Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Jour 18 - DENVER

Ce matin on va dire adieu à notre fidèle voiture ! La restitution est prévue à l’aéroport de DENVER.

Quand on part il fait 48°F (à peine 9°C), bientôt je n’aurai plus à noter ces précieuses informations ! … 9° !!! Il fait froid et il pleut … la séparation d’avec le COLORADO est décidément bien difficile !

Il y a rapidement beaucoup de monde sur la route … nous sommes dans les horaires de travail … d’une grande ville … fini les grands espaces !

Nous les retrouvons quand nous arrivons à l’est de DENVER, le paysage est résolument différent de celui – montagneux – de l’ouest, nous ne voyons, ce matin, qu’une plaine infinie, propice, sans doute, à l’élevage et l’agriculture intensive.

Jour 18 - DENVER

Et voilà, nous sommes à l’agence Dollar, il nous reste de quoi parcourir 39 Mi de carburant !

Les formalités de restitution sont on ne peut plus rapides, sur le parking des navettes vers l’aéroport nous attendent  !!! et huit minutes plus tard nous sommes à l’aéroport Terminal W … c’est dire si l’affaire s’est faite rapidement !

Nous devons maintenant prendre le train qui nous ramènera vers le centre-ville de DENVER, j’ai calculé que nous devions acheter des billets à la journée qui couvriront aussi notre retour à la maison ce soir.

C’est un wagon très agréable, surtout très propre.

Je profite du voyage pour calculer combien de Miles-kilomètres nous avons parcourus pendant ce circuit : 2 029 Mi soit 3 265,36 km !!  … je note les chiffres entre autosatisfaction et nostalgie !

Ce trajet me permet de prendre des photos de la banlieue nord de la ville, à commencer par le grand mustang bleu dressé sur ses pattes arrière qui marque l’arrivée vers l’aéroport. Voici encore les grandes plaines, les « champs » de panneaux solaires, les premiers murs couverts de beaux graffitis, et le grand stade de baseball de la ville, Coors Field, inauguré en avril 1995, construit en briques rouges, c’est l’espace de jeu des Colorado Rockies, l’équipe locale.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Nous arrivons à Union Station en quarante minutes. La gare est située en plein centre-ville et les quais sont dans la rue, sans aménagement particulier, alors que la gare, elle, est un des sites touristiques à voir.

Jour 18 - DENVER

Elle a bénéficié en 2012 d’une importante restauration qui a redistribué ses aménagements, les voies des transports en commun ont remplacé la gare de triage et le bâtiment historique s’est vu doté d’un hôtel de 112 chambres.

On est bien loin de la première station qui a vu le jour en 1881. Cette partie a brûlé en 1894 et a été reconstruite jusqu’à ce qu’une première rénovation importante transforme la gare en 1914. La gare se compose alors du Grand Hall, immense salle d’attente proposant aux voyageurs des services de coiffeur, fumoir.

C’est maintenant un grand espace plus proche d’une luxueuse réception d’hôtel que d’une salle des pas perdus ! C’est élégant et feutré, bois, cuir et cuivre se côtoient avec raffinement, dans un environnement intime et calme, où la modernité n’est pas oubliée !

Jour 18 - DENVER

En sortant de la gare, on a la surprise de trouver un marché fermier ! Conserves, confitures, miel, biscuits, gâteaux, pains (avec la baguette fraîche à 4$), charcuterie, fruits et légumes frais, champignons variés, et aussi des tacos et sauces mexicaines qui nous confirment l’importante présente de la communauté latino à DENVER.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Il y a aussi un stand de dégustation de petites salades proposées dans des gobelets en plastique, plus loin ce sont des breakfasts qui sont vendus … la cuisson des œufs et du bacon parfume tout le marché !

Il y a pas mal de badauds, mais les produits, s’ils sont beaux et de qualité,  ne sont pas bon marché … enfin d’après nos critères !

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Une fois de plus on remarque les pavés portant des inscriptions, souvent l’indication ou la dédicace du donateur.

Jour 18 - DENVER

Il est temps maintenant de se consacrer à la découverte de DENVER ! The Mile High City ! Car la ville est située à tout juste un mile d’altitude, soit 1 609 mètres. DENVER est la capitale de l’état du COLORADO et compte plus de 600 000 habitants.

A l’époque de la ruée vers l’or, les premiers colons viennent prospecter dans les environs de la future ville. En novembre 1858 le Général William LARIMER, un spéculateur du Kansas, construit les première maisons et vend ensuite des parcelles de terrain aux chercheurs d’or. Les filons s’épuisent vite mais la ville prospère. Le 28 février 1861 le Territoire du COLORADO est créé, DENVER en devient la capitale en 1865. Quand le COLORADO devient le 38ème état des Etats Unis, le 1er août 1876, la ville conserve son statut.

