Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Ce matin le ciel est très nuageux, c’est bien dommage vu notre programme, aujourd’hui j’ai prévu qu’on aille découvrir MAROON BELLS, qui seraient les deux pics les plus photographiés d’Amérique du Nord, on devrait ensuite finir la journée à ASPEN, la station de ski des stars !
Sur la route, le décor de montagne ne nous surprend pas, nous sommes dans les Rocky Mountains (les Montagnes Rocheuses), les « Rockies » comme on dit ici ; et nous allons visiter l’une des stations de ski les plus huppées du monde, ASPEN ! L’hiver, on peut y croiser Antonio BANDERAS ou Mariah CAREY … l’été c’est NOUS, c’est bien aussi !!
Paysage de sports d’hiver, donc, sur le bord de la route, et encore des pistes enneigées, ça c’est déjà plus inattendu en cette saison, mais plus pour nous qui passons nos vacances cernés par les cimes blanches !
On arrive à ASPEN le stationnement est un cauchemar dans cette ville, rare et hors de prix ! Quand on trouve enfin une place, l’horodateur exige 6$/heure !! Oups ! Ca va pas être possible !! Le projet étant de prendre un bus pour aller jusqu’à MAROON BELLS !! On en a pour une bonne partie de la journée ! Persévérants, on finit par trouver THE place (8$ … mais pour la journée ! 😊) ! On peut partir vadrouiller l’esprit tranquille.
Nous suivons Galena St, hésitant à entrer dans les magasins … Dior, Gucci, … Nous passons devant le City Hall, et finissons par arriver au Rubey Park Transportation Center !
Au guichet pour acheter nos billets de bus, nous sommes très bien renseignés par l’employé. Nos trajets (aller-retour-accès) coûtent 8$ par personne.
Notre bus, direction « Highlands », part à l’heure prévue.
Ce système de bus a été mis en place pour limiter la circulation sur le site de MAROON BELLS ; l’été, entre 8 et 17 heures, l’accès est interdit aux véhicules privés sauf cas particuliers. Le trajet d’une bonne dizaine de kilomètres, emprunte une plaisante petite route de montagne ; le chauffeur assure le commentaire, nous faisant remarquer les traces d’avalanches ou un daim caché dans les broussailles. Il se met même à chanter en cours de route !
MAROON BELLS
Nous arrivons au terminus en une petite demi-heure. Les MAROON BELLS sont des pics, une série de monts en forme de cloches (bells), de couleur … marron, ou plutôt bordeaux (maroon), atteignant 14 000 ft (4 267 m) ; ils encadrent un joli lac (Maroon Lake) qui leur renvoie leur image.
Et nous voici devant ce petit lac à 9580 ft (2 920 m) d’altitude.
C’est curieux, avec le ciel très nuageux et la neige sur les sommets, ce paysage n’a rien à voir avec les photos aux couleurs fauves que j’ai vues !! Aujourd’hui le décor est presque hivernal, mais très beau, si « nature ». Les hauts sommets servent d’écrin à ce joli lac vert.
Par endroits le relief est dégagé et laisse apparaitre le fameux « mudstone » qui donne ces teintes bordeaux si particulières, c’est une fine roche sédimentaire provenant de la compression de boue et d’argile, très fragile et qui se fracture et s’érode facilement.
Après avoir découvert les bords de Maroon Lake, nous nous éloignons des groupes de visiteurs, choisissant de suivre le Scenic Loop Trail, un sentier facile d’1,5 mile (2 400m). On longe le lac aux eaux si limpides, nous rencontrons des canards, de jolis oiseaux, puis nous nous laissons guider par le West Maroon Creek au débit torrentiel. On doit sans arrêt regarder où on met les pieds, nous marchons sur des sapins abattus par des avalanches recouverts de neige.
Loin de se dégager, le ciel s’assombrit encore, les nuages envahissent la vallée et on a droit à quelques gouttes qui nous font battre en retraite malgré le charme de cette balade.
