Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Ce matin nous quittons GLENWOOD SPRINGS après avoir changé nos plans suite à l’abandon de l’idée d’aller voir Hanging Lake (l’accès se fait en navette, et surtout, les sentiers sont annoncés comme boueux et difficilement praticables).
Nous sommes sur l’Interstate 70 East, la Gerald Ford Memorial Highway. Nous longeons le Colorado, d’abord tumultueux puis plus calme, et rapidement nous retrouvons les premiers sommets enneigés de la journée alors que nous sommes dans un paysage de prairie.
Encore un quart d’heure et ce sont les montagnes rouges qui nous accompagnent, alors qu’on suit toujours le Colorado, puis l’Eagle river.
Nouvelle ambiance maintenant nous traversons une « ski area » à AVON ! Pour une fois l’architecture ressemble à nos villages de montagne.
Un peu plus tard, c’est VAIL, une grosse station, de nombreuses pistes de ski. La neige a endommagé les routes pleines de nids de poule et maintenant en travaux. Régulièrement des aires de chainage sont installées.
Nous entrons dans la White River National Forrest, de plus en plus souvent il y a des plaques de neige au bord de la route. Nous traversons le Vail Pass à 10 603 ft (3 232 m) d’altitude.
Puis c’est la station de ski de COOPER MOUNTAIN, il y a de nombreux lacs autour de nous.
DILLON
On s’arrête à DILLON où on va admirer le beau Dillon Lake, au creux de la vallée. C’est encore magnifique, le lac bleu, sur lequel naviguent quelques voiliers, cernés par les montagnes aux cimes couvertes de neige.
Nous sommes dans un grand parc aménagé, il y a des espaces pour pique-niquer et barbecuter ! Nous circulons sur des allées dont certains pavés ont été achetés par de bienheureux donateurs qui ont fait graver leur nom ou un message dessus.
Reprenant la route, à SILVER HORNE, on passe devant le quatrième golf depuis GLENWOOD SPRINGS.
Le paysage est très agréable, très joli, des collines rondes et vertes, des plans d’eau bien bleus, comme le ciel ! On passe devant de beaux grands ranches et des lacs, il y a aussi du bétail dans les prés, parfois un pont est aménagé pour permettre aux bêtes de passer d’un côté à l’autre de la route. Mais les villes sont rares. …
On perd la Blue River pour retrouver le Colorado, nous sommes arrivés à KREMMLING, située à 7 364 ft (2 244 m) la ville est moche et banale, des petites maisons sans intérêt.
Encore une petite demi-heure, et revoilà les canyons, on longe toujours le Colorado, lui-même longé par une voie de chemin de fer.
On traverse HOT SULFUR SPRINGS, une autre ville de sources chaudes d’altitude, 7 670 ft (2 338 m). Nous ne ferons que passer, ces bains ne sont pas mis en valeur, nous ne voyons aucun panneau indicatif.
On dépasse GRANBY, où nous reviendrons cette nuit (les hébergements y sont plus faciles à trouver qu’à GRAND LAKE !), pour aller visiter … GRAND LAKE ! En cours de route, on longe le Lake Granby, immense, calme, avec, à l’horizon, les cimes enneigées des Rocheuses ; puis c’est le Shadow Mountain Reservoir. Des pontons permettent d’accéder à de petits bateaux de plaisance, en arrivant vers GRAND LAKE on voit quelques maisons les pieds dans l’eau.
GRAND LAKE
On s’arrête dans le centre-ville et sa pittoresque rue historique. On part vadrouiller dans cette Grand Avenue aux maisons en bois.
La ville de GRAND LAKE, porte occidentale vers les Rocky Mountains située à 8 367 ft (2 550 m) d’altitude, a conservé ses cabanes en bois tout en exploitant le patrimoine touristique offert par sa situation, au bord du plus grand lac naturel du COLORADO formé par la glaciation il y a plus de 3 000 ans, et son altitude, faisant d’elle, l’hiver, « la capitale de la motoneige au COLODADO ».
Son histoire commence avec les peuples Ute et Arapaho, qui se plaisaient dans cette vallée fertile et giboyeuse, y faisant naître d’immémoriales traditions, comme la « Legend of Grand Lake – Spirit Lake » (la légende de Grand Lake – l’esprit du lac) : la légende est fondée sur la rivalité entre les deux peuples (Utes et Arapahos). Pour les protéger des ennemis, les femmes et les enfants Utes ont été embarqués sur un radeau lancé sur le lac, mais des vents violents ont fait chavirer le bateau, noyant tous les passagers. Depuis, souvent, le matin, des brumes aux formes étranges dansent à la surface de l’eau, et si on est attentif, on peut encore entendre les gémissements des naufragés.
