Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

ON TRACE LA PISTE DU COLORADO

ON TRACE LA PISTE DU COLORADO

Je n’sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois ça me met en joie d’écouter jouer sur un crincrin un vieil air du folklore américain …… Aussitôt je m’vois déjà au fin fond de l’Arizona, affublée d’un grand chapeau et grattant sur un vieux banjo !!!! ohhhhhhh !!

 

Mais … l’Arizona, on a déjà (partiellement) fait !! Alors cette fois-ci nous allons faire rimer « chapeau », « banjo » … « rodéo » … avec  C O L O R A D O !!

 

Un road-trip qui commencera au pays de Dr Quinn (femme médecin !), et s’achèvera dans l’ambiance de « Dynasty ». Entre temps nous accompagnerons  Butch Cassidy et Sundance Kid dans leur folle équipée,  ou Thelma et Louise, elles aussi redoutables. Nous observerons Dean MARTIN jouant aux cartes avec Robert MITCHUM (« Cinq cartes à abattre » - « Five cards stud »), nous suivrons John WAYNE et Kim DARBY (« Cent dollars pour un shérif » - « True Grit ») … et bien sûr on croisera un beau cowboy, dur, doux et un peu dingue  nommé Clint Eastwood (« Dur, doux, dingue » - «Every Which Way But Loose »), pour faire une dernière étape sur les pistes dévalées par Robert REDFORD (« La descente infernale » - « Downhill racer ») … et avec un peu de chance on pourrait même apercevoir Mr & Mrs Smith, soit Brad PITT et Angelina JOLIE !! Excusez du peu ! … et j’en passe ! Pour un peu j’oublierais Colorado (Ricky NELSON) de « Rio Bravo» !!

 

Cette région est donc très prisée par les cinéastes pour  ses décors vertigineux, variés et exceptionnels et l’imagerie traditionnelle qui lui colle à la peau … Comment résister à un tel appel !

 

 

Restait à établir notre circuit, faire le tri dans toutes ces promesses de dépaysement absolu ; c’est maintenant chose faite ! Le chemin est tracé, le calendrier arrêté, avion, voiture et hébergements réservés …. Seule la valise reste à faire, et l’impatience à maitriser !

 

Nous atterrirons à DENVER. Denver – COLORADO … comme ça tinte bien à nos oreilles !

Nous partirons directement pour COLORADO SPRINGS, la ville et ses alentours, ses « old cities », ses parcs nationaux, ses « scenic roads ».

Ensuite, cap au sud, vers ALAMOSA, et les étonnants décors de Great Sand Dunes, et le Fort Garland !

Puis, ce sera DURANGO ! En cours de route, les formations rocheuses de Chimney Rock, les sources chaudes de PAGOSA SPRINGS, puis la ville à visiter, le train The Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad  à prendre.

Faisant toujours route vers l’ouest, l’étape suivante nous conduit à CORTEZ, et le fameux Mesa Verde et les vestiges des cités des Pueblos.

La route bifurque alors résolument vers le nord,  voici Canyon of the Ancients, puis Black Canyon National Park avec ses falaises noires.

Nous sommes arrivés à GRAND JUNCTION … qui résonne comme dans un western ! Là c’est le Colorado National Monument qui nous attend, et Grand Mesa, le Colorado Scenic Byway et pourquoi pas une ville de pionniers à CEDAREDGE.

Poussant encore un peu jusqu’à Dinosaur National Monument, nous piquons ensuite vers l’est  et les montagnes Rocheuses dans leur configuration « alpine ».

A GLEENWOOD SPRINGS, un riche programme nous attend : les bains dans les sources chaudes, la station réputée d’ASPEN, le paysage merveilleux de Maroon Bells, et … un rodéo !

La suite nous fait traverser la montagne, en passant par HANGING LAKE, avant d’arriver à GRAND LAKE.

La fin du circuit se fera via la traversée des ROCKY MOUNTAINS en suivant le Trail Ridge Road jusqu’à ESTES PARK, puis Peak to Peak Scenic Byway, forets et lacs sur la route, avant d’arriver à CENTRAL CITY, ville de perdition ayant résisté à la prohibition !

Et voilà que DENVER se profile, ville moderne ancrée dans son histoire, bercée par le souvenir de Buffalo Bill, enterré ici ! The Mile High City, ville perchée dans une région somme toute très montagneuse !

 

Une boucle de 3000 km, pardon 1865 miles !

ON TRACE LA PISTE DU COLORADO

Quel riche programme ! Trop ambitieux ? Irréaliste ? Trop gourmand ? Fade ou répétitif ? L’avenir le dira ! Et puis, que reste-t-il à découvrir quand tout est ainsi planifié ?

