Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

LE CHANT DU LOUP

LE CHANT DU LOUP

A bord d’un sous-marin, quand les moyens technologiques d’écoute sont inefficaces, le marin à « l’oreille d’or » devient l’homme clé du vaisseau, il entend et interprète le moindre son et peut garantir la sécurité de l’équipage … il n’a pas droit à l’erreur !

Et quand il en a commis une, il cherche à comprendre, tandis qu’un conflit international éclate et que la force nucléaire est mobilisée.

Un sujet rarement abordé par le cinéma français, le monde des sous-marins nucléaires en temps de crise … une première je crois.

Avis partagés à la sortie : j’ai plongé … il est resté en surface !

Bon, lui est cartésien, il n’a pas accroché, pas cru à cette histoire, vu les grosses ficelles, les incohérences, les fausses intentions. Il a regardé du pont ces malheureux s’échiner pour sauver leur peau, la France, … le Monde ??!!

Moi, j’ai été captée par ce film anxiogène, cueillie par les premières minutes, mise sous tension rapidement. J’avoue que certains raccourcis, coïncidences ou interférences m’ont ramenée sur terre ; mais j’ai trouvé passionnant cet exposé de la vie à bord d’un sous-marin, monde aussi familier pour moi que la planète Mars !! Captivant de suivre les manœuvres de vie et de survie de ces marins pas comme les autres ; de découvrir les protocoles de lancements d’armes nucléaires.

Bon, j’avoue, on voit arriver le truc … bon, d’accord, il est fort ce héros sans importance (et heureusement qu’il est là …. Jusqu’à l’ultime minute !!)  … bon, d’accord, ils nous rejouent « La Bataille de Midway » dans leur bunker dans un ballet classique de médaillés  …. Mais bon … pour une fois que des frenchies s’y frottent et que ce n’est pas la bannière étoilée qui flotte sur la coque de noix !!! (et les russes dans tout ça ???)

Mais la grosse fausse note indigeste est dans la toute fin du film, c’est dommage car c’est vrai que ça torpille le reste.

C’est Antonin BAUDRY qui réalise ce film qui sort des sentiers battus, donc bien plus inspiré au début qu’à la fin de son film. Les séquences dans l’espace confiné du sous-marin sont bien plus abouties que lorsque l’action retrouve la terre ferme et ses chausse-trappes.

Sinon, j’ai bien aimé les choix de casting. François CIVIL, en tête de distribution, gentil héros, un peu trop lisse. Autour de lui des pointures dans cet environnement surprenant qui leur offre des rôles inattendus, comme Redah KATEB et Omar SY en marins d’élite !!! Matthieu KASSOVITZ en amiral !! Et revoilà Alexis MICHALIK (un siècle plus tard après « Edmond » !!), dans un registre où on ne l’attend pas ! Plus discutable le personnage féminin … et son interprète Paula Beer … charmante mais parasite !!!

A vous de voir si vous  voulez faire une petite croisière ou prendre un bouillon !

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article