliers, bien sûr, où toutes explications se terminaient immanquablement par la formule « nous acceptons les cartes de crédit » ! Aux entrées/sorties des sites, hôtels, restaurants, des nuées de vendeurs à la sauvette nous sautaient dessus.  Avec eux, comme dans les marché, il ne faut pas hésiter à marchander, cumuler les achats, on s’assure alors un meilleur prix … sachant que ces babioles sont déjà très bon marché.

CHINOISERIES

Mais dans ces échanges, il faut être très vigilants sur les billets rendus, la fausse monnaie ou monnaie trompeuse sont … monnaie courante !   Une règle d’or … s’assurer que le portrait de Mao figure bien sur le billet !

CHINOISERIES

Maintenant, je vous invite à table. Le couvert est toujours mis, parfois sous un film plastique garantissant sa propreté. Il se compose d’un verre pour la boisson, une tasse pour le thé, un bol pour la soupe et une petite assiette … pour les déchets !! Nous l’avons appris à nos dépends ! Les chinois picorent à même les plats se servant de leurs baguettes tandis que nous avions le réflexe de servir nos portions dans les assiettes en question. Côté couverts, des baguettes toujours, des fourchettes souvent, des couteaux jamais, ils restent à la cuisine.

CHINOISERIES

A chaque repas, de nombreux plats nous étaient servis ; revenaient systématiquement une soupe, du riz blanc et des nouilles, ensuite le choix offrait du poulet, du porc, du poisson, du bœuf, du canard ; beaucoup de légumes, haricots verts, tiges d’ail, brocolis, choux, pommes de terre … la cuisine a toujours été parfumée, jamais trop épicée.

CHINOISERIES

Il faut, sans faute, éviter de boire de l’eau autre qu’en bouteille scellée … même pour le brossage des dents … mieux vaut quelques précautions qu’une turista ! Dans le même ordre d’idée, croquer dans un fruit, consommer des crudités peut s’avérer catastrophique … et on pense à prévoir le traitement adéquat dans sa valise (avec l’ordonnance !) et à conserver sur soi quelques comprimés … au cas où !!

Il faut, sans faute, goûter les gros yaourts (achetés sur les marchés), ils sont délicieux.

CHINOISERIES

Sur ces marchés alimentaires, on a vu des choses très bizarres, rarement ragoûtantes … mais pourquoi ne pas s’y risquer ?? Pour moi, le scorpion a été une « bonne » surprise ! Mais j’avoue que mon audace gastronomique c’est limitée à ça !

CHINOISERIES

De la cuisine traditionnelle, j’ose un bond dans la modernité chinoise qui s’illustre parfaitement à SHANGHAI ! Constructions, parc automobile, infrastructures, web omniprésent, technologie de pointe ! La Chine surprend par sa modernité.

CHINOISERIES

Si la Chine surprend par sa modernité ... ses installations électriques sont, elles, très ... surprenantes !! On a une pensée compatissante pour le dépanneur !! 

photos prises à BEIJING et SHANGHAI ! photos prises à BEIJING et SHANGHAI !

photos prises à BEIJING et SHANGHAI !

Gardons les yeux levés ... pour se rendre compte de l'omniprésence des systèmes de surveillance ! Souriez, vous êtes filmés ... tandis que les hauts parleurs diffusent des messages en boucle (je n'en ai pas eu le contenu, mais je suppose qu'il s'agissait de mises en garde contre les pickpockets ou comportements déviants, vu les emplacements de diffusion de ces messages répétitifs - lieux hautement touristiques).

CHINOISERIES

Paradoxalement, durant notre séjour, toutes villes confondues, l'absence de présence policière (sauf Place Tien Anmen, à BEIJING), de véhicules d'intervention (pompiers, ambulances ...) nous a surpris. Quand NEW YORK résonne sans cesse de ces sirènes, ici, rien ! C'est aussi rassurant qu'étonnant. 

(Juste une parenthèse à propos de prises électriques, nous nous étions équipés d'un adaptateur, mais dans les hôtels les prises étaient compatibles avec nos câbles !)

Passons donc  au chapitre communications … téléphone, cellular …   le citadin chinois détrône le parisien !! Tout le monde a le portable collé à l’oreille … ou pire, sous les yeux !!! Nous avons fini par surveiller ceux qui NE regardent  PAS leur écran au volant … automobilistes, chauffeurs de poids lourds ou pilotes de scooters !! Ces engins sont TOUS électriques, donc silencieux, on ne les entend pas arriver, ils ne vous voient pas traverser !! Au piéton de redoubler de vigilance !   

CHINOISERIES

D’une manière générale, l’observation des deux roues est une joyeuse distraction, enfants transportés sans aucun dispositif de sécurité, parasols ou capotes adaptés, objets encombrants empilés … c’est incongru à souhait !

CHINOISERIES

Et … INTERNET en Chine ? Je confirme que les sites Google (gmail), Facebook, YouTube ne sont pas accessibles, quelques soucis avec WhatsApp, pas de Messenger ici, mais « We chat » !  A l’aéroport, le Wifi fonctionne très bien et dans les hôtels, le Wifi était disponible dans les parties communes, parfois dans les chambres sans surtaxe.        

Quoi d’autre ???   Un plein de cartes mémoire …

De bonnes chaussures !! Mesdames, inutile de s’encombrer de la jolie p’tite robe pour le soir avec les chaussures assorties !!! Ici pas de chichis … quant à la vie de groupe, nous allions souvent diner dans la foulée de la journée … reprenant nos forces une fois arrivés à l’hôtel ! Baskets et besace … bouteille d’eau, lunettes de soleil, crème solaire et chapeau … et un éventail (à acheter sur place bien sûr) ; tels étaient les indispensables de nos journées !

CHINOISERIES

Quoi d’autre ? ..... Se laisser captiver par ce beau pays, exceptionnel et unique ; essayer de comprendre cette culture, d’en repérer les symboles, d’en adopter les codes. Ouvrir bien grands les yeux, tant ils auront à voir ! Essayer de ne rien perdre, ne rien oublier de toutes ces merveilles.     

CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES
CHINOISERIES

Quel merveilleux voyage !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article