Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Aujourd’hui nous avons changé nos plans initiaux : après réflexion, le détour pour aller jusqu’à Dinosaur National Monument nous semble disproportionné. Que loupons-nous ? Un grand canyon, une faille qui va jusqu’en Utah, des fossiles de dinosaures sont visibles dans cette partie, côté COLORADO ce sont de spectaculaires vues sur les canyons et des randonnées. C’est tentant, mais ça nécessite un long crochet, avec une incertitude quant à la qualité des routes. Notre décision est prise et sans appel : modification du planning, nous zappons ce parc et inversons l’ordre de nos visites, nous ferons Hanging Lake aujourd’hui, gagnant du temps sur le jour 16.

En quittant GRAND JUNCTION, l’Interstate 70 East longe le fleuve COLORADO.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)
Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Nous arrivons en un peu plus d’une heure aux alentours de GLENWOOD SPRINGS, et sur la route les panneaux lumineux diffusent des informations qui nous contrarient : la sortie « Hanging Lake » est fermée.

Renseignements pris, visiter Hanging Lake, ce joli lac suspendu, ne va pas être facile ! Pour limiter la circulation sur ce site fragile, un service de navettes a été mis en place, le bus est à prendre en ville, à des horaires précis, il faut téléphoner pour réserver et … en ce moment les chemins sont très boueux suite à la fonte des neiges. … On va réfléchir à la question, mais il y peu de chance que les conditions changent radicalement !

Bien renseignés, nous partons ensuite découvrir GLENWOOD SPRINGS qui n’a, à première vue, pas de charme particulier, c’est un centre-ville assez commun.  

GLENWOOD SPRINGS

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

La ville se situe au confluent du Colorado et du Roaring Fork, nichée au creux des belles montagnes avoisinantes, elle est renommée pour ces sources chaudes, mais aussi prisée pour ses sports d’hiver, sa proximité avec la fameuse station d’ASPEN. La ville développe ses offres de loisirs : pêche, nautisme, parapente, VTT, parc d’attractions, cavernes … Et si depuis toujours les tribus indiennes Ute se sont baignées dans les eaux minéralisées, ce sont deux grandes figures du Farwest qui attirent maintenant les touristes, bien malgré eux.

L’histoire de GLENWOOD SPRINGS commence en 1860, quand l’explorateur Richard SOPRIS découvre la région et la baptise « GRAND SPRINGS ».  On donnera son nom à un sommet voisin.

Il faut attendre 1877, pour que James LANDIS s’installe, il est le premier homme blanc à se sédentariser ici.

Jusqu’en 1882, GLENWOOD SPRINGS n’était pas aussi paisible qu’aujourd’hui. Elle s’appelait alors DEFIANCE,  et était le point de rencontre des hors la loi de la région. Deux d’entre eux, et pas des moindres, sont enterrés dans le cimetière de la ville : Doc HOLLYDAY et Kid CURRY !!

En 1882, un couple arrive d’Iowa, leur projet est de développer une station thermale dans les environs, ils donnent à DEFIANCE le nom de leur ville d’origine, GLENWOOD … Moins dissuasif !

Et le 4 juillet 1888 voit l’ouverture, grâce à Walter DEVEREUX et des investisseurs britanniques,  de la piscine thermale sur les sources naturelles de Yampah Hot Springs, « yampah » signifiant « grand médicament » en langue Ute.

L’histoire se poursuit en 1897, quand le shérif Bob WARE ouvre le « West Glenwood Health Spa », à l’emplacement des actuelles « Iron Mountain Hot Springs ».

GLENWOOD SPRINGS a trouvé son nom et sa vocation !

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Toutes ces visites sont planifiées pour un autre jour ! Notre balade d’aujourd’hui nous conduit au bord du Colorado ! Une agréable passerelle piétonne permet de le franchir, de le surplomber !!! On aime son sillon entre les montagnes, et son débit rapide. La ligne de chemin de fer suit son cours, et la gare de GLENWOOD SPRINGS est sous le pont.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Ce trajet nous permet de voir le « Glenwood Hot Springs Resort », la plus grande piscine thermale du monde ! Il faut avouer que la dimension du bassin est impressionnante : 405 ft (123,5 m) de long sur 100 (30,50) de large, d’une capacité de 1 071 00 gallons, soit 4 054 m 3 d’eau ! Les installations sont belles et semblent confortables. Et l’établissement est en cours d’agrandissement, de gros travaux visent à installer de nouveaux bassins et de nouvelles rivières artificielles. Ca devrait devenir grandiose.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

On va, sur l’autre rive, pour essayer de voir de plus près ces installations, rencontrant quelques écureuils ; puis nous faisons demi-tour pour regagner la voiture, direction CARBONDALE et notre nouveau Airbnb.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)
Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Sur la route, nous avons un magnifique sommet enneigé en ligne de mire, les hauteurs d’ASPEN, sans doute.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

La maison qui nous attend à CARBONDALE est très particulière ! Au premier abord, on dirait la maison de « Psychose  » !! ….Quand on pousse la porte d’entrée … on est transportés à la fin du XIXème siècle.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

La maison est une vieille dame, elle a été construite en 1893, la plupart des éléments sont d’origine, telles les vitres ou les larges entourages de portes, sculptés ; les meubles aussi sont d’époque; même recherche pour l’aménagement des salles de bains. Rien ne semble avoir changé depuis sa construction … au XIXème siècle ! Le mobilier très ancien donne beaucoup de cachet à l’ensemble même si ça donne à l’ensemble un aspect vieillot.

Jour 13 - GRAND JUNCTION => GLENWOOD SPRINGS (CARBONDALE)

Demain nous irons visiter la station chic et choc d’ASPEN, et nous balader vers MAROON BELLS … l’un des plus beaux paysages du COLORADO, dit-on.

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 136 Mi soit 219 km 

Journée de transit sans grand intérêt, mais toujours le grand plaisir de sillonner ces belles routes. 

X-COUNTRY SKI HOUSE NEAR ASPEN CO #3 GREEN ROOM : Cette maison sort de l'ordinaire ! Elle a conservé son âme du XIXème siècle ! 

La chambre est spacieuse, lumineuse et confortable, la salle de bains attenante est claire et bien équipée.

Bonne literie, armoires de rangement.

Quartier calme et centre ville accessible à pied.

Hôtes très discrets.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article