Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aujourd’hui je vous propose un accompagnement qui conviendra à … tout !! Viandes, œufs, poissons s’en raviront quelle que soit la cuisson, bref c’est tout bon !
Le seul petit « hic » tient dans la durée de préparation … car c’est long … mais comme chacun sait « plus c’est long, plus c’est bon » !
Alors on ne tarde pas davantage et on s’y met !
Pour 10 à 12 galettes (d’environ 10 cm de Ø) il nous faut :
Maintenant au travail, on commence par éplucher les pommes de terre, les courgettes (pour lesquelles on peut laisser un peu de peau), l’oignon et l’ail. On lave soigneusement les légumes.
A l’étape suivante, on détaille en très fines lamelles l’oignon, on râpe les pommes de terre. On mélange bien les deux dans un saladier et on les fait précuire rapidement au micro-ondes, 2 minutes à vitesse maximale, à la sortie, on s’assure que les morceaux n’ont pas « fait bloc », on les sépare bien le cas échéant. On réserve.
Place aux courgettes … qu’il faut râper, mettre dans une passoire, saler pour faire dégorger quelques minutes ….
Le temps de battre les œufs dans un saladier, de les assaisonner, de leur ajouter les(s) fromages(s), l’ail écrasé, les différentes herbes aromatiques (hachées) et la farine … on peut maintenant rincer rapidement les courgettes et les ajouter aux pommes de terre en éliminant le surplus d’eau en les essorant dans les mains.
Il faut maintenant verser les œufs sur les légumes et bien mélanger.
On forme ensuite des boules (toujours en pressant légèrement pour éliminer un peu de liquide) qu’on va rouler dans la chapelure (attention, elles ont tendance à se disloquer, mais ce n’est pas bien grave, on les remet en forme au fur et à mesure !).
Il ne reste plus qu’à les faire dorer dans l’huile chaude en aplatissant les boulettes pour leur donner la forme de galettes. Laisser cuire 4 à 5 minutes par face.
Servir bien chaud … avec … ce qu’on veut !
Une fois (pré)cuites, ces galettes se congèlent très bien !!