Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Jour 19 - DENVER

Et voilà … il fallait bien que ça arrive … voici notre dernière journée de tourisme au COLORADO, demain retour vers PARIS !

C’est donc en train que nous nous rendons au centre-ville de DENVER.

En cours de route, nous passons devant le Broncos Stadium at Mile High, le stade de football américain de la ville qui héberge depuis son ouverture en 2001 l’équipe des Broncos de DENVER.

Jour 19 - DENVER

Un peu plus loin, nous voyons les manèges du parc d’attractions d’Elitch Gardens Theme & Park. Un des premiers zoos à l’ouest de Chicago. En 1890, John et Mary ELITCH transforment leur ferme en jardin et zoo. Une salle de spectacle est ensuite ajoutée, puis un carrousel (en 1928) suivi de la grande roue (en 1936) et du roller coaster (en 1965). Le parc ne cesse de s’étendre, s’améliorer, se diversifier. Il déménage en 1995 et un parc aquatique s’y développe. Il est maintenant établi à côté de la station Pepsi Center-Elitch Gardens et est bien visible depuis le train !

Jour 19 - DENVER

Nous arrivons à Union Station, l’occasion pour nous de faire un nouveau petit tour dans cette jolie gare … animée aujourd’hui par un cocktail.

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Nous partons à l’aventure, avec l’intention de découvrir de nouveaux quartiers.

Nous commençons par le  LoDo, Lower Downtown. C’est le plus ancien quartier de DENVER, le berceau de la ville, c’est là qu’elle a vu le jour, ici que la gare a été établie, premier quartier qu’on traversait en arrivant … en faisant un ensemble vivant, animé, mais parfois violent et glauque, c’est là que se concentraient les bordels de la ville ! Dans les années 1870, ces rues deviennent le Chinatown de DENVER. Avec l’arrivée de la modernité, de l’aéroport, l’activité déserte la gare d’Union Station, très centrale, le quartier décline jusqu’à ce qu’un programme de réhabilitation en 1988 le fasse renaitre.

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Nous sommes au croisement de Dairy Block – le bloc de la laiterie - dans Waze St. Windsor Farm Dairy est fondée en 1866, elle distribue son lait quotidien à 5 000 personnes grâce à ses camions tirés par des chevaux. Elle devient la plus grande laiterie du COLORADO avant de fermer ses portes. Les locaux appartiendront à une époque à Arnold SCHWARZENEGGER qui avait l’intention d’y installer une salle de cinéma et un restaurant « Planet Hollywood », mais le projet n’aboutit pas et le site reste vacant et se dégrade.

Depuis sa renaissance, LoDo compte environ 180 bâtiments répartis sur 22 blocks, 20% du quartier avait été démoli dans les années 1960/1970 dans une volonté d’urbanisation moderne. Aujourd’hui, le choix est d’une préservation historique de ces vieux vaisseaux qui sont réutilisés par des entreprises, hôtels, restaurants, galeries d’art, magasins … faisant de LoDo le quartier le plus animé, le plus branché de DENVER.

Jour 19 - DENVER

Ce matin, c’est un spectacle de rue qui nous interpelle. « Alléz-OOPS ! », Rob et Miss Jane battent le rappel avant de commencer le spectacle ! « Circus, comedy, silly tricks » … voilà le programme ! Rob a tant de bagout et d’énergie qu’on s’arrête voir, pour l’instant ils installent leur scène éphémère, dans une petite ruelle. La conversation s’engage quand Rob nous demande d’où on vient et que je lui signale une faute d’orthographe dans son nom d’artiste, il y a un accent sur le « é » de « Alléz » !!! Ça ne va pas du tout !!!

Enfin le spectacle commence, tours de passe-passe, de jonglage, d’équilibre … et toujours la gouaille de Rob, et le sourire de Miss Jane ! C’est drôle et pas sérieux ! Ça devient franchement inoubliable quand Rob prend mon binôme comme assistant pour le dernier numéro !!! Le spectacle se termine sous quelques gouttes de pluie

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

On se balade dans le quartier, suivant la 19th St, remarquant les immeubles anciens, les belles fresques et les constructions modernes en cours avec leurs structures en bois, c’est très curieux !

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

On aperçoit le campanile de Clock Tower, alors qu’on arrive Sakura Square, à l’angle de la 19th et Larimer, la rue est bloquée, c’est la fête du quartier aujourd’hui ! C’est « Cherry Blossom Festival », la fête de la communauté asiatique de DENVER. Des tentes sont montées, il y a beaucoup de monde … évidemment on va aller voir tous ces stands ! Même s’il y a encore quelques gouttes.

