Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
OLD COLORADO CITY
Aujourd’hui, OLD COLORADO CITY est au programme.
Luminosité ou horloge interne ? Nous nous réveillons de bonne heure et partons rapidement en vadrouille.
Nous étions un peu inquiets quant au stationnement, mais, à cette heure matinale, nous trouvons sans mal une place dans OLD COLORADO CITY, dans un parking gratuit.
La balade peut commencer !
la ville de COLORADO CITY a été fondée en 1859
OLD COLORADO CITY (OCC) est un quartier de l’agglomération de COLORADO SPRINGS. Originellement, la ville de COLORADO CITY a été fondée en 1859, à l’époque où la ruée vers l’or précipite les prospecteurs vers les sommets aurifères de PIKES PEAK ; ils viennent s’approvisionner dans la petite ville qui est, à ce moment-là, la première ville « permanente » des environs, rattachée alors à l’état du Kansas, jusqu’à ce que sa croissance la propulse capitale du jeune Territoire du Colorado en 1861. Mais son manque d’installations (pas d’hôtel sur place) cause le repli des législateurs vers DENVER. La ville devient siège du comté d’El Paso jusqu’en 1873, avant qu’il soit déplacé à COLORADO SPRINGS qui s’est développée un peu plus à l’est avec une image plus lisse, plus culturelle, éduquée, « civilisée », tandis qu’à COLORADO CITY les mineurs venaient dépenser leur argent en fournitures mais aussi en alcool et plaisirs, fréquentant saloons et maisons closes ! Dans les années 1890, on dénombre pas moins d’une vingtaine de bars, maisons de jeux et bordels.
En 1887, une verrerie voit le jour en ville, produisant les bouteilles pour les eaux minérales de MANITOU SPRINGS, ou les vins, bières et liqueurs élaborés dans la région.
Le premier revers arrive en 1891 quand un nouveau filon est découvert à CRIPPLE CREEK, puis en 1913 la prohibition met un coup d’arrêt aux activités de débauche de la petite bourgade qui périclite et obtient, en 1917, son rattachement à COLORADO SPRINGS tout en conservant une certaine autonomie qui lui permet de sauvegarder ses vieux bâtiments qui sont la mémoire de la ville et qui justifient, aujourd’hui, son statut de quartier historique.
Nous sommes un peu perdus, il est tôt, le quartier est désert, les boutiques fermées, nous ne croisons que des marginaux.
La rue principale a conservé l’aspect des villes américaines de la fin du XIXème siècle avec ses immeubles en briques rouges, à côté du parking une grande fresque rappelle le passé de OCC, évoquant les mines et les règlements de compte ! On découvre aussi au cours de la promenade d’anciens wagonnets d’époque utilisés pour extraire le précieux minerai.
On décide de chercher de quoi déjeuner, on s’arrête sur un restaurant … français ! « La Baguette » ! a french bakery café ! Dans une ambiance mi-bistrot mi-Farwest, derrière le comptoir sont exposées, comme dans une boulangerie française, les baguettes à plus de 2$. Nous retrouvons avec amusement des noms bien de chez nous : « salad maison », salad niçoise », « éclairs », « baguette », « ficelle », « parisienne », « fondue », « escargots » …
On repart vers le visitor center ou assimilé, il n’ouvre qu’à 11 heures ! Dans la rue qui nous conduit à l’ancienne église baptiste reconvertie ( J), une autre grande fresque met l’accent sur les tribus amérindiennes.
Du coup, sans autre plan ou information, on reprend notre déambulation en ville, passant devant les maisons typiquement américaines, l’imposante bibliothèque, et toujours, les wagonnets, ou d’anciens tonneaux devenus vasques remplies de fleurs.
Un magasin aux allures de bric-à-brac géant nous attire, C’est un fouillis incroyable ! des tas de sculptures en métal coloré, de grosses poteries, des fours en argile vernissé, à l’intérieur, des couvertures, bijoux, chapeaux, la plupart fabriqués au Mexique ou par les ethnies locales. Il y a aussi de grands crânes de bovins qu’on imagine cloués à l’entrée d’un ranch ! C’est très étonnant.
Nous allons ensuite voir ce que propose Old Town Plaza, une placette à la mode western bordée de magasins, dont une boutique de chapeaux, en cuir, faits maison. Ca sent bon le cuir, les modèles sont beaux, chics et originaux … et terriblement chers, prix justifiés par la qualité.
Voici une autre curiosité, la galerie du sculpteur Michael GARMAN, ce natif du Texas crée avec beaucoup de réalisme des figurines, des décors ; il nous raconte des histoires grâce à ses personnages. Il a mis en place une installation, un petit musée, qui met en scène ces héros faits main. L’entrée coûte 5$. Je récupère un plan de la ville et nous poursuivons.
Le temps passe, le Old Colorado City History Center & Museum est ouvert ! Nous sommes accueillis par un vieux monsieur qui, après que je lui aie exposé le motif de notre visite, nous propose de visiter le petit musée qui expose des objets d’autrefois, ustensiles de la vie quotidiennes, costumes, quelques petits meubles ; ou vestiges de la vie sulfureuse de la cité avec une robe d'entraîneuse, des verres, bouteilles ou jeux de cartes. Nous faisons un rapide petit tour, l’employé me remet un petit feuillet évoquant l’histoire de la ville et la création du musée.