Bien que proche des Rochy Mountains, la ville possède un climat semi-aride, elle revendique même 300 jours d’ensoleillement par an ! … et dire que nous en sommes à surveiller l’état du ciel après les averses d’hier !!

Pour le moment, nous sommes sur le parvis d’Union Station, nous n’avons pas de plan de visite précis, sinon l’intention de flâner dans la ville, faire connaissance avec elle et revenir, demain, compléter et/ou approfondir nos découvertes.

Jour 18 - DENVER

Sans hésiter, nous prenons la rue juste en face de la gare, bon point de repère !! Il s’agit de la 17th St. Qui n’a pas grand charme, sinon celui de ses immeubles en briques rouges.

Jour 18 - DENVER

Rapidement nous bifurquons vers la 16th St, l’artère principale de la ville avec son Mall construit en 1982. Il s’agit d’une grande promenade piétonne longue de 2 kilomètres, bordée de restaurants, cafés et magasins. Elle a été conçue par l’architecte Pei (celui de la pyramide du Louvre) et a été allongée en 2001 et 2002. Pour faciliter les déplacements et alléger la circulation, une navette gratuite a été mise en place.

Jour 18 - DENVER

Nous c’est à pied que nous arpentons cette large avenue, où les voitures sont tout juste tolérées. Les équipements urbains sont agréables et bien pensés, réverbères modernes, bancs, statues …

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Nous arrivons devant la haute tour « Clock Tower » … «clock » car elle se reconnait aux quatre horloges qui l’ornent !

Elle est construite en 1910 dans le cadre du magasin Daniels & Fisher. Quand il est démoli, en 1971, la tour est conservée, elle fait partie du décor de DENVER ; de 1910 à 1914 elle est le bâtiment le plus haut à l’ouest du Mississippi ! Il faut dire qu’elle fait 99 mètres, et atteint 113,39 à sa pointe ! Ce joli campanile, construit à l’image de celui de Venise, compte vingt étages d’appartements ou de bureaux, et son sous-sol est maintenant occupé, depuis 2006, par un cabaret, « The Clocktower Cabaret » !

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Un peu plus loin, sur le trottoir opposé, voici the « Federal Reserve Money Museum », que nous ne visiterons pas ; préférant nous tourner vers ces tables agrémentées de damiers invitant les passants à disputer des parties d’échecs dans la rue.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Nous bifurquons pour aller voir le symbole de la Mile High City, la grande et curieuse statue « I see what you mean », un gros ours bleu stylisé qui s’appuie, depuis 2005, sur la façade du Colorado Convention Center, espionnant ce qui ce passe dans le bâtiment !

Jour 18 - DENVER

Ce géant bleu de 12 mètres de haut est l’œuvre du sculpteur Lawrence ARGENT ; il a voulu transcrire l’état d’esprit du voyageur qui vient voir ce qui se passe dans ce centre, alors pourquoi l’ours curieux des forêts du COLORADO ? L’alliance idéale entre nature et urbanisme ! Quant  à la couleur bleue, elle est purement accidentelle ; au départ l’animal devait être aux couleurs des grès de l’état, mais une erreur d’impression l’a rendu bleu ! Le résultat était inespéré et il a été retenu !

Jour 18 - DENVER

Comme un écho à l’œuvre d’art, de nombreux murs du quartier sont décorés de grandes et belles fresques.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Dans ce quartier d’affaires, les buildings sont beaucoup plus modernes, c’est aussi un concentré de chaînes hôtelières haut de gamme (Meridien, Hyatt, Sheraton, Hilton …). Les chantiers sont aussi très nombreux, tandis que certaines dalles du sol sont en lien direct avec l’âme du COLORADO : citations d’auteurs, anecdotes … et même une recette de cuisine !! Allez, pour le fun je la partage (et pas dans l’onglet « à ma table » !) : battre 2 à 3 œufs par personne, ajouter du jambon haché, du bacon, du poivre vert et de l’oignon !!

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Nous sommes revenus sur la 16th St et arrivés maintenant devant les « Denver Pavilions », un vaste centre commercial au cœur de la ville, une quarantaine de boutiques, restaurants, un cinéma et un bowling ! On va y faire un tour, profitant de la terrasse panoramique pour avoir une belle vue sur l’avenue !

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

On furette dans les magasins, pour beaucoup les enseignes internationales qu’on trouve partout ! Alors on entre de préférence dans les autres !!! dont un qu’on adore … pour de multiples raisons !!!

C’est un magasin de confiseries, le paradis du bonbon, de toutes sortes, couleurs, saveurs, formes … et bien sûr on s’éclate, après avoir bavé devant les « traditionnels » … voici la gamme « sex » … c’est rigolo !! le rayon super héros !!! et enfin la gamme Donald Trump, pour laquelle l’offre se décline du sugar candy jusqu’au papier toilette !!!