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Bien sûr, on peut trouver de la nourriture et des boissons exotiques. Sous un chapiteau, il y a un spectacle de musique et de danse, très suivi par le public. Il y a aussi des stands de plantes, bonzaïs ou plantes dans des bocaux en verre. Et des vêtements colorés, des accessoires !

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

On entre dans le temple bouddhiste de DENVER, ils sont en train d’installer une grande salle de restauration, un monsieur nous propose des tickets de loterie …

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

On suit le mouvement, entrant dans une grande épicerie typique ! Le Tang de DENVER, légumes, produits asiatiques …. Dans le texte !!

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Voilà encore une découverte comme on les aime ! Le truc inattendu qui nous plonge dans la vie locale, loin des touristes !

Nous laissons la fête chinoise, et suivant Larimer Street, nous arrivons à Larimer Square, toujours dans le LoDo, le block le plus ancien de la ville. Le plus historique aussi avec ses jolis bâtiments victoriens. Les drapeaux arc en ciel suspendus dans la rue nous portent à croire qu’il doit s’agir du quartier gay de la ville.

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

La rue porte le nom du Général LARIMER qui a construit les premières maisons de ce qui allait devenir DENVER. Quand, en 1861, le COLORADO devient un Territoire et que DENVER en est sa capitale, Larimer Square est alors la rue principale. En 1863, un grave incendie ravage la plus grande partie de la ville construite en bois, épargnant cette rue mais entrainant la promulgation obligeant à bâtir désormais les bâtiments en brique ou en pierre, ceux que nous voyons aujourd’hui.

Mais en 1893, le cours de l’argent s’effondre, la région sombre dans la dépression, les projets sont bloqués et le quartier décline. C’est la prohibition qui va lui remettre le pied à l’étrier, des bars clandestins s’ouvrent dans les sous-sols.  Dans les années 50, Larimer Square affiche un bilan peu glorieux : 46 bars, 57 maisons closes, 17 prêteurs sur gages, 22 magasins de seconde main … la démolition est programmée. Mais dans les années 60, Dana CRAWFORD, une habitante du quartier, crée un groupe d’investisseurs  afin de racheter le bloc 1400 de la rue et de le réaménager. Le quartier est sauvé et un plan de rénovation urbaine le concerne à partir de 1965, obtenant en 1971 le tire de « premier district historique de DENVER ».

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Rien de très exceptionnel dans cette rue agréable, sinon le plaisir de s’y promener. Très vite nous retrouvons le 16th Street Mall. Nous débouchons devant « The Cheesecake Factory », le temple du gâteau américain !! Le choix est très varié, original, c’est très tentant … mais à une moyenne (basse) de 8$ la part, ça calme très vite nos envies de découverte …

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Nous passons le reste de l’après-midi à flâner dans 16th St, nous amusant de voir la décoration des magasins et de leurs rayons prêts pour la fête nationale, avec les articles de déco, les drapeaux et la vaisselle jetable aux couleurs des stars and stripes, mais aussi les gâteaux, les confiseries …

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Au passage, nous faisons nos adieux à la Clock Tower sous un grand soleil et un ciel tout bleu.

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Reprenant le chemin d’Union Station nous repassons devant la boutique de chemises de Rockmount Wear, aujourd’hui il ne pleut pas et nous pouvons prendre un peu plus de temps pour regarder les vitrines et ces vêtements inspirés des costumes de « ranch ».

Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER
Jour 19 - DENVER

Et voilà, il est temps de quitter DENVER, sans trop de regrets car si la ville est plaisante elle ne nous laissera pas un souvenir mémorable. Sans voiture la capitale du COLORADO n’offre pas beaucoup d’intérêt une fois que la 16th St a été explorée dans tous les sens, ou il faudrait disposer de davantage de temps pour visiter ses musées, mais ce n’était pas notre ordre du jour. Quant aux sites dans la périphérie, nous en avons fait notre deuil en arrivant à cause de la météo.

Jour 19 - DENVER

Et si le coup de cœur c'était le plaisir des rencontres inattendues ? Ces moments où on est au bon endroit au bon moment ! 

STYLISH & QUIET SUITE + private bath. Easy transit  : Dernière nuit à DENVER - COLORADO. ... Cette location ne nous laissera pas un souvenir impérissable ! Correct mais sans chaleur.

Ca y est ! Ca sent la fin ! sadcrying

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article