Bancroft Park
Retour à la flânerie, nous nous attardons un peu dans Bancroft Park où est installée une stèle évoquant l’histoire de la ville, fondée en août 1859, et dénommée ainsi suite à sa position sur le fleuve Colorado. Juste à côté se trouve le « pioneer county office », une cabane en bois où siégeait l’administration du comté, rapidement devenue trop petite ! Des panneaux informatifs nous renseignent sur le passé de OCC.
Nous avons fait le tour de West Colorado Avenue, des nuages sont arrivés avec la chaleur.
GARDEN OF THE GODS
J’avais prévu de passer la journée à Old Colorado City qui n’a finalement occupé qu’une grosse matinée, du coup, on improvise et on anticipe sur le programme de demain allant vers GARDEN OF THE GODS ; mais la route est fermée … et on se retrouve à MANITOU SPRINGS qui devait conclure l’itinéraire de demain.
Finalement on trouve notre chemin, hélas il pleut.
Nous arrivons à GARDEN OF THE GODS, mais la pluie se maintient, du coup on fait le circuit en voiture.
On s’arrête au Trading Post, une étape où on trouve une boutique, de quoi se restaurer, des sanitaires … et un plan ! A l’accueil, une ranger nous indique un sentier facile à faire pour avoir quelques jolies vues … quand le temps le permet !
On admire les formations rocheuses qui font la renommée de ce parc à l’histoire atypique : deux hommes en sont à l’origine, le général William Jackson PALMER, fondateur de la ville de COLORADO SPRINGS, et son ami Charles Elliot PERKINS. En 1879, le général persuade son ami d’acheter un grand terrain de 240 acres (97 hectares – 971 245 m²), parcelle au nom évocateur « le jardin des Dieux ». Vingt ans plus tard, PERKINS double la mise, et exprime son désir de céder à la ville ce domaine pour le transformer en parc public accessible à tous. Il meurt en 1907 sans avoir pu concrétiser sa volonté, mais ses enfants, fidèles à son souhait, offrent une surface de 200 ha à COLORADO SPRINGS le 22 décembre 1909 à la condition que le jardin créé reste « libre pour tout le monde ».
Le parc, d’une valeur géologique inestimable, a grandi, passant des 480 acres à 1 367 (553 ha), et il demeure gratuit et accessible à tous. D’importantes infrastructures permettent la circulation ordonnée et raisonnée dans ce magnifique paysage. Il tirerait son nom d’une boutade d’un géomètre : en écho à ses rochers rouges, le parc s’appelait le « Red Rock Corral » (le corral de roches rouges, l’enceinte circulaire aux roches rouges !). En 1859, les géomètres inspectent le site, l’un d’eux pense que ce serait un excellent endroit pour un café en plein air … son collègue lui réplique que plus qu’un simple café, un endroit si beau, si majestueux, devrait permettre aux dieux de se réunir ; Garden of the Gods venait d’être baptisé !
Quel dommage que la météo nous joue un mauvais tour car ce parc est magnifique, de la verdure émergent des formations rocheuses monumentales de couleur ocre rouge, tantôt rondes, parfois acérées ou posées en équilibre.
Quand la pluie veut bien s’arrêter un instant on en profite pour se risquer hors de la voiture, le temps d’une photo, d’un selfie ; mais il n’est pas question d’aller se balader pour le moment, que c’est dommage !
Pour nous consoler, la route nous offre une brève mais charmante rencontre … deux jeunes cerfs traversent la route devant nous … j’ai l’appareil photo en mains … je réagis vite et parviens à en prendre un en photo !!
Il pluviote toujours, nous nous arrêtons au Visitor Center, qui se situe à l’opposé de l’entrée sud par laquelle nous sommes arrivés. Il y a un monde fou, ce qui est assez étonnant, à croire que tous les visiteurs sont venus s’abriter ! Pourtant la circulation dans ce grand parc reste fluide et agréable !
Ce grand centre d’informations est très bien construit, on peut suivre une vidéo de 40 minutes présentant le parc (6$/personne), admirer une exposition pédagogique axée sur la géologie, la faune et la flore de Garden of the Gods, chaque atelier est interactif et accessible à tout âge. On peut aussi voir la « Resolution », l’acte de cession sous conditions du terrain par les héritiers de Charles PERKINS à la ville de COLORADO SPRINGS, daté du 22 décembre 1909.
Quand nous repartons, le temps s’est encore dégradé ! Il pleut beaucoup, il fait frais et les orages sont de la partie, on décide de rentrer.
J’aurais voulu aller voir MANITOU SPRINGS mais la météo nous en dissuade, le temps orageux et les nids de poule de la route précipitent le retour.
On a décidé de refaire Garden of the Gods demain, ça nous a tellement plu dans de mauvaises conditions que ça mérite une nouvelle visite sous le soleil, la météo nous est favorable !
Aujourd’hui, nous avons parcouru 40 Mi soit 64,5 km
GARDEN OF THE GODS, sans hésitation ! OLD COLORADO CITY est sympa pour démarrer le séjour, elle nous plonge dans le décor western qu'on est venus chercher ; mais GARDEN OF THE GODS impose son décor exceptionnel et coloré malgré la pluie ! Même contraints à rester calfeutrés derrière le pare-brise, ce parc nous a immédiatement séduits !
COSY SUITE IN OUR COLORADO SPRINGS TOWNHOME : nouvelle nuit chez Ginger, qui mérite bien son titre de "superhost" !