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Retour sur the Mall qui se termine par le grand Mc Nichols Civic Center Building, et juste derrière le State Capitol.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Il n’est pas sans rappeler le Capitol de WASHINGTON ! Il a été inauguré en 1894 et il regroupe l’Assemblée Générale du COLORADO, ainsi que les bureaux du Gouverneur, lieutenant-gouverneur et trésorier de l’état. Il est construit en granit blanc du COLORADO et son magnifique dôme est recouvert, depuis 1908, de panneaux de cuivre dorés à la feuille d’or, 200 onces (environ 6 kilos) d’or véritable extrait des mines de l’état ! C’est à partir de ses marches que l’altitude de DENVER est mesurée, la quinzième est signalée comme étant  précisément à un mile au-dessus du niveau de la mer ! … mais en 1969, des étudiants ont rectifié la mesure et attribué le mile à la 18ème marche … avant qu’en 2003 le titre revienne à la 13ème grâce à des moyens de mesure plus performants … avec le réchauffement climatique on devrait encore voir quelques changements !!!

Hélas nous ne pouvons aller visiter ce Capitol, fermé le week-end.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

On va quand même se promener dans le Civic Center Park, un grand jardin public qui distribue les principales administrations de la ville : Capitol, Civic Center, City & County Building, ainsi que plusieurs musées (Police, Art, bibliothèque).

Jour 18 - DENVER

Le parc est agréable, bien aménagé, de grandes pelouses ponctuées de statues rappelant les pages de l’histoire de l’état, hommage aux cavaliers des tribus « native », cowboys chevauchant des broncos, tout le « spirit of the Old West » est représenté ici au cœur de DENVER. Hélas, le parc est le lieu de rendez-vous des marginaux et clochards de la ville, ils squattent tous les bancs.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Nous sommes maintenant devant le Civic Center Cultural Complex, et les différents musées précités. Les constructions sont très modernes, les formes originales ; l’ensemble est plutôt réussi, avec beaucoup d’espace, une circulation piétonne et de nombreuses oeuvres d'art.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Après un petit tour au milieu de ces bâtiments nous revenons vers le parc, passant sous une grande arche en arc de cercle, revoici le Capitol, puis nous retournons sur la 16th St.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Après une rapide pause déjeuner la pluie vient perturber notre visite … nous faisant reprendre la direction d’Union Station.

Retournant jusqu’à la gare à pied, on passe devant la célébrissime boutique « Rockmount Ranch Wear ». C’est ici qu’on a inventé la chemise à boutons pression, l’emblématique chemise de l’ouest !! Le boss c’est Papa Jack, Jack A.WEIL pour l’état civil, à la tâche jusqu’à 107 ans !! Il crée son entreprise en 1946 et ose porter haut le vêtement le plus populaire, la chemise de travail se voit sacralisée ! Portée à la ville par Elvis, Paul Mc CARTNEY, Robert REDFORD, Paul NEWMAN, Marlon BRANDO, Steve Mc QUEEN, Tom SELLECK, Cary GRANT, James STEWART, Tony CURTIS et Kirk DOUGLAS, mais aussi James CAAN, Kevin COSTNER, Hugh GRANT, Sylvester STALLONE, Pierce BROSNAN ou encore Elton JOHN, David BOWIE, Bob DYLAN … ou Ronald REAGAN !!! La chemise colonise le grand écran, fait fureur à Hollywood ! Clark GABLE et Marilyn MONROE dans « The Misfits » (Les désaxés) ; REDFORD dans « The horse Whisperer » (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux), et Jake GYLLENHAAL et Heath LEDGER « Brokeback Mountain » (Retour à Brokeback Mountain)… entre autres  … ils sont tous habillés d’une Rockmount !! L’entreprise familiale a conservé sa ligne directrice tout en diversifiant ses produits (pantalons, chapeaux, accessoires …) … ajoutant pour qui le souhaite des diamants aux boutons … et s’exposant dans les plus grands musées dédiés à la culture de l’ouest. Aujourd’hui, on sent que le 4th of July n’est pas loin !!

Jour 18 - DENVER

Cet après-midi, comme les banlieusards de DENVER, nous prenons le train pour rentrer vers le quartier de Lakewood.

Jour 18 - DENVER
Jour 18 - DENVER

Demain sera notre dernière journée de tourisme à DENVER, nos derniers moments de découverte du COLORADO.

Aujourd’hui nous avons parcouru 26 Mi soit 41,84 km

 

 

BILAN de notre   COLORADO   ROAD   TRIP   =   2 029 miles, soit 3 265,36 kilomètres

Rien de follement bouleversant dans cette journée mais le plaisir de découvrir DENVER et le parc du Capitol, l'agréable 16TH St.

Le petit plaisir du jour tient en un chiffre 3 265.36 ... qui résume le bonheur de ce circuit.

 

STYLISH & QUIET SUITE + private bath. Easy transit : Encore dans le quartier "dortoir" de Lakewood, dans la chambre plutôt impersonnelle louée à Jaclyn, l'hôte discrète, fantôme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article