Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

NOËL 2018

NOËL 2018

I'm dreaming of a white Christmas

… Alors, cette année, Noël sera blanc !

Blanche la déco du sapin, de la maison, de la table …

 

Voyons un peu ce que ça donne…

 

NOËL 2018
NOËL 2018
NOËL 2018

Comme toujours mes marque-places sont faits maison pour un budget minimum : j’ai réalisé le corps avec de la bande plâtrée mise en forme sur des emballages de petits suisses, puis peinte, pour le reste … boules de polystyrène et petits accessoires de récupération !

NOËL 2018

Passons maintenant au chapitre gourmand.

 

Les festivités se sont ouvertes sur une flûte de soupe aux framboises.

La veille, j’ai mélangé 10 cl de Grand Marnier, 10 cl de jus de citron vert, 10 cl de sucre de canne et 200 g de framboises (fraîches en ce qui me concerne).  Juste avant de servir, j’ai ajouté 10 cl de liqueur de framboises et une bouteille et demie de Crémant d’Alsace. (je propose les quantités à titre indicatif, à chacun de les adapter en fonction de ses goûts)

NOËL 2018

Une belle farandole d’amuse-bouche accompagnait ce pétillant breuvage :

NOËL 2018

Sapin feuilleté au pesto rouge : rien de compliqué, il faut juste un peu de patience (et de temps) pour façonner le sapin !

J’ai utilisé une première pâte feuilletée (toute prête), je l’ai découpée en forme de sapin ; j’ai étalé une couche de pesto rosso (tout prêt lui aussi !). Opération un peu plus délicate, il faut déposer une autre pâte feuilletée sur notre sapin, et lui donner la forme de la première découpe. Ensuite, j’ai coupé et enroulé des bandes d’un bon centimètre  de largeur de part et d’autre du tronc … Quelques stries sur le tronc, je le badigeonne au pinceau de jaune d’oeuf et notre sapin est prêt à être enfourné une demi-heure (th 6/7). Il sera réchauffé avant d'être servi.

NOËL 2018

Avec les chutes de pâte, j’ai réalisé des petits feuilletés variés : saucisse, saucisse + moutarde, saucisse + noix de pesto, que pesto …. pas de gaspillage !!

 

NOËL 2018

Pruneaux roulés au lard : des pruneaux, du lard, un four !

NOËL 2018

Verrines fraiches : pour une touche de verdure : maïs, concombre, tomates en petits dés, une sauce cocktail

NOËL 2018

Corolles de rillettes de saumon aux œufs de lumps roses (15) : j’ai réalisé les coupelles avec des feuilles de filo ; trois couches découpées à l’emporte-pièce, déposées sur des empreintes en silicone posées à l’envers, beurrées au pinceau, quelques minutes au four, je les ai laissées refroidir sur leur moule, puis stockées dans une boite hermétique jusqu’à l’utilisation. Pour les rillettes de saumon, j’ai mixé deux belles tranches épaisses de saumon fumé sauvage avec 75 g de fromage frais (type Saint Moret), une échalote, le jus d’un citron vert, poivre 5 baies et un peu d’aneth. La corolle, les rillettes, j’ai complété par quelques œufs de lumps … jolis pour les yeux, savoureux pour le palais !

NOËL 2018
NOËL 2018

Petites bouchées au bacon (30) : Four préchauffé à 180°, j’ai coupé 4 fines tranches de jambon de Bayonne (à la place du bacon, qu’on peut aussi remplacer par de la coppa, pancetta …) en petits lardons et je les ai faits dorer à la poêle puis égouttés sur du papier absorbant. Ensuite, j’ai fouetté 2 œufs avec 50 g de crème fraîche épaisse et 150 g de fromage frais (style Saint Moret), j’ai poivré mais surtout pas salé (et pourtant, avec le jambon, mes bouchées l’étaient malgré tout un peu trop !). J’ai versé ce mélange dans des petits moules en silicone et enfourné une petite demi-heure. Je les ai démoulés froids et mis à réchauffer avant de les servir. (et qu'ils soient dévorés avant le cliché !!)

et ....

Bouchées magret séché – dés de comté : magret maison, mis en salaison dès le mois de novembre.

NOËL 2018

Une salade landaise en entrée … salade, foie gras, gésiers, magret séché, œufs de caille, pignons, vinaigrette … et des gourmands qui ne m’ont pas laissé le temps d’immortaliser mon plat !