Il pleut franchement quand on arrive, enfin et trempés, à l’amphithéâtre, une salle de réunion accueillant aujourd’hui un mariage !!
Encore une fois, nous croisons le chemin de mariés ! C’est rigolo !
ASPEN
Nous reprenons le bus et arrivons vingt minutes plus tard à ASPEN où il pleut … un peu moins.
On ne peut pas quitter la ville sans en avoir fait le tour ! C’est ASPEN quand même !!! Qu’on va donc découvrir sous un fin crachin.
Située à 7 908 ft (2 410 mètres) d’altitude, la station à la mode était à l’origine le terrain de chasse estival des indiens Ute. C’est la ruée vers les mines d’argent qui a apporté les premiers hommes blancs vers 1870. Rapidement la population a atteint 12 000 mineurs et leurs familles. Le métal précieux inonde le marché et contraint le gouvernement fédéral à légiférer, promulguant puis abrogeant le Sherman Silver Act qui régulait les cours de l’argent. Les cours s’effondrent, la ville avec ! ASPEN ne compte bientôt plus que 1 000 âmes.
La renaissance vient d’Elizabeth et Walter PAEPCKE, couple qui va moderniser la ville et l’orienter vers la pratique du ski à partir de 1946.
Mais ASPEN n’a rien de moderne … comme elle n’a rien d’une station de ski … encore moins une station de ski … de luxe !! Elle a conservé les bâtiments du XIXème siècle, elle a les grandes rues longilignes américaines ; comme à TELLURIDE on est bien loin des ambiances montagnardes européennes.
On traverse une agréable rue piétonne décorée de statues et bordée de boutiques, on arrive devant le Wheeler Opera House, l’un des bâtiments emblématiques de la ville, dû à Jerome WHEELER.
Cet homme d’affaires, né en 1841 et copropriétaire du magasin Macy’s, tombe sous le charme des paysages du COLORADO … et du potentiel économique de la région. En 1883, il possède à ASPEN une mine d’argent et souhaite développer la ville. Il y fait construire un Opera et un hôtel de luxe, l’Hôtel JEROME … devant lequel nous passons un peu plus tard. Depuis son ouverture, l’hôtel n’a jamais fermé ses portes, même pendant les « années calmes » du déclin de la ville ; et Gary COOPER et John WAYNE en étaient de fidèles clients !!
On entre dans un petit magasin se mettre à l’abri. On est intrigué par le bric à brac coloré exposé dans le jardin, … et on n’a encore rien vu ! A l’intérieur c’est la caverne d’Alibaba ! Déjà, on marche sur des feuilles de lauriers sèches, dans les rayonnages c’est le paradis du bobo-bio !!! des tisanes, des vins, des confitures … des verres, des plateaux, des torchons (dont un que j’adore portant l’inscription : « All grandchildren are BRILLANT, BEAUTIFUL, and take after their GRANDMOTHER » ! J), et de la vaisselle, des jouets anciens, des livres, des grimoires de recettes … le must se trouve à l’extérieur avec un salon de jardin fait de grosses pierres assemblées par des tiges métalliques … on dirait un gadget pour Obélix ! C’est rigolo !
Bon, la météo ne s’arrange pas … on n’insiste pas …
Demain il faut qu’il fasse beau ! Demain il DOIT faire beau ! Le programme est chargé, visite de GLENWOOD SPRINGS, bains dans les sources … et … RODEO !! mon rêve !!!
Aujourd’hui nous avons parcouru 64 Mi soit 103 km
Même sous la pluie, le paysage de MAROON BELLS est superbe !
Le lac si calme, et juste à côté le ruisseau furieux, se découvrent au cours d'une belle balade que nous aurions volontiers prolongée avec une météo plus sympa !
X-COUNTRY SKI HOUSE NEAR ASPEN CO #3 GREEN ROOM : Une nouvelle nuit dans notre maison d'un autre temps.