T O U T !!

 

Le délice de s’approprier ces images ! Les savourer, humer l’âpre parfum des canyons, les senteurs montagnardes !

Et il y aura toutes les rencontres, anecdotes, surprises qui nous attendent. L’appétit qui nous dévore déjà !

L’appétit ... et la soif ! Car l’état du COLORADO, est une région de brasseries et de vignobles … qui se visitent et qui se dégustent !!! Il va falloir faire quelques infidélités à la Bud(weiser !).

Nous avons choisi, comme souvent, de séjourner dans des hébergements AirBnB, promesses d’échanges avec les occupants, d’infos de première main, de conseils sûrs, d’accueils chaleureux !

Nous traverserons aussi les territoires amérindiens, Utes, Pueblos, Arapahos, allant à la découverte de leurs cultures, de leurs traditions.

Côté rencontres, croiserons-nous des ours (le port d’une clochette est recommandé sur certains sentiers, ainsi que la possession d’un répulsif à ours !), des wapitis (ils seraient plus de 600 dans les forêts des Rocheuses du Colorado !), ou plus classiques, des élans, des cerfs, des coyotes et des mouflons et bien sûr les écureuils et leurs proches cousins les chipmunks ! 

Côté animalier, une soirée sera consacrée au bétail de l’ouest, à l’image absolue et définitive du Farwest ! un rodéo !! Un vrai … de compétition !!! Il va falloir trouver chapeaux et foulards en cours de route 😊

 

Traçant cet itinéraire, j’ai pris conscience que, alors que beaucoup iront vers le bord de mer, nous n’allons pas quitter les sommets ! Du Mile High de DENVER, soit 1693 mètres, aux cimes des ROCHY MOUNTAINS, telle ASPEN (la ville)  à 2400 mètres, le Colorado s’enorgueillit d’avoir 54 sommets dépassant les 14 000 ft, soit plus de 4267 mètres !! On les appelle les «fourteeners » ! On les contemplera de loin, mais je sais déjà que leur majesté nous coupera le souffle (si les sentiers escarpés nous en ont laissé un brin  !!).

Dernière réflexion sur l’Etat du COLORADO ; Territoire depuis 1861 reconnu comme Etat le 1er août 1876, il est traversé par le Continental Divide qui le place au cœur du continent américain, faisant de lui une région centrale essentielle par sa situation, sa géographie, ses richesses ethniques, historiques et culturelles ; la dernière frontière avant le grand ouest, la nature sauvage du nord ou la culture latino du sud.

 

J’ai commencé par les paroles de SHEILA … je vais terminer avec JOHNNY, saluant l’écriture subtile de Georges ABER ! 😊 

Ouais 
Un vieux fou dans le Colorado 
Sur son vieux cheval répétait 
Qu'il fallait dans le Colorado 
Sur sa guitare toujours danser 

Ouais 
Les cow-boys du Colorado 
Surnommés les Coloradars 
Chaque année dans le Colorado 
Venaient danser pour ce vieillard 

Les filles en rang deux par deux 
Et prenez l'air candide 
Sachez bien que les hommes sont stupides 

Messieurs allez doucement 
Car ces filles sont timides 
Au vestiaire laissez vos tourments 
Et surtout pas d'énervements 
Ces belles filles ne sont pas des juments 
Oh non 

Le vieux fou du Colorado 
Toute la nuit jouait de la guitare 
Les cow-boys du Colorado 
Grâce à lui se couchaient très tard 

Soit Joe tu n'as pas changé 
À te voir on peut croire 
Que tu n'as jamais vu de baignoire 
Vous les veuves sur le retour 
Qui cherchez une foire 
Servez donc aux hommes du whisky 
Et dans la chaleur de la nuit 
Ils vous trouveront toutes jolies 
Oh oui 

Il laissait du bonheur partout 
Si même sa guitare sonnait faux 
Il n'était vraiment pas si fou 
Le vieux fou du Colorado 
Il n'était vraiment pas si fou 
Le vieux fou du Colorado 

Hé hé hé hé hé hé hé hé 
Le vieux fou du Colorado 

Hé hé hé hé hé hé hé hé 
Le vieux fou du Colorado 

Hé hé hé hé hé hé hé hé 
Le vieux fou du Colorado 

Hé hé hé hé hé hé hé hé 
Le vieux fou du Colorado… 

 

                                               Et j’espère que cet été

                                               Les cowboys auront bien changé !!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyage Sur Mesure 05/04/2019 13:19

Merci pour le partage de ton itinéraire pour ton voyage au Colorado