Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

TOPIFLETTE, Top, top, top !!

TOPIFLETTE, Top, top, top !!

Et voilà, les fêtes sont passées, les agapes terminées, on rêve de détox …

Et voilà, c’est l’hiver, il fait froid, on rêve de plats roboratifs et conviviaux….

Et voilà, c’est la saison des raclettes, fondues et tartiflettes …

 

Alors si je propose une tartiflette « light » … ça fait sourire au premier abord …. Mais ça se tente !!

 

En piste, donc, pour une TOPIFLETTE TOP TOP TOP !!

 

Pour un petit reblochon ou fromage à tartiflette ; j’ai aussi eu besoin de 150 g de lardons fumés, 2 oignons et ½ verre de vin blanc …. Et 5 beaux topinambours !

J’ai commencé par les faire cuire (une fois pelés et lavés) dans de l’eau salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre sans forcer dans la chair.

Pendant ce temps de cuisson, j’ai fait revenir les oignons détaillés en lamelles avec les lardons. Lorsqu’ils commencent à colorer il faut ajouter le vin blanc, un peu de poivre, de muscade, et laisser mijoter un instant pour favoriser les échanges de saveurs.

Il suffit maintenant de couper en rondelles les topinambours dans un plat ovale allant au four (ou dans des plats individuels), quelques tours de moulin à poivre, et on peut verser les lardons sur les légumes.

On coupe le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur (opération facilitée si on huile la lame du couteau) et on le dépose, croûte vers le haut, sur le plat.

On fait cuire 45 minutes au four, 200° ; en surveillant en fin de cuisson, le dessus doit dorer gentiment pas brûler méchamment !

On déguste dès la sortie du four avec une salade verte bien relevée … et un verre de vin blanc ! … un seul .. j’ai parlé d’une recette light !! 😊

 

TOPIFLETTE, Top, top, top !!
TOPIFLETTE, Top, top, top !!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article