NOËL 2018

Sur le plat de résistance, ils ont été moins rapides ! Voici une poularde cœur de Noël, facile et festive ! J’ai mis ma bestiole à cuire dans un four froid ; entourée de deux carottes et un oignon coupés en dés, une vingtaine d’oignons sauciers et un petit verre d’eau, quand le four a atteint 180°, j’ai attendu quelques minutes pour le réduire à 150° ; j’ai laissé cuire la bête en l’arrosant régulièrement du jus de cuisson. Elle a dû rester dans le four trois bonnes heures (juste sortie quelques minutes en fin de cuisson pour permettre de réchauffer des douceurs apéritives !). Dans une grande sauteuse, j’ai mélangé 200 g de mini  boudins blancs, autant de mini boudins noirs et de saucisses cocktail, le tout a été versé dans de l’eau frémissante. A part, j’ai réchauffé le contenu d’une grosse boite de marrons. Au moment de servir j’ai égoutté les saucisses, les ai mélangées aux marrons et le tout est venu entourer la poularde. J’ai opté pour des pommes duchesse en garniture. Pour les petits enfants, un coquelet a remplacé la poularde mais l’esprit est resté tout aussi festif !

NOËL 2018

Ont suivi fromage, salade et dessert : trifle de Noël à la clémentine et au pain d’épices. Une verrine festive et savoureuse, rapide à préparer, j’ai même pu prendre un peu d’avance, ajoutant la dernière touche au moment de servir. Des dés de pain d’épices trempés dans un peu de jus d’orange sont disposés au fond d’une verrine, je les ai recouverts de crème pâtissière, puis d’une couche de confiture d’oranges et enfin de demi-quartiers de clémentines. J’ai réservé au frais jusqu’au moment de servir, là, j’ai ajouté une volute de Chantilly et un petit sapin façonné dans une tranche de pain d’épices, quelques granulés colorés … et il n’y a plus qu’à déguster !

 

NOËL 2018

Pour accompagner le café et terminer la soirée tout en douceur, j’avais prévu quelques mignardises :

Petits sablés de Noël, dont le secret a été livré ici : http://www.sweetmemory.fr/2018/12/petits-sables-de-noel.html

NOËL 2018

Et pyramides de mousse à la mangue, insert chocolat et glaçage miroir. La préparation n’est pas compliquée mais il faut congeler les éléments … du coup, on peut (et on doit !) s’y prendre longtemps à l’avance. Pour 24 mini-entremets, j’ai commencé par réaliser les inserts au chocolat, j’ai simplement fait fondre 50 g de chocolat auquel j’ai ajouté 50 g de crème liquide, j’ai versé un peu de ce mélange au fond des encoches du moule en silicone et j’ai mis au congélateur. Une fois glacés, je les ai démoulés et conservés au congélateur, passant à l’étape suivante, la mousse à la mangue. J’ai utilisé ½ mangue que j’ai mixée, j’ai fait tremper dans l’eau un sachet de gélatine. J’ai fait chauffer ma purée de mangue avec un peu de sucre, et j’ai ajouté la gélatine essorée. Il suffit ensuite de remplir partiellement les moules, d’introduire les morceaux de chocolat pour terminer par un peu de mousse mangue, le tout bien lissé avant un retour au congélateur …. Jusqu’au jour J. Il ne restera plus qu’à réaliser le glaçage miroir : un sachet de gélatine mis à tremper, je porte à ébullition 150 de sucre et 56 g d’eau. Hors du feu j’ajoute le colorant (facultatif), puis 112.5 g de crème liquide, je refais bouillir et, hors du feu, j’ajoute 75 g de chocolat blanc ; je mélange pour que ça fonde bien et je termine par la gélatine bien essorée. Un petit tour de mixer plongeant pour assurer une belle onctuosité, en faisant le moins de bulles possible. Un filtrage au tamis enlèvera les dernières bulles …. S’il reste quelques rebelles, un passage à la surface d’un papier absorbant finira d’éliminer les plus récalcitrantes ; voilà, le mélange est bien lisse et brillant, quand il a atteint une température de 30 à 35°,  il faut le verser sur les entremets, posés sur une grille pour que le surplus de liquide puisse s’évacuer. J’ai réservé au frais jusqu’à la fin du repas.

 

NOËL 2018
NOËL 2018
NOËL 2018

…. Il est temps à présent de se tourner vers le sapin ….

 

NOËL 2018

Rendez-vous l'année prochaine wink

NOËL 2018
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article