Baptisé GRAND LAKE en 1853 par l’explorateur John C.FREMONT, ce n’est qu’en 1867 qu’un homme blanc s’installe ici, Judge WESCOTT, puis la région a été envahie, à partir de 1879, par les chercheurs d’or, repartis dès que les filons se sont appauvris. Ce village isolé n’a été desservi par le courrier postal qu’à partir de 1877 … tandis que le premier bébé de la ville a attendu 1880 pour ouvrir la page de l’état civil … quant à la première mariée … il s’agissait de l’institutrice !!! Le croque-mort avait davantage de boulot quand les fusillades en laissaient six d’un coup sur le sable ??? la neige ??? S'entretuer dans un si beau cadre !!! quel gâchis !!!
… et le décor n’a pas dû beaucoup changer depuis dans cette longue rue commerçante à l’architecture typiquement « western » ! Dommage qu’il y ait toutes ces voitures stationnées !
Au bout de la rue, nous bifurquons vers le lac (quand même !), nous arrivons sur la plage de GRAND LAKE, et sa petite marina.
On reprend la voiture pour aller chercher un sentier de randonnée à « Adam ‘s Falls », de belles cascades. On suit les panneaux, des déviations, la route est fermée pour travaux. Alors qu’on cherche le chemin, on voit un orignal en train de brouter dans un massif ! On s’arrête un bon moment pour le photographier … heureusement, il n’y a aucune circulation dans cette rue résidentielle.
Finalement les détours nous conduisent au nord de la ville, vers Tonahutu Creek et ses trails.
On commence la promenade par un panneau de mise en garde, contre les orignaux cette fois ci !! Ils peuvent être dangereux, et sous leurs airs paisibles, il leur arrive d’attaquer les promeneurs !!! Bon …. Et les ours ???? Y’en n’a pas des ours ???
On y va un peu (beaucoup) au pif !!! on attaque la forêt, trouvant un torrent qui n’a rien à voir avec les chutes !!! C’est pas bien grave, c’est joli quand même !
On suit un chemin qui s’engage dans la forêt et au détour d’un chemin, on voit une biche couchée, paisible, elle nous laisse la prendre en photo sans s’effrayer. Cette balade dans le sous-bois est très agréable, très calme, en pleine nature, on suit un nouveau torrent, ce sont quelques gouttes qui nous font faire demi-tour ! Sur le chemin du retour on dérange un écureuil qui, plutôt que déguerpir, se met à pousser de grands cris aigus pour nous impressionner !!! Encore une rencontre amusante … et de belles photos !
Le ciel s’est dégagé, on peut continuer un peu, nous sommes à l’intersection de « Tonahutu Creek Trail » et « North Inlet Trailhead » !!! On grimpe sur un promontoire pour aller voir la belle vue sur la vallée et le lac ; mais ce qui a de beaucoup plus intéressant sur ce belvédère c’est la marmotte !! Une grosse marmotte se balade, et prend la pause !!! On se régale de la regarder car elle est assez proche de nous.
On retourne ensuite à GRANBY, à 7 935 ft (2 418 m) d’altitude, où nous avons réservé ne chambre dans une belle résidence hôtelière.
Demain nous devons traverser les Rochy Mountains via les Trail Ridge Road et Peak to Peak Byway. Hélas, la météo y annonce des chutes de neige !!! Sachant que la route n’est déjà pas réputée comme « facile » …. On verra demain matin comment on peut gérer notre journée.
.
Aujourd’hui nous avons parcouru 231 Mi soit 372 km
Petite journée de transition avec deux beaux lacs au programme DILLON et GRAND LAKE .... et puis il y a eu l'orignal, la biche, l'écureuil et la marmotte
INN AT SILVERCREEK : Une très belle résidence hôtelière, plutôt conçue pour les longs séjours (vacances d'hiver !).
Chambre spacieuse, belle et propre, bien conçue, aménagée et décorée. Literie très confortable.
Nous disposions aussi d'une terrasse équipée d'un petit salon de jardin, elle donnait sur le lac et le grand parc de